tire fort ou treuils manuels

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
L'évêque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tire fort ou treuils manuels

Message par L'évêque »

Salut,
J'ai vu dans les pubs de bricomarché recemment qu'ils vendaient des treuils manuels 1-2 T ou des tireforts meme resistance pour 38-45 euros. :)
A votre avis ca vaut quoi ca ?
Moi je me dis que ca peut etre pas mal vu qu'en general quand on est planté, une petite traction d'un mec qui adhere a peine plus que nous suffit pour nous deplanter...
Land 110 2,5D - conduite a droite :vroum:
Bidru
Quatre-Quatreux

Re: tire fort ou treuils manuels

Message par Bidru »

L'évêque a écrit :A votre avis ca vaut quoi ca ?
Tu l'a dis : 38-45 euros :D :lol: :lol:

Ton véhicule faisant + ou - 2 Tonnes, il te faut une force largement supérieure pour sortir un katkat tanké dans de la boue qui, par son pouvoir collant, le rend bien plus résistant qu'une force de 1 ou 2 tonnes...

Les treuils qui équipent les 4x4 de 2 tonnes, sont en général prévus pour une force du double (4 T / 4,3 T, voire plus).

Ce genre de treuil peut valoir le coup pour un quad, par exemple, mais guère plus...
Bruno
L'évêque
Quatre-Quatreux

re: tire fort ou treuils manuels

Message par L'évêque »

En general , quand on est plantés, il manque pas grand chose pour passer (a moins de pas savoir estimer ou on peut passer :( ) donc une petite poussée de 500kg - 1T devrait suffire , les roues tournant bien-sur, pas en se laissant tracter...
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

oui mais ton treuil a 40 euros, il a une force indiquee en halage, rien a voir avec la force a deployer pour un 4x4 planté.
Bref, j'en ai un a la maison, le gros modele de chez LeRoiEnchanteur, et bah rien qu'a voir le diametre du cable et l'epaisseur des composants, c'est un truc a te le faire peter au nez quand tu vas le mettre sous tension entre un arbre et ton 4x4 planté.
Pour se deplanter, le truc le plus fiable et le moins onereux est le tirfor 1600kg. Le bestiau fait 15kg, rien que le manche est plus lourd que le truc de brico a 40 euros, et le cable fait 11.5mm de diametre.
Il est homologué pour faire travailler des gens avec un 4x4 de 1.6Tonnes suspendu au dessus de leur tetes avec ce materiel. Ca veut tout dire.
L'évêque
Quatre-Quatreux

Message par L'évêque »

je suppose qu'il faut qu'il soit de la marque "tire-fort" et ca coute cb ?
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

non, pas forcement de la marque Tirfor, car tres cher (env. 600 euros). Il ya des copies qui fonctionnent sur le meme principe et qui sont super efficaces, egalement homologuées pour la manutention, et surtout beaucoup moins cheres.
Marques Haltir, Brano, Yale, ... le modele 1600 coute environ 350 euros TTC livré, mais il y a des combines pour l'avoir moins cher.
Fais une recherche sur le forum, avec les mots TIRFOR, HALTIR, ... et tu trouveras des centaines de posts a ce sujet, de Moi et de Christian Styling.
a+
jul
L'évêque
Quatre-Quatreux

Message par L'évêque »

ok thanks
Répondre