HDJ 100 POT CATALYTIQUE
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE
HDJ 100
-
- Quatre-Quatreux
Sinon j'ai trouvé très bien ton reportage sur l'installation du mano de pression turbo et sur la suppression de l'EGR. J'ai un copain qui a acheté un Navara, il faut que je lui file le tuyau.
Jean-Marc.
HDJ 100
- toylj73
- Quatre-Quatreux
Cf http://www.ispm.fr/tarif4X4.htm
J'avais auparavant montrer un filtre à air Gre.n acheté chez Out...k Imp..t. Mon pot inox a 15 000 kms.
Résultats :
- Plus de bruit mais acceptable si on n'appuie pas comme un malade, mais à froid au ralenti, on entend la différence...
- Une consommation diminuée de 1/2 l à vitesse stabilisée sur autoroute, mais aucun gain en ville ou sur route.
- un sifflement du turbo + perceptible
- une remise en vitesse de meilleure qualité. J'ai gagné 1 sec au 1000 m DA sur la même route, dans les mêmes conditions de temps av le couple "filtre huilé + pot inox"
- un gain en vitesse de pointe, accessoire pour moi, mais important pour comprendre la libération du moteur: j'accroche sur route ouverte les 4000 T/mn en D + OD sans problèmes alors qu'avant je ne dépassais pas 3800 T/mn. Et surtout le moteur régule à 175 km/h réel au GPS, vitesse que je ne pouvais atteindre auparavant.
- Pas de problèmes au controle technique car il ne mesure pas les NO (je ne suis pas sur que ce soit les NO...) qui seraient augmentés sans catalyseur.
Conclusion: Que du bon sauf le bruit un peu important pour une utilisation bourgeoise du véhicule...
Mais à l'accélération au péage, que du bonheur....
-
- Quatre-Quatreux
Pour ma part, je n'envisage pas le remplacement de toute la ligne mais uniquement du catalyseur. Au départ je pensais remplacer juste la grosse marmite par un simple tube mais on m'a dit que le gain allait être vraiment que très mineur.
De plus j'ai vu que toyota proposait le simple tube en remplacement du catalyseur. Je vais les appeler pour savoir combien il coûte car le petit bout de tuyau inox n'est vraiment pas donné.
Par contre as-tu eu l'occasion de partir en raid et de pouvoir faire la différence dans les dunes entre la version catalysée et non catalysée ? Pour moi je réserve cette modification principalement pour un usage raid, la puissance du HDJ sur route me suffisant pour la conduite que j'en fait.
Question EGR également, as-tu supprimé cet élément ?
Merci,
Jean-Marc.
HDJ 100
- toylj73
- Quatre-Quatreux
Tiens moi au courant pour l'EGR, je suis intéressé..
A+