[freinage] augmentation du mordant

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greg 74
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[freinage] augmentation du mordant

#1

Message par greg 74 »

salut a tous

"greg est en vrille a plat" :D :D :D :D :D c est pas ma faute !!

si on veut du mordant : le mix ideal c est gros diametre de frein , gros etrier et surtout un maitre cylindre en rapport avec tout ca ! en effet il faut qu il puisse pousser le volume de liquide correctement pour mordre vite (volume pousse) et fort (rapport volume surface) .j ai simplifie car il y a aussi la course de la pedale qui entre dans le calcul

c est souvent le probleme rencontre par nombre de bidouillleurs (comme moi et un malheureux qui me fait cogiter depuis 1 journee) qui montons des gros etriers sans changement du maitre cylindre mais pour certains le resultat est pire que l origine :roll: :roll: :roll: :roll:c est une question de volume .
on entend aussi se probleme lors du passage de tambour aux disques . dans la rubrique suz quelqu un avait mis le doigt dessus en fonction du diametre du mc qui suivant les uns ou les autres gerait tres bien ou tres mal des etriers de freins AVANT psa pose en position ARRIERE sur des zuk .

donc on m a pose une question concernant du "proto" je ne parle pas route dans un 1er temps :D :D :D



admettons que l on passe d un volume de piston de 30 cm3 a 70cm3 par etrier , donc sur le circuit 160 cm3 et que la surface du piston passe de 5 cm2 a 10 cm2 soit le double de surface .

on ne peut changer le mc , ni le master vac (ou en rajouter ) ou comme moi rajouter un hydrovac

un piston de frein est cylindrique

si l on usine et que l on place dans le piston une "cale" qui va compenser le delta de volume (70-30= 40 cm3) :

1) la force exercee sur la plaquette xxl va t elle etre la meme que sur la plaquette d origine taille m

2) si le principe de 1) fonctionne sur le papier . la forme de la "cale" a t elle une importance :

- disque + ou - epais
- cone
- chapeau haut de forme
- etc


je sais qu il aussi le recul du piston a prendre en compte

je sais , je sais , je sais ... :D :D :D :D :D :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

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Jipépé
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re: [freinage] augmentation du mordant

#2

Message par Jipépé »

Abonné,

Parce que je trouve que mon jimny freine que dalle d'origine

Alorrs si je trouve une solution pour avoir un freinage de sportive, ça me plairait bien :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
alfisti19
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re: [freinage] augmentation du mordant

#3

Message par alfisti19 »

greg 74 a écrit :salut a tous

"greg est en vrille a plat" :D :D :D :D :D c est pas ma faute !!

si on veut du mordant : le mix ideal c est gros diametre de frein , gros etrier et surtout un maitre cylindre en rapport avec tout ca ! en effet il faut qu il puisse pousser le volume de liquide correctement pour mordre vite (volume pousse) et fort (rapport volume surface) .j ai simplifie car il y a aussi la course de la pedale qui entre dans le calcul

c est souvent le probleme rencontre par nombre de bidouillleurs (comme moi et un malheureux qui me fait cogiter depuis 1 journee) qui montons des gros etriers sans changement du maitre cylindre mais pour certains le resultat est pire que l origine :roll: :roll: :roll: :roll:c est une question de volume .
on entend aussi se probleme lors du passage de tambour aux disques . dans la rubrique suz quelqu un avait mis le doigt dessus en fonction du diametre du mc qui suivant les uns ou les autres gerait tres bien ou tres mal des etriers de freins AVANT psa pose en position ARRIERE sur des zuk .

donc on m a pose une question concernant du "proto" je ne parle pas route dans un 1er temps :D :D :D



admettons que l on passe d un volume de piston de 30 cm3 a 70cm3 par etrier , donc sur le circuit 160 cm3 et que la surface du piston passe de 5 cm2 a 10 cm2 soit le double de surface .

on ne peut changer le mc , ni le master vac (ou en rajouter ) ou comme moi rajouter un hydrovac

un piston de frein est cylindrique

si l on usine et que l on place dans le piston une "cale" qui va compenser le delta de volume (70-30= 40 cm3) :

1) la force exercee sur la plaquette xxl va t elle etre la meme que sur la plaquette d origine taille m

2) si le principe de 1) fonctionne sur le papier . la forme de la "cale" a t elle une importance :

- disque + ou - epais
- cone
- chapeau haut de forme
- etc


je sais qu il aussi le recul du piston a prendre en compte

je sais , je sais , je sais ... :D :D :D :D :D :D
Non, c'est pas une question de volume mais de force appliquée et de surface, Pression = force / Surface
Exemple, marcher dans la neige avec ou sans raquettes:
La force F exercée ( ton poids) au sol est répartie soit sur la surface S de la raquette qui est superieur à la surface s de tes semelles donc avec raquette la pression P exercée au sol est plus faible avec les grandes qu'avec les petites semelles, on s'enfonce moins dans la neige.
Même explication sur le fait de degonfler le pneus dans le sable .

Dans ton cas, tu augmente la surface de la plaquette qui va exercer la force de freinage sur le disque, donc si tu augmentes pas la force appliquée ( tu dois appuyer plus fort) tu ne change rien à ton freinage voir tu le degrade effectiverment.
Dans le cas du freinage, en plsu de la pression il y a le coefficient de friction qui entre en compte, et pour faire simple, si tu veus améliorer le freinage tu monte des plaquettes avec un emilleur coeff de friction , c'est simple, un peu plus cher mais efficace.

Si tu changes pour des disques / etriers plus gros, faut aussi augmenter la force donc assistance renforcée ou muscu de la cuisse.
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stebri01
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re: [freinage] augmentation du mordant

#4

Message par stebri01 »

alfisti19 a écrit :Non, c'est pas une question de volume mais de force appliquée et de surface, Pression = force / Surface
Exemple, marcher dans la neige avec ou sans raquettes:
La force F exercée ( ton poids) au sol est répartie soit sur la surface S de la raquette qui est superieur à la surface s de tes semelles donc avec raquette la pression P exercée au sol est plus faible avec les grandes qu'avec les petites semelles, on s'enfonce moins dans la neige.
Même explication sur le fait de degonfler le pneus dans le sable .

Dans ton cas, tu augmente la surface de la plaquette qui va exercer la force de freinage sur le disque, donc si tu augmentes pas la force appliquée ( tu dois appuyer plus fort) tu ne change rien à ton freinage voir tu le degrade effectiverment.
Dans le cas du freinage, en plsu de la pression il y a le coefficient de friction qui entre en compte, et pour faire simple, si tu veus améliorer le freinage tu monte des plaquettes avec un emilleur coeff de friction , c'est simple, un peu plus cher mais efficace.

Si tu changes pour des disques / etriers plus gros, faut aussi augmenter la force donc assistance renforcée ou muscu de la cuisse.
tien regarde la http://djet5.free.fr/ameliofreins.htm
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
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riga
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re: [freinage] augmentation du mordant

#5

Message par riga »

il y a aussi la répartition avant/arriere si tu mets des gros freins a l'avant uniquement.
Je crois même que le fait de mettre des gros freins uniquement à l'avant... renforce le freinage arrière au détriment de l'avant :diable: :diable:

A confirmer par les relations F & S
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vincent sch
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re: [freinage] augmentation du mordant

#6

Message par vincent sch »

Superbe sujet! Très intéressant! :clap: Je m'abonne.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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greg 74
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re: [freinage] augmentation du mordant

#7

Message par greg 74 »

il est sympa mon sujet :diable: :diable: :diable: :diable:

le lien donne par stebri01 est super , je le connaissais et m a servit de base de reflexion souvent !

le freinage c est un tout , bien entendu mettre de la plaquette tendre c est un debut mais suivant ton etrier c est pas evident a trouver et ce n est qu un pansement de fortune quand tu as un systeme limite voir hors sujet ...

oui trop desequilibre avant / arriere renforce l arriere donc gaffe au travers . ma vieille prelude de 83 avait ce defaut d usine et en monte 13" d origine c etait surprenant la 1ere fois :D :D :D quand je suis passe en 15 ce phenomene a disparu (= developpement de la roue)
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Max_74
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re: [freinage] augmentation du mordant

#8

Message par Max_74 »

Salut,

Je m'abonne aussi.
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re: [freinage] augmentation du mordant

#9

Message par alfisti19 »

stebri01 a écrit :tien regarde la http://djet5.free.fr/ameliofreins.htm
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec lui sur ces explications.

Pour ce qui est d'augmenter la friction, OK, on est en phase, mais pas pour le reste.
Pour lui on applique une pression ( sur la pedale) et il en resulte une force de freinage,alors que la pression ( de la plaquette sur le disque) est la resultante d'une force (appui sur la pedale) appliquée sur une surface de la plaquette en contact avec le disque.

Quelques explications plus scientifiques ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement

Frottement sec cinétique (ou dynamique)
Lorsqu'un objet glisse sur une surface, la force de frottement est appelée frottement cinétique. Ce frottement tend à ralentir l'objet. L'observation expérimentale montre que, en première approximation, l'intensité du frottement cinétique varie en fonction du poids apparent de l'objet et du coefficient de frottement cinétique, mais pas de l'aire de contact ni de la vitesse. Le coefficient de frottement cinétique, tout comme le coefficient de frottement statique, varie selon le type de matériaux en contact.
alfisti19
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re: [freinage] augmentation du mordant

#10

Message par alfisti19 »

Le parametre important est le couple de freinage, c'est à dire la distance entre laquelle s'exerce la force par rapport au centre de rotation de la surface.
C'est ce couple de freinage qui est proportionnel à la surface de friction et à la pression exercée, au diametre du disque, au coefficient de friction, etc.... . Ce n'est pas la même formule que celle pour expliquer la pression, là on est sur du couple de freinage.

Plus cette distance est grande plus le couple de freinage est important, d'ou le fait d'augmenter la taille des disque pour ameliorer le freinage.
Idem pour la surface de la plaquette, mais il faut faire attention à ne pas modifier un parametre qui pourrait entrainer la diminution d'un autre sinon on annule l'effet.
C'est dans la maniere d'augmenter un des parametre qu'il est important de ne pas faire n'importe quoi au risque de degrader plus que d'ameliorer le resultat final.
Là aussi un lien tres complet pour quelques explications :
http://www.le-pilote-automobile.com/201 ... omobile-2/
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