HDJ 100 POT CATALYTIQUE

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J-MC
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#21

Message par J-MC »

Ok pour Toylj73 maintenant que tu me le dis cela me revient.
Jean-Marc
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#22

Message par J-MC »

Remarque après 10000 km c'est un peu normal que l'intercooler soit que très peu encrassé, quand j'ai démonté le miens il avait environ 100 000 km, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de tout nettoyer, pour une question de survie du moteur.

Sinon j'ai trouvé très bien ton reportage sur l'installation du mano de pression turbo et sur la suppression de l'EGR. J'ai un copain qui a acheté un Navara, il faut que je lui file le tuyau.

Jean-Marc.
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toylj73
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#23

Message par toylj73 »

J'ai supprimé le pot d'origine sur un HDJ 100 VX donc sans turbo à géométrie variable (AM 2000 - BVA - 105 000 kms actuellement) depuis nov 2004 pour un pot Eq..nox complet.
Cf http://www.ispm.fr/tarif4X4.htm
J'avais auparavant montrer un filtre à air Gre.n acheté chez Out...k Imp..t. Mon pot inox a 15 000 kms.
Résultats :
- Plus de bruit mais acceptable si on n'appuie pas comme un malade, mais à froid au ralenti, on entend la différence...
- Une consommation diminuée de 1/2 l à vitesse stabilisée sur autoroute, mais aucun gain en ville ou sur route.
- un sifflement du turbo + perceptible
- une remise en vitesse de meilleure qualité. J'ai gagné 1 sec au 1000 m DA sur la même route, dans les mêmes conditions de temps av le couple "filtre huilé + pot inox"
- un gain en vitesse de pointe, accessoire pour moi, mais important pour comprendre la libération du moteur: j'accroche sur route ouverte les 4000 T/mn en D + OD sans problèmes alors qu'avant je ne dépassais pas 3800 T/mn. Et surtout le moteur régule à 175 km/h réel au GPS, vitesse que je ne pouvais atteindre auparavant.
- Pas de problèmes au controle technique car il ne mesure pas les NO (je ne suis pas sur que ce soit les NO...) qui seraient augmentés sans catalyseur.
Conclusion: Que du bon sauf le bruit un peu important pour une utilisation bourgeoise du véhicule...
Mais à l'accélération au péage, que du bonheur....
Alain
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#24

Message par J-MC »

Super, merci bien pour ton témoignage.

Pour ma part, je n'envisage pas le remplacement de toute la ligne mais uniquement du catalyseur. Au départ je pensais remplacer juste la grosse marmite par un simple tube mais on m'a dit que le gain allait être vraiment que très mineur.

De plus j'ai vu que toyota proposait le simple tube en remplacement du catalyseur. Je vais les appeler pour savoir combien il coûte car le petit bout de tuyau inox n'est vraiment pas donné.

Par contre as-tu eu l'occasion de partir en raid et de pouvoir faire la différence dans les dunes entre la version catalysée et non catalysée ? Pour moi je réserve cette modification principalement pour un usage raid, la puissance du HDJ sur route me suffisant pour la conduite que j'en fait.

Question EGR également, as-tu supprimé cet élément ?

Merci,

Jean-Marc.
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toylj73
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re: HDJ 100 POT CATALYTIQUE

#25

Message par toylj73 »

Je n'ai pas l'expérience dans les dunes mais sur autoroute, chargé, à 140-150 km/h le moteur faiblit moins qu'auparavant et on a l'impression de + de "coffre". Et c'est objectif et non lié au bruit, car en roulant le bruit d'échappement est quasiment identique.
Tiens moi au courant pour l'EGR, je suis intéressé..
A+
Alain
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