Etude achat 4X4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Argosy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Etude achat 4X4

Message par Argosy »

Dans la voiture je serai tout seul ou à deux, j'ai regardé les courts car pour un usage quotidien (bien que partant la semaine je ne l'utilise pas tous les jours) ça me paraissait plus adapté mais c'est vrai que c'est un peut petit.

Justement en parlant des suspensions le disco est équipé de suspensions pneumatiques, quelqu'un a déjà testé ?

Au niveau de la console ma voiture fait déjà du 8-9 litres au 100 en essence donc c'est vrai que ça ne changera pas trop.
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Argosy a écrit :Dans la voiture je serai tout seul ou à deux, j'ai regardé les courts car pour un usage quotidien (bien que partant la semaine je ne l'utilise pas tous les jours) ça me paraissait plus adapté mais c'est vrai que c'est un peut petit.

Justement en parlant des suspensions le disco est équipé de suspensions pneumatiques, quelqu'un a déjà testé ?

Au niveau de la console ma voiture fait déjà du 8-9 litres au 100 en essence donc c'est vrai que ça ne changera pas trop.
alors ca peut le faire pour la place et un coffre de toit ;)

conso : avec le 3.2 en BVA et chaussé en mixte, j'ai du mal a descendre en dessous des 12litres
me souviens meme d'une sortie ou j'ai fait que 380km avant que la jauge s'allume :D (reservoir de 70litres)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les mitsu ne sont pas gourmands... faut compter un litre de plus avec une autre marque
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Argosy a écrit :Dans la voiture je serai tout seul ou à deux, j'ai regardé les courts car pour un usage quotidien (bien que partant la semaine je ne l'utilise pas tous les jours) ça me paraissait plus adapté mais c'est vrai que c'est un peut petit.

Le disco 3 est un super véhicule capable de t'emmener très loin. Concernant la suspension pneumatique, tu vas entendre du bien et du mal. Pour en avoir eu un, je trouve qu'elle fonctionne très bien sur le disco mais si tu veux vraiment partir l'esprit tranquille il vaut mieux des bon vieux ressorts. Il faudra donc partir sur un modèle "S" qui est monté ainsi d'origine ;)

Concernant la conso, il faut compter 13/14 en moyenne.
I haven't been everywhere, but it's on m'y list!
alfisti19

Message par alfisti19 »

Y a moyen de faire des raids en europe sans pour autant partir au fin fond de l'afrique avec un 4x4 des années 90.
C'est pas pour faire du franchissement pur et dur mais pour de la grande rando sur pistes à peu pres praticables, 4 pneus mud ou mixtes suffisent.
La plupart des engins super préparés le sont surtout pour le plaisir du proprio, ou alors pour les grands raideurs qui partent souvent et loin.
On peu se faire plaisir sans pour autant investir une fortune, une tente, une table+chaise, une bache (tarp) un petit gaz et bouteille, reserve d'eau, frigo portable (ca c'est un peu cher :( ), quelques caisses pour fringues et bouffe et on part qques jours. Apres, si on aime faut s'equiper dans du matos un peu plus costaud mais c'est comme dans toute discipline, on commence light et si on accroche on passe au niveau superieur en matos.

On peu commencer par des raids en groupe organisés de 2-3jours sur pistes en periode estivale pour eviter d'aller se noyer dans les bourbiers et bousiller son 4x4 , faire du bivouac agreable, et si on aime, aller sur des voyages un peu plus hard.
Sur les revues de 4x4 il y a souvent à la fin des pages reservées aux raids organisés, et même en France on peu faire des W-E sympas de qques jours, ( lozere, massif central , etc...).

Pour partir plusieurs jours même à 2 un 4x4 long est tout de même bien adapté, rien que pour la facilité de rangement des caisses de matos et pour eviter de charger le toit car dans les chemins en forets ça gene un peu.

Tu as le Dico 3, le Pajero 3.2 BVA , Toy HDJ 100,et aussi le Patrol Y61 3.0DI en BVA, ces modeles sont grands, confortables, utilisables en routier comme en 4x4 même si le Patrol reste un peu plus rustique du fait de ses 2 ponts rigides et pont avant enclenchable manuellement ( c'est pas un 4x4 permanent mais "à l'ancienne").
Argosy
Quatre-Quatreux

Message par Argosy »

Le disco 3 est un super véhicule capable de t'emmener très loin. Concernant la suspension pneumatique, tu vas entendre du bien et du mal. Pour en avoir eu un, je trouve qu'elle fonctionne très bien sur le disco mais si tu veux vraiment partir l'esprit tranquille il vaut mieux des bon vieux ressorts. Il faudra donc partir sur un modèle "S" qui est monté ainsi d'origine

Concernant la conso, il faut compter 13/14 en moyenne.
Merci de ton avis c'est vrai qu'il consomme mais bon on à rien sans rien.
Est ce que je doit avoir peur d'un modèle qui à beaucoup de kilomètres au compteur ? Tu me conseil combien maximum ?
Sur le poste radio il y a prise AUX ou USB, on peut mettre de la musique avec son téléphone en bluetooth ? Si non on peut le changer ou il est bien intégré dans le tableau de bord ?
Y a moyen de faire des raids en europe sans pour autant partir au fin fond de l'afrique avec un 4x4 des années 90.
C'est pas pour faire du franchissement pur et dur mais pour de la grande rando sur pistes à peu pres praticables, 4 pneus mud ou mixtes suffisent.
La plupart des engins super préparés le sont surtout pour le plaisir du proprio, ou alors pour les grands raideurs qui partent souvent et loin.
On peu se faire plaisir sans pour autant investir une fortune, une tente, une table+chaise, une bache (tarp) un petit gaz et bouteille, reserve d'eau, frigo portable (ca c'est un peu cher), quelques caisses pour fringues et bouffe et on part qques jours. Apres, si on aime faut s'equiper dans du matos un peu plus costaud mais c'est comme dans toute discipline, on commence light et si on accroche on passe au niveau superieur en matos.
D'accord, ça me va de faire des randos comme ça. le frigo il faudrait que j'en trouve un 12/24v comme ça je pourrai l'utiliser dans le camion aussi. mais j'ai pas regardé si ça existe ou alors le brancher sur un transfo en 220.
Oui je vais commencer light pour voir déjà.
Pour partir plusieurs jours même à 2 un 4x4 long est tout de même bien adapté, rien que pour la facilité de rangement des caisses de matos et pour eviter de charger le toit car dans les chemins en forets ça gene un peu.
Plus ça va et moins j'arrive a concevoir un autre 4x4 que le disco donc je vais surement prendre un long :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

christian.styling a écrit :les mitsu ne sont pas gourmands... faut compter un litre de plus avec une autre marque
Laquelle :D ?

Un toy D4D ne consomme 'que' 9/10l au quotidien, tout comme les derniers mitsu, et question volumes il n'a pas grand chose à envier au 100 ou au patrol, et c'est encore plus important pour l'autonomie, ca évite le détour ou la quête d'une pompe dispo un dimanche soir :D
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Je n'ai pas vraiment de kilométrage à te conseiller mais saches que vers 150/160000 il faut faire les Silentblocs de suspensions av et ar et la courroie de distribution ;) et certainement rafraîchir le compresseur de suspension (si pneumatique) et le frein à main électrique...

Mais avec ton budget tu devrais trouver un de 100/120000 km :)

Pour le buetooth etc... Je ne sais pas trop t'aider car je ne suis pas vraiment Branché nouvelle technologie :(
I haven't been everywhere, but it's on m'y list!
factory
Quatre-Quatreux

Message par factory »

Un Toyota , sinon rien!! :cool:
L'aventure commence quand le moteur s'arrete.
moineau11
Quatre-Quatreux

Message par moineau11 »

lionel-172 a écrit :Je n'ai pas vraiment de kilométrage à te conseiller mais saches que vers 150/160000 il faut faire les Silentblocs de suspensions av et ar et la courroie de distribution ;) et certainement rafraîchir le compresseur de suspension (si pneumatique) et le frein à main électrique...

Mais avec ton budget tu devrais trouver un de 100/120000 km :)

Pour le buetooth etc... Je ne sais pas trop t'aider car je ne suis pas vraiment Branché nouvelle technologie :(
Salut Lionel,
Tu as changé de monture?
Quand se fait-on un petite rando?
Pour la consommation, j'ai un ISUZU D-MAX, 4 portes, 5 places, et la benne à remplir, je fais moins de 8l/100km, je roule cool c'est vrai.
Répondre