Recyclage batterie

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dayer1313
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re: Recyclage batterie

#11

Message par dayer1313 »

Ahaha ouai,
Faut que je me trouve un arbre :diable:
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dayer1313
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re: Recyclage batterie

#12

Message par dayer1313 »

La sulfatation

La sulfatation représente l'accumulation desulfate de plomb*sur les électrodes. Ce phénomène apparait naturellement à chaque décharge de la batterie, et disparait lors d'une recharge. Cependant sous certaines conditions (décharge prolongée ou trop profonde, température importante, gazéification de l'électrolyte), des ilots stables de sulfate de plomb apparaissent et ne sont plus dissous lors de la charge. Le sulfate de plomb ainsi généré diminue la capacité de la batterie en empêchant les réactions sur l'électrode et de par sa faible conductivité électrique.
Le processus de sulfatation est interrompu dès que la batterie est remise en charge.

Exemple*: une batterie sulfatée de 1000*CCA à l'état neuf, mais contrôlée à 12*V et avec une puissance de 500*CCA, reprendra après recharge une tension supérieure ou égale à 12,6*V mais la puissance mesurée de 500*CCA évoluera peu.
Une batterie dans cet état ne permettra pas plusieurs démarrages consécutifs d'un véhicule automobile et pourra provoquer, par exemple, une panne immobilisante dès les premiers froids.De manière générale, si le véhicule n'est pas utilisé pendant une longue période, il faut recharger sa batterie régulièrement pour la faire durer.

Désulfatation

Il existe un moyen d'inverser le processus de sulfatation d'une batterie. Cela consiste en l'envoi d'impulsions électriques à la fréquence de résonance de la batterie (entre 2 et 6*MHz). Durant ce processus, les ions de soufre entrent en collision avec les plaques, ce qui a pour effet de dissoudre le sulfate de plomb qui les recouvre.

La décharge complète

Pour un véhicule automobile, la décharge complète de la batterie intervient généralement par une faible consommation pendant une durée prolongée (exemple*: plafonniers) ou par une consommation importante (ex feux de croisement, ventilation), moteur à l'arrêt. La tension est alors très faible aux bornes de la batterie, inférieure à 10 volts pour une batterie dont la tension nominale est de 12 V.Une batterie de démarrage se décharge également toute seule dans le temps. La décharge est d'autant plus importante que la température est basse (en cas de grand froid, on voit souvent des véhicules ne pouvant pas démarrer).Elle risque donc d'atteindre sa décharge complète si elle n'est pas rechargée régulièrement. Pour cette raison, il existe les «*chargeurs d'entretien*» de batteries.La plupart des batteries neuves ne sont que préchargées. Une batterie neuve, qui n'est pas rechargée au préalable avec un chargeur adapté, peut être amenée en décharge complète si le véhicule n'est pas utilisé pour recharger la batterie (avec un nombre suffisant de kilomètres).

Exemples*:Installation de la batterie (sans recharge), démarrage (pour test), suivi d'un long stationnement... décharge complète.Installation de la batterie (sans recharge), démarrage suivi d'un nombre de kilomètres limité (la batterie n'est donc pas suffisamment rechargée), stationnement, démarrage suivi de nouveau d'un nombre de kilomètres limité... ainsi de suite jusqu'à décharge complète.Les batteries en état de décharge complète doivent être rechargées dans un délai maximum de 48 heures*: au-delà, les dommages sont irréversibles (sauf par désulfatation).
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vincent sch
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re: Recyclage batterie

#13

Message par vincent sch »

Oui, le Cteck arrive à redonner une nouvelle jeunesse à la batterie. M'enfin l'article semble intéressant. :) Tu vas certainement pouvoir recycler la batterie en suivant les indications données dans cet article, mais pour combien de temps? :D

Je dirai que le constructeur de batterie prévoit des épaisseurs de plaques pour tenir un peu plus que la durée de la garantie qu’il donne. Si ta batterie est garantie, je dis n’importe quoi, 5 ans, alors on peut considérer qu’avec un usage normale ( allé 2 démarrage journalier) la matière des plaques présente dans ta batterie devrait tenir pour 6 années d’utilisation. Si ta batterie commence à sulfater à 5 ans par exemple, ben tu arriveras à la régénérer suivant le procédé proposé dans l’article mais elle n’aura plus que de la matière pour 1 année de fonctionnement. :( Le jeu en vaut il la chandelle ? C’est certain que si la batterie à 2 années, la oui, il serait intéressant de lui faire faire ce cycle de régénération mais bon, tu peux aussi faire marcher la garantie.

Une vieille batterie de plus de 7 ans, moi je ne tenterai plus la chose. Si, par curiosité scientifique :D , pour voir si le truc marche. M’enfin, c’est beaucoup de temps à passer pour un résultat qui va pas durer dans le temps.

C’est certain que pour une installation photovoltaïque, il y a des quantités de batteries importantes la oui, c’est intéressant. Mais faut également savoir que toutes les batteries raccordées ensemble vieillissent ensemble et que c’est l’élément le plus fragile de tout le parc de batterie qui va « tirer » tout le monde autour vers le bas. Les installations industrielles d’onduleurs ont des modules chargeurs qui scrutent en permanence l’état de chaque élément de batteries qui est raccordé et il va faire un peu ce que fait le chargeur C teck et envoyer des pics de courant pour rebooster l’élément qui est en train de faiblir. Dans le cas d’une installation photovoltaïque, gagner une année complète avant de devoir remplacer tout le parc de batterie va être intéressant.

Ce n’est que mon avis. Je ne suis pas spécialiste batterie

A plus

Vincent
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re: Recyclage batterie

#14

Message par dayer1313 »

Ok interressant.

Ouai la batterie est plutot vieille.
Et j'en suis plutot a 10-15 demarragr journalier. En plus, l'utilisation du treuil ca n'aide pas :)


Donc, je pense qu'a par pour la beauté du geste, ca ne vaille pas trop la peine
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re: Recyclage batterie

#15

Message par vincent sch »

10 , 15 démarrage, si à chaque fois tu fais 20 bornes, :D ce n’est pas trop grave. Mais 10-15 démarrage pour faire 500m plus 5 treuillages mensuels, la oui, elle à bien vécue ta batterie. Va plus y avoir grand-chose à en tirer.

Peut être l’utiliser pour la tondeuse autoportée, le « reste » peut encore faire démarrer le moteur pendant 1 an. Voilà un recyclage possible, mais faut avoir la place pour monter une batterie de 300A sur une tondeuse autoportée. :D
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re: Recyclage batterie

#16

Message par dayer1313 »

Ahahaha ouaip.

C est plutot chaque fois 500m ;)
Je prend l'habitude de laisser le moulin tourner quand je m'arrete
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re: Recyclage batterie

#17

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :[...] des épaisseurs de plaques pour tenir un peu plus que la durée de [...]
y a des différence de poids notables entre divers modèles de batteries.... si c'est parce qu'il y a une différence d'épaisseur des éléments ça doit compter pour la durée de vie.
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re: Recyclage batterie

#18

Message par dayer1313 »

Plus que probable....

Toi t'as du jaune dans le def?
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re: Recyclage batterie

#19

Message par christian.styling »

dayer1313 a écrit :Plus que probable....

Toi t'as du jaune dans le def?
en 2009 j'ai pris du jaune pour le patrol où ma batterie n'avait jamais tenu plus de trois ans (frigo)... cinq ans après elle est toujours au top! donc j'ai mis aussi du jaune dans le def :cool: j'y crois...
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