"greg est en vrille a plat"

si on veut du mordant : le mix ideal c est gros diametre de frein , gros etrier et surtout un maitre cylindre en rapport avec tout ca ! en effet il faut qu il puisse pousser le volume de liquide correctement pour mordre vite (volume pousse) et fort (rapport volume surface) .j ai simplifie car il y a aussi la course de la pedale qui entre dans le calcul
c est souvent le probleme rencontre par nombre de bidouillleurs (comme moi et un malheureux qui me fait cogiter depuis 1 journee) qui montons des gros etriers sans changement du maitre cylindre mais pour certains le resultat est pire que l origine

on entend aussi se probleme lors du passage de tambour aux disques . dans la rubrique suz quelqu un avait mis le doigt dessus en fonction du diametre du mc qui suivant les uns ou les autres gerait tres bien ou tres mal des etriers de freins AVANT psa pose en position ARRIERE sur des zuk .
donc on m a pose une question concernant du "proto" je ne parle pas route dans un 1er temps

admettons que l on passe d un volume de piston de 30 cm3 a 70cm3 par etrier , donc sur le circuit 160 cm3 et que la surface du piston passe de 5 cm2 a 10 cm2 soit le double de surface .
on ne peut changer le mc , ni le master vac (ou en rajouter ) ou comme moi rajouter un hydrovac
un piston de frein est cylindrique
si l on usine et que l on place dans le piston une "cale" qui va compenser le delta de volume (70-30= 40 cm3) :
1) la force exercee sur la plaquette xxl va t elle etre la meme que sur la plaquette d origine taille m
2) si le principe de 1) fonctionne sur le papier . la forme de la "cale" a t elle une importance :
- disque + ou - epais
- cone
- chapeau haut de forme
- etc
je sais qu il aussi le recul du piston a prendre en compte
je sais , je sais , je sais ...