Et comme dit plus haut, il faudra apprendre à gérer lorsque la roue reprend contact avec le sol…je dois moi-même apprendre à gérer le freinage pied gauche pour faire fonctionner mes différentiels Quaife lorsque j'ai une ou deux roues en l'air
"Blocage diff" manuel.....
Modérateur : vincent sch
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4861
- Date d’inscription : avril 2012
- Localisation : suisse
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
Et comme dit plus haut, il faudra apprendre à gérer lorsque la roue reprend contact avec le sol…je dois moi-même apprendre à gérer le freinage pied gauche pour faire fonctionner mes différentiels Quaife lorsque j'ai une ou deux roues en l'air
- TOTOL CRUISER 3L turbo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 205
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : Nouméa nouvelle calédonie
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
Salutjf1sf5 a écrit :Et si je reprenais mon tricycle….toujours avec différentiel arrière bloqué, il est moderne mon tricycle
Je mets 1 coup de pédale pour avancer de 1 mètre avec les 2 roues arrières posées au sol….OK
Maintenant je mets le même coup de pédale mais avec une des 2 roues arrière en l'air….pour moi, j'avance aussi de 1 mètre alors que vous n'avanceriez que de 0,5 mètre…il va falloir pédaler 2x plus les gars![]()
Tu confond couple et vitesse de rotation qui sont bien deux choses dissociées
Même avec 50% de couple tu aura la même vitesse
Vincent a tout juste je pense et pour en revenir a son idée de frein a main si il ne fait que separer les deux roues je ne pense pas qu'il y ai risque de casse car il faut serrer le frein a main comme un ane pour bloquer littéramement un 4X4 (sur le terrano de ma soeur ça roule même avec frein a main sérré sur patrol aussi sur mon land cruiser aussi ) après si il y a changement du système de freinage pour un plus performant (moi j'avais pensé sur mon KZ avec disques a l'arriere bidouiller pour utiliser les disques ) la il y aurait risque de casse en démultipliée mais en longue juste calage du moteur ou encore patinage de l'embrayage a moins d'avoir 300 CV sous le capot et un ane au volant
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103580
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
c'est là où l'électronique est drôlement cool parce que l'utilisation de l'anti-patinage est limitée à un clignement d'oeil d'après le témoin au tableau de bordjf1sf5 a écrit :Je pense que pour que ça soit efficace, il faut passer par le système de freinage hydraulique afin d'avoir assez de force de freinage car le frein à main n'est généralement pas très puissant…à voir
Et comme dit plus haut, il faudra apprendre à gérer lorsque la roue reprend contact avec le sol…je dois moi-même apprendre à gérer le freinage pied gauche pour faire fonctionner mes différentiels Quaife lorsque j'ai une ou deux roues en l'air![]()
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4861
- Date d’inscription : avril 2012
- Localisation : suisse
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
- TOTOL CRUISER 3L turbo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 205
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : Nouméa nouvelle calédonie
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
Au moins compliqué il suffirait d'une ligne droite: deux roues au sol sur la même surface et on a 50/50 je dirait
Et une roue en l'air: rien sur les deux roues car le diff envoye toute la patate là ou c'est libre et comme la roue tourne dans le vide aucun couple n'est transmit au sol
quand une roue patine: je pense que le couple est sur une seule roue (celle qui patine) et il dépend du coefficient de frottement : prenons un exemple
Sur un terrassement (schiste) avec un peu de poussière et léger croisement (je l'ai fait hier: une roue avant sur une petite bute et le 4X4 s'arrete avec une roue qui patine (pont avant non craboté)) je pense que seulement 20/100 du couple est transmit au sol par la roue qui patine car le 4X4 reste en 'equilibre' et quand je débraye il redescend mais en accélérant il ne monte pas je dirais même que le couple tend vers zéro sans jamais l'atteindre car la voiture monte un peu et redescend au même niveau
Et les 80 autres /100 sont perdus en même temps que l'adhérence
C'est ma reflexion a moi après surement que d'autres l'exprimeront mieux ou auront un avis avec de meilleurs arguments
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4861
- Date d’inscription : avril 2012
- Localisation : suisse
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
La question est de savoir si avec un différentiel BLOQUE le couple va à 50% sur chaque roue lorsqu'une des 2 roues est en l'air…OU...à 100% sur la roue qui est au sol.
Comme les avis divergent et qu'on est sur un forum dédié au 4x4, je pense qu'il serait bon de savoir.
Je me suis rangé dans le camp du "100% du couple va à la roue qui est au sol avec un différentiel bloqué" (moins quelques % pour faire tourner celle qui est en l'air…friction, inertie etc)
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15759
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
Si 100% du couple allait à la roue au sol et des pinuts à la roue en l'air, ben le pont pousserait le véhicule et ton véhicule avancerai or ce n'est pas le cas. Seul le pont avant peut encore passer du couple. Si le pont avant se trouve lui aussi avec une roue en l'air. Ben la plus rien, nada plus de couple à passer. Tu peux laisser tourner le moteur au ralenti, il n'a aucun problème à produire le couple pour faire tourner les roues puisque le couple est égal à zéro. (Je néglige les frottements de toute la chaine cinétique)
Dans le cas d'un différentiel à glissement limité du style disques de frictions (pas Quaife et autre Torsen ou autre système du même style) le couple maxi appliqué à la roue au sol lorsque l'autre est en l'air est fonction du tarage. Plus le tarage de ton différentiel est élevé et plus il y a de couple appliqué au sol. En fait le couple appliqué par la roue au sol est strictement égal au couple nécessaire à vaincre la friction des disques de la roue en l'air.
Pour un Torsen ou un Quaife c'est différent, lui va appliquer un couple variable en fonction de la position des "tortellinis" dans le différentiel. Si les "tortellini" ont eu le temps de se déplacer en butée avant que la roue en l'air ne perde complètement son adhérence, et bien tu va avoir 80 à 90% du couple appliqué sur la roue au sol.
Seul le bloc tout ou rien, permet d'appliquer 100% du couple sur la roue encore au sol.
La roue en l'air n'a besoin de quasiment aucun couple pour tourner dans le vide. Donc, si l'on ne considère pas les frottements, ni l'inertie, ben le couple appliqué à la roue en l'air est toujours égal à zéro.
Seul le couple appliqué sur la roue encore au sol est variable.
- Avec un dif ouvert le couple sur cette roue est égal à zéro = au couple de la roue en l'air
- Avec un glissement limité, ce couple est strictement proportionnel au tarage = au couple nécessaire pour faire glisser les disques de frictions les uns sur les autres de la roue en l'air.
- Avec un Torsten ou quaife il est variable entre 0 et 80 peut être 90% et reste fonction de la position des "tortilini" (je en connais plus le mots scientifique de ces roues dentées "
- Avec un bloc c'est systématiquement 100% du couple sur une seule roue quand le bloc est fermé et 0% quand le bloc est ouvert (dans le cas de la roue en l'air)
Ce qui explique que les arbres prévus pour un pont avec bloc sont systématiquement plus gros, ont plus de cannelures que ceux prévus pour un GL qui lui même est plus costaud qu'un arbre prévu pour un pont avec différentiel ouvert.
Voilà ce que je crois et que j'ai compris.
A plus
Vincent

- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4861
- Date d’inscription : avril 2012
- Localisation : suisse
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
-
lolo02400
- Quatre-Quatreux
- Messages : 26
- Date d’inscription : novembre 2013
- Localisation : CHATEAU THIERRY
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
Je ne peux pas vous laisser cinq minutes sans que vous vous disputez.....
Bon, si papa a une roue en l air qui tourne dans le vide, est ce que papa peut la freiner pour continuer a avancer sans rien casser ou est ce que maman doit descendre et pousser.....
Une réponse oui ou non (ou affirmatif ou négatif pour les plus disciplines) ira......
Mille mercis....
Votre dévoue serviteur.........
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4861
- Date d’inscription : avril 2012
- Localisation : suisse
- Statut : Hors ligne
re: "Blocage diff" manuel.....
Mais tu peux essayer de freiner, ça ne devrait pas tout casser….il y a cependant peu de chances que tu avances, surtout sans blocage de différentiel ou glissement limité.
J'espère que tu n'as pas attendu tout ce temps pour sortir ton Toy de l'indélicate position