[Défauts moteur] Analyse d'huile (version cool).
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Analyse d'huile (version cool).
je suis passé au mecarun tout simplement parce que je commande le c 99 et l eco 1000 et donc je fais un groupir pour diminué les couts

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Db
- Adhérent
Ca me semble constructif comme démarche.vincent sch a écrit :...Je vais envisager la possibilité de l'inviter à intervenir ici.
A plus
Vincent
Pour le peuple, c'est pareil.
- galorv6
- Quatre-Quatreux
- dede83
- Banni
On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).
Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.
Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.
Exemple : une huile 5W50 a une viscosité à froide de 5 et à chaud de 50. Donc plus le 1er indice à froid est faible plus il protègera le moteur à froid (période à laquelle il subit le plus d'usure) et plus l'indice à chaud est élevé plus il protègera le moteur à hautes températures.
Cependant tout n'est pas si simple, une huile avec un indice trop bas peut donner une surconsommation d'huile, et un indice trop haut une huile qui ne fonctionne pas forcément à la température où elle est la plus performante.

LE DEDE EN NOMBRIL
- Db
- Adhérent
Mais dans les résultats de l'analyse on a la mesure de viscosité cinematique à 40 °c en mm²/s.
Avec Vincent nous utilisons des huiles 5x40 mais de marque différentes. La mesure donnes des résultats différents : 84 et 76 mm²/s.
Ma question est de savoir quel est le meilleur ?
Pour le peuple, c'est pareil.
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
- christian.styling
- Administrateur
vincent sch a écrit :[...]
je mets un nouveau filtre à air à chaque vidange derrière un filtre cyclonique. Je prends uniquement des filtres à air de marque [...]
LR préconise la première vidange à 30 000
sur les conseils de dédé83, sur mon DEF, c'est tous les 10 000 (une par an) avec remplacement des trois filtres.
graissage tous les 5 000.
filtres de la marque d'origine
MAIS POUR LE FILTRE A AIR ?
un copain dit que :
- un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre neuf
- le talc amalgamé sur le filtre protège les mailles du filtre
- un filtre soufflé de l'intérieur vers l'extérieur a des mailles élargies et donc filtre moins bien
un autre copain dit que
- chaque fois qu'on touche au filtre à air, pour le souffler ou le changer, on fait entrer de la silice... !

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- vincent sch
- Modérateur
Si si j'avais signalé l'utilisation de l'additif et la marque de celui-ci.galorv6 a écrit :Vincent, tu n'avais pas signalé que tu utilisais cet additif sur la fiche de renseignement ? (c'est pourtant demandé)

Je fais mes vidanges tous les 10000. Je ne pense pas qu'une huile puisse garder ses caractéristiques sur 15000 bornes.christian.styling a écrit :LR préconise la première vidange à 30 000
sur les conseils de dédé83, sur mon DEF, c'est tous les 10 000 (une par an) avec remplacement des trois filtres.
Oui, il commence à colmater donc les plus gros trous sont occupés par des impuretés qui barrent la passage à d'autres particules. Mais faut pas attendre que l'encrassement devienne trop important sinon la pression différentielle devient telle que les particules de poussières vont être aspirées et déchirer le filtre. Un peu comme le circuit bypass d'un filtre à huile.graissage tous les 5 000.
filtres de la marque d'origine
MAIS POUR LE FILTRE A AIR ?
un copain dit que :
- un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre neuf
Oui, cela expliquerai que j'ai comme des dépôts de fine poussière dans l'intercooler suite à l'utilisation de filtres soufflés depuis l'intérieur vers l'extérieur. Et ,maintenant qu'on y réfléchit, envoyer 6 bars d'air comprimé sur un tissus, doit bien occasionner quelques désordres dans la structure de celui ci et ouvrir des brèches pour le passage des futures poussières.
- le talc amalgamé sur le filtre protège les mailles du filtre
- un filtre soufflé de l'intérieur vers l'extérieur a des mailles élargies et donc filtre moins bien

un autre copain dit queALORS ? vous dites quoi de tout ça ???
- chaque fois qu'on touche au filtre à air, pour le souffler ou le changer, on fait entrer de la silice... !
![]()
Reste à vérifier que silicium et silice sont la même chose. La faut à nouveau faire appel à un chimiste pour nous confirmer ce point. Je pensais jusqu'à maintenant que silice et silicium c'est la même chose.

A plus
Vincent

- christian.styling
- Administrateur
et ça peut être à chaque fois qu'on ouvre ??? ou alors d'un filtre qui filtre mal (je pense aux filtres qui sont vendus pour faciliter l'entrée d'air...) ;
sinon la silice pourrait venir du liquide de refroidissement dans lequel on aurait versé un de ces produits qui bouche les fuites et là c'est plus grave encore !
ou alors la silice est présente dans ce qu'on met dans l'huile moteur : les additifs complémentaires à l'huile ?
est-ce que la silice pourrait être d'origine dans le moteur ? ? ? quand -neuf en usine- il a été sablé ?
est-ce qu'en usine on utilise des produits à base de silice ? je pense aux produits de remplacement des joints à base d'amiante : c'est quoi qu'on met à la place de l'amiante ?