[Carrosserie et garnitures] amortisseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

1100xx
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: amortisseur

Message par 1100xx »

Celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il est rehaussé mais a partir d'où je ne peut pas repondre etant donné que je n'ai jamais fait de rehausse de mes 4x4. Mais le terrano que j'avais auparavant était beaucoup plus bas par rapport a celui ci. Par rapport a la hauteur de chaisse on ne peut pas le voir de combien il est rehaussé?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

1100xx a écrit :Celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il est rehaussé mais a partir d'où je ne peut pas repondre etant donné que je n'ai jamais fait de rehausse de mes 4x4. Mais le terrano que j'avais auparavant était beaucoup plus bas par rapport a celui ci. Par rapport a la hauteur de chaisse on ne peut pas le voir de combien il est rehaussé?
Salut

Non, une hauteur de caisse ne veut pas dire qu'il y a rehausse. Tu peux avoir un body lift sans rehausse. Les silentblocs de caisse ont pu s'affaisser alors que ton châssis a lui une assiette parfaite. Tu peux avoir des pneus plus ou moins gonflé, des pneus de taille plus ou moins homologués, des usures de pneus irrégulières. Tu peux te trouver sur un terrain plus ou moins en pente. Tout cela, et d'autres facteurs encore auront un impacte non négligeable sur la hauteur de caisse. Qui peut varier de plusieurs cm entre un ou l’autre coté du véhicule. Et comment veux tu nous donner la hauteur de caisse, à quel endroit ? Impossible pour quelqu’un d’autre de tomber pile poil au même endroit et selon les modèles il y a ou pas des plastiques qui habillent ces zones et la c’est plusieurs cm dans la vue.

Il faut trouver un endroit qui est indépendant de tous ces paramètres pour voir si oui ou non tu as une rehausse.

Je n’ai pas de croquis sous la main, mais en gros, il faut que tu prennes un niveau à bulle. Que tu te couches sous le véhicule et que tu poses le niveau à l’horizontal contre le dessous du triangle bas contre la butée de direction (celle qui limite le braquage à droite pour le triangle gauche par exemple ) et que tu mesures la distance entre ton niveau à bulle bien tenu à l’horizontale et le milieu du boulon débouchant vers l’avant du véhicule qui passe au milieu du silentbloc du triangle bas. (juste derrière ce boulon se trouve la barre de torsion) Si la distance entre le niveau horizontal et le milieu de cet axe est supérieur à 31mm c’est que ton véhicule est rehaussé à l’avant. Pour l’arrière je n’ai pas de solution. Il n’y a pas de cote qui permet de dire si le véhicule est rehaussé ou non et plus difficile encore de dire de combien est la rehausse. Peut être arriveras tu à voir des références sur les amortisseurs ? Sinon, il te reste la solution de démonter les amortisseurs et de les mesurer complètement détendus et complètement comprimés. Ca nous donnera déjà une indication s’ils correspondent avec les dimensions standards ou s’ils sont hors standard.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
1100xx
Quatre-Quatreux

Message par 1100xx »

merci pour ton explication, je vais voir lorsqu'il s'arretera de pleuvoir
A+
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

1100xx a écrit :merci pour ton explication, je vais voir lorsqu'il s'arretera de pleuvoir
A+
ben ça pousse à juillet, ça...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
patrol02
Quatre-Quatreux

Message par patrol02 »

didi a écrit :ben ça pousse à juillet, ça...
Si c'est comme le juillet 2013 ca va le repousser à aout... :D
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
guitounet83
Quatre-Quatreux

Message par guitounet83 »

Bonsoir,

Constatant que mes amortisseurs koni heavy track donnent déjà des signes de fatigue à seulement 67.000km, je me demande si je ne dois pas remettre tout simplement des Monroe comme d'origine qui eux avaient tenu 100.000km. En plus ils sont beaucoup moins chers ( 100€ de moins pour les 4). Avez-vous d'autres suggestions à me faire? Je tracte sur environ 3.000km par an une remorque de 1,5T et je ne fais quasiment pas de tout-terrain.
Merci d'avance.
T2 2003 3.0 TDI Long-BA-Moyeux AVM-168.000 km-EGR remis. Koni heavy track.
jeje21
Banni

Message par jeje21 »

bjr meusure la distance entre le sol est l aile avant est arriere pour voir si il est d origine ou non sa te donnera une idee apres tu cherchera ce qui te faut comme amortisseur tu sera sur de pas te foutre au tas pour rien
t2 2.7 tdi bva long , t2 court 2.7 tdi
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

guitounet83 a écrit :Bonsoir,

Constatant que mes amortisseurs koni heavy track donnent déjà des signes de fatigue à seulement 67.000km, je me demande si je ne dois pas remettre tout simplement des Monroe comme d'origine qui eux avaient tenu 100.000km. En plus ils sont beaucoup moins chers ( 100€ de moins pour les 4). Avez-vous d'autres suggestions à me faire? Je tracte sur environ 3.000km par an une remorque de 1,5T et je ne fais quasiment pas de tout-terrain.
Merci d'avance.
sans dire que c'est faux, hein, je suis étonné.
J'ai changé les miens à 35ooo qui étaient usés à l'avant, et 100ooo plus loin ils sont loin d'être neuf mais c'est encore correct.
A l'arrière, de mémoire, ils ont dû faire 90ooo, les origines.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
guitounet83
Quatre-Quatreux

Message par guitounet83 »

didi a écrit :sans dire que c'est faux, hein, je suis étonné.
J'ai changé les miens à 35ooo qui étaient usés à l'avant, et 100ooo plus loin ils sont loin d'être neuf mais c'est encore correct.
A l'arrière, de mémoire, ils ont dû faire 90ooo, les origines.
Si j'ai bien compris tes amorto d'origine ont fait 35.000 à l'avant et 90.000 à l'arrière? Et tu les as remplacé par des Koni qui ont 100.000 km?
T2 2003 3.0 TDI Long-BA-Moyeux AVM-168.000 km-EGR remis. Koni heavy track.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

guitounet83 a écrit :Si j'ai bien compris tes amorto d'origine ont fait 35.000 à l'avant et 90.000 à l'arrière? Et tu les as remplacé par des Koni qui ont 100.000 km?
ceux de l'avant ont les 100ooo ou presque, à l'arrière 40ooo de mémoire ;)
Répondre