Besoin d'un avis / cahier des charges spécial.

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'un avis / cahier des charges spécial.

Message par Grain.de.Sable »

moi qui fais aussi des bornes pour les expo j'avais bien saisi (pas tant que ça mais cette année vacances :D j'avais bien compris ;)

donc je ne me suis jamais posée la question, mais le disco2 mais je ne pense pas qu'il y ait de pb. il fait demander aux personnes qui en ont de faire une photo coffre ouvert ;)

http://up.autotitre.com/55f1fd38e4.jpg

(tu prends le disco, je prends les voitures en panne sur le plateau :elan :)

donc avec la marge du pare-choc arr ... je ne pense pas que cela pose pb.
ImageImage
Khadrin
Quatre-Quatreux

Message par Khadrin »

A votre avis, quelle puissance moteur minimum pour bien tracter ? Et quid des free lander et land cruiser ?
Y a t il des marques/modèles à absolument éviter à cause de leur trés haute consommation, du prix élevé des pièces ou d'autres raisons ?
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Ce n'est pas la puissance qui compte mais l'étagement de la boîte ;)

Un free c'est tout petit :roll:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Le free est trop fragile pour tracter. Le disco ou L322 sont mieux. Disco moins coûteux à entretenir.
ImageImage
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Je n'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais, pour tracter deux chevaux et trimballer des chiens à allure légale, sans laisser trop de sous à la pompe, avec une tenue de route et un confort un peu meilleur que tous les pick-up du marché (du moins ceux accessibles avec le budget indiqué), le Defender 110, voir éventuellement le 130, avec le TD5 ou le 4 cylindre Ford, ça me semble un bon compromis.

Choix 1 : Defender 110, parfait, bonne aptitude à tracter, tu vas plafonner à 110 maxi en croisière sur autoroute, mais de toute façon, avec un HDJ, si tu dépasses le 110/120, tu vas vite comprendre en voyant la jauge de carburant qui baisse, et faut 100 L pour le remplir, généralement, ça calme assez vite ! Pour les chiens, c'est parfait aussi, sans fioritures mais c'est mieux qu'un pick-up, ils ne sont pas isolés, tu peux les surveiller. L'idéal, ce serait un 110 Hard-top, cette appellation, sur le 110, ça vaut juste dire qu'il n'y a que 2 places, mais l'habitacle n'est pas séparé comme sur un pick-up. Et ce n'est pas des lames à l'AR, ce sont des ressorts ...

Le HDJ 80 est parfait aussi, mais, à 15.000, sauf exception rare, il aura minimum 300.000, même si le compteur affiche moins. Question fiabilité, ce n'est pas rédhibitoire, mais faut pas tomber sur une mauvaise occase, parce que les pièces Toy, ça cube vite, alors que sur le Def, même si tu as des ennuis, les pièces restent (relativement) abordables, en cherchant un peu.

Le Patrol Y61 long est bien aussi, je ne connais pas bien le 4 cylindre 3L, mais l'engin est lourd, ça m'étonnerait qu'il soit sobre ...

Landcruiser 3L (en châssis long 5 portes) et Pajero DID long peuvent faire l'affaire, mais tu vas habituer tes chiens au luxe, pas besoin de tout ce qu'il y a derrière qui grève le budget ...

Tu peux faire un bon coup avec un beau Santa Fé (Hyundai) avec le 2,2 CRDI de 150 ch (2006 à 2012), ça décote très vite, mais de toute façon, tu n'achètes pas un truc pour le revendre, je pense que tu vas l'emmener au bout.

Les + du Def : cool pour les radars, pas de malus pour les modèles Hard-top (à vérifier), mais ça reste plaisant à conduire, et c'est sécurisant pour un tel attelage. Bon, perso, je ne suis pas un violent, mais de toutes façons, quand on trimballe des animaux, si tu veux qu'ils arrivent en forme, faut pas avoir une conduite de rallye, amha.
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

funquad a écrit :[...]

Choix 1 : Defender 110, parfait, bonne aptitude à tracter, tu vas plafonner à 110 maxi en croisière sur autoroute[...] L'idéal, ce serait un 110 Hard-top, cette appellation, sur le 110, ça vaut juste dire qu'il n'y a que 2 places, mais l'habitacle n'est pas séparé comme sur un pick-up. Et ce n'est pas des lames à l'AR, ce sont des ressorts ...[...] pas de malus pour les modèles Hard-top (à vérifier)[...].
j'ai un defender 110 hard top et il est clairement classé N1 donc pas de malus
pas de bridage de la vitesse à 110 : on peut, sans difficulté, accrocher le 140 / 145 sur autoroute. mais le bruit des pneus mud pousse à se contenter d'un bon 12:cool:

effectivement il n'y a pas de lames mais des hélicoïdaux aux quatre roues ainsi que des disques aux quatre roues ainsi que la motricité permanente aux quatre roues... c'est à ce point de vue, un 4x4 résolument moderne. option ABS et ETC très judicieuse : l'ABS permet de s'arrêter comme une berline (!) et l'ETC est une aide diabolique à la motricité.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :j'ai un defender 110 hard top et il est clairement classé N1 donc pas de malus
pas de bridage de la vitesse à 110 : on peut, sans difficulté, accrocher le 140 / 145 sur autoroute. mais le bruit des pneus mud pousse à se contenter d'un bon 12:cool:
J'en ai conduit plusieurs, avec le TD5 ou avec le Ford Puma, je sais qu'on peut accrocher 140/145, mais je parlais "vitesse de croisière", avec un van de 2 tonnes au cul. ;)
André
Khadrin
Quatre-Quatreux

Message par Khadrin »

Merci pour vos avis intéressants. En ce qui concerne le disco 2 qui me semble être celui qui fait le plus concensus, y a t il une version a préférer aux autres ou une à éviter, une année à préférer aux autres ? Quel est à la louche le budget annuel entretien/assurance ? Juste à la louche, un 2000-2500 euros me suffira par exemple ou mieux donnez moi votre buget ;)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

je pense franchement que les toyota type hdj100 sont aussi d'excellents 4x4 :) mais à mon humble avis je les pense plus couteux/réparer à entretenir à souci équivalent que le TD5.

ensuite sur une occasion on est bien d'accord, c'est aussi une question de chance. :)

de façon général les land rover ne sont pas les plus couteux à entretenir mais cela dépend si tu fais l'entretien toi-même en partie (là tu peux très bien t'en tirer). ou si tu iras en garage ou si tu iras en concession (pas obligatoirement conseillé pour un engin ancien maintenant).

mais ce modèle de LR avec le recul est très polyvalent, et finalement s'il a qq soucis, ils sont bien identifiés. de nombreuses choses faisables soit même. un réseau de passionnés avec de nombreux didactiels pour se lancer. des pièces accessibles sur le web surtout via l'UK.

et du confort avec bcp de place intérieure.

ce qu'il y a de bien c'est que dans ton budget tu peux en trouver un propre.

http://www.leboncoin.fr/voitures/635972954.htm?ca=22_s
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

ps : ils peuvent aller à des vitesses normales mais il est quand même conseiller de rester en dessous des vitesses annoncées. Les LR qui durent le plus et le mieux sont ceux que l'on a laissé à régime moteur 4x4 et non régime moteur de plate ;)
ImageImage
Répondre