4x4 permanent ou 4x2 ????

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
RS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou 4x2 ????

Message par RS »

JOEL40 a écrit :pour repondre à la question permanent ou pont enclenchable, pour ma petite experience ,je veux simplement dire que je prefere le permenent car plus simple au quotidien
oublier d'enclencher un pont peut conduire au plantage et oublier de l'enlever peut conduire à de la casse mecanique
la plupart des pistes que nous faisons peuvent etre faites en 2ch ou en 4L mais aussi par les fourgons locaux.Nous avons croisé 5 2CH vers Tafraout qui poussaient un peu dans une bonne ambiance, ils allaient quand meme eviter la traversée de l'oued dans le fech fech à remilia.
Ah je comprend mieux si il y a un début d'elzheimer :D :D :D
Forcément si t'oublis de repasser en 4X2 sur le goudron, la mécanique va vite te le rappeler
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Pour moi les permanents sont quand même bien plus polyvalents...
Meilleur adhérence sur route : réel avantage sous la pluie et vrai plus par temps neigeux !!
Pour la piste/ le raid : c'est un gros plus d'être tout le temps en 4 roues, ça permet de rouler sans s'arrêter tout en ayant le diff centrale ouvert donc sans soucis pour négocier les épingles...
Avec mon GR, vu que je n'ai pas de diff autoblocant à l'arrière (blocage), si je reste en 2x4 j'ai systématiquement une roue qui se met à patiner à la moindre pente et/ou au moindre gras, donc enclenchement des 4 roues obligatoire avec le désavantage d'avoir un rayon de braquage grandement handicapé et aussi l'obligation de repasser en 2x4 à la moindre couche de bitume :(
Sur certains points dont celui-là, je regrette parfois de pas avoir acheté un disco 2 :no:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

le 4x2 à une chaine cinématique plus simple non? plus fiable :)

je vois bien un 4x2 consommer moins et pis les propulsions c'est le top :lol:

vous dites que les 4x4 permanent sont plus sécurisant, je ne suis pas d'accord.
On adapte sa conduite avec le véhicule que l'on a. Y'a pas plus de morts avec un 2rm qu'un 4rm;a la limite le plus gros défaut des permanents c'est que les gens ne réfléchissent plus, n'agissent plus sur rien. pire si c'est une boitoto, le gus n'a qu'accélérer et freiner. bêêêêêêêê :malade:
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

moitib a écrit :le 4x2 à une chaine cinématique plus simple non? plus fiable :)

je vois bien un 4x2 consommer moins et pis les propulsions c'est le top :lol:

vous dites que les 4x4 permanent sont plus sécurisant, je ne suis pas d'accord.
On adapte sa conduite avec le véhicule que l'on a. Y'a pas plus de morts avec un 2rm qu'un 4rm;a la limite le plus gros défaut des permanents c'est que les gens ne réfléchissent plus, n'agissent plus sur rien. pire si c'est une boitoto, le gus n'a qu'accélérer et freiner. bêêêêêêêê :malade:
Je consommais beaucoup + avec mon montero long qu'avec mes disco ;) , pourtant le montero était un 4x4 enclenchable , et pour la fiabilité :D , je ne comprends pas qu'on puisse monter ces merdes de moyeux automatiques sur un 4x4 :hein: , en tout terrain ça se désenclage régulièrement , ça féraille et ça fini par casser ,je ne crois pas que ça soit si fiable que ça , et là je parle même pas des sauvages qui roulent sur route en 4x4 avec un 4x4 enclenchable et qui explose leur transmission :elan: .
L'hiver quand la route est partiellement enneigé , ou dans des chemins gras entrecoupé de portions goudronnées mais suffisamment roulantes pour ne pas passer les courtes tu roulent sans te poser de question .
Et sur un Land Rover , voir un Lada , je ne suis pas sectaire :D , la posibilité de rouler sur les courtes avec le différentiel central libre apportent beaucoup de confort pour manoeuvrer une remorque sur une pente bitumée relativement importante .
Après c'est pas indispensable c'est sûr , mais pour avoir eu les 2 , les 4 roues permanentes c'est vachement mieux ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Landiste63
Quatre-Quatreux

Message par Landiste63 »

Salut, j'ai eu les deux, et une super-select (l200) avec un 4x2 se qui est chiant c'est de s’arrêter pour mettre les 4 roue quand il y a une cote légèrement grasse alors qu'avec un 4x4 permanent tu t'arrête pas.

Le top la super-select c'est le top!!! Sinon pour faire du franchissement c'est pareil comme tu mets direct les lentes quand tu arrive sur zones!!!!
Vite le LANDRAUVERGNE
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

le top c'est d'avoir la possibilité d avoir toutes les options proposer en 1 seul vehicule

exemple jeep cherokee avec NP 242

4x2,4x4,4x4 permanent ,4x4 longue ou courte :D
Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

J'ai un 4x4 enclenchable, Patrol Gr Y60.

Je suis en 2RM tous les jours sans les moyeux avant enclenchés, circulation sur route.
Mais lorsque je vais faire du chemin j'enclenche les moyeux manuels à l'avant mais je reste en 2RM et si les conditions le demande, alors je passe en 4RM simplement un tirant le levier de la boite de transfert, en ligne droite jusqu'à 40km/h sans probleme.
Des que c'est plus utile, je repasse en 2RM sans m'arreter.
Pas besoin de descendre et mettre ou enlever les moyeux à chaque fois.
Sur route l'hiver partiellement enneigée je fait pareil. J'enclenche les moyeux avants mais je reste en 2RM sur goudron et je passe en 4RM sur les parites enneigées tout en roulant doucement.
C'est sûr que le 4x4 permanent est agréable mais un enclenchable n'est pas non plus une corvée insurmontable.
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Landiste63 a écrit :Salut, j'ai eu les deux, et une super-select (l200) avec un 4x2 se qui est chiant c'est de s’arrêter pour mettre les 4 roue quand il y a une cote légèrement grasse alors qu'avec un 4x4 permanent tu t'arrête pas.

Le top la super-select c'est le top!!! Sinon pour faire du franchissement c'est pareil comme tu mets direct les lentes quand tu arrive sur zones!!!!
Savais pas que le L200 avait la super select qu'elle année?
SUZUKI VITARA ALLGRIP
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

alfisti19 a écrit :[...] un enclenchable n'est pas non plus une corvée insurmontable.
tu as raison : on peut rouler avec les moyeux enclenchés

si l'état de la route le nécessite (neige) ou si on sort du goudron on met le levier en 4x4H
si on revient sur la route on passe en 4x2H -sans marquer d'arrêt-
sur les petites roues enneigées je roule en 4x2 dans les parties ensoleillées,
je passe en 4x4 dans les courbes de neige pas fondue
sans même ralentir

avec le permanent c'est pas pareil on risque pas d’être surpris

mais j'aime mieux la façon de se placer en virage des 4x2 en propulsion
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :
mais j'aime mieux la façon de se placer en virage des 4x2 en propulsion
C'est plus vif.

On le voit bien avec la Jeep, qui peut rouler en 4x2 et 4x4 sur la route. Quand t'es en 4x4, tu le sens moins "vivant".
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre