[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#321

Message par vincent sch »

Salut à tous

Oui, l’idée de la charnière me semble pas mal. Charnière genre « piano ». En plus comme le bouclier est bombé, cela va créer un effet ressort lorsque je passe de la position ouverte à fermée et vis versa. Bien vu, je crois que cette idée est adoptée. Deux rivets dans la plaque pour leurrer les contrôleurs et le tour est joué. Faut juste que je regarde pour trouver une charnière en laiton (pour cause de zone trop exposée à l’oxydation) et surtout qu’elle reste le plus discrète possible. Merci pour l’idée, vraiment une très bonne idée. ;)

Sinon, les butées caoutchouc servent surtout en mode treuillage. ;)

J’explique. Bien souvent le treuil me sert pour du débardage ou pour sortir un copain d’une mauvaise passe. Le hic dans ces conditions la, c’est que pour tirer, ben, faut que j’appuis fort sur les freins et bien souvent c’est mon véhicule qui glisse et ce que je veux tirer ne bouge pas d’un poil. :~: Non seulement je ne fais pas de bien à mon circuit de freinage et à mes pneus mais en plus la tension sur le treuil écrase le nez du véhicule au sol et cela ne fait pas de bien au train avant. :~: La solution : venir s’appuyer contre quelque chose qui empêchera le véhicule de bouger même avec le véhicule en mode roue libre sans frein. Avec un pare choc plastique c’est vite fait de le rayer et de l’abimer. :( Mais avec des butées caoutchouc montées sur un support en ferraille qui est directement relié au châssis et au support de treuil, je peux m’appuyer contre un arbre et tranquillement treuiller sans avoir de gros risques de voir mon véhicule partir. :) Avant je le faisais directement avec la platine de treuil mais ce n’est pas top. :~: Un, je risque de blesser l’écorce de l’arbre qui me sert de butoir et de deux, je ne peux pas facilement enrouler le câble sur le tambour du treuil parce que seule une partie du tambour peut être utilisée, l’autre étant dans le champ de l’arbre butoir. :(

Avec ce montage la, les efforts de traction sont uniquement supportés par la structure en ferraille qui porte le treuil amovible et qui vient en butée sur l’arbre butoir. Les contraintes sur le châssis sont facilement réduites de la moitié de la force de traction du treuil. Ca aussi ça me va bien.

Voilà le réel intérêt de ces butoirs en caoutchouc. :D

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Vincent
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Rem's
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#322

Message par Rem's »

Me semblait bien qu'il devait y avoir une bonne explication :D
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Piero83
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#323

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Oui, l’idée de la charnière me semble pas mal. Charnière genre « piano ». En plus comme le bouclier est bombé, cela va créer un effet ressort lorsque je passe de la position ouverte à fermée et vis versa. Bien vu, je crois que cette idée est adoptée. Deux rivets dans la plaque pour leurrer les contrôleurs et le tour est joué. Faut juste que je regarde pour trouver une charnière en laiton (pour cause de zone trop exposée à l’oxydation) et surtout qu’elle reste le plus discrète possible. Merci pour l’idée, vraiment une très bonne idée. ;)

Sinon, les butées caoutchouc servent surtout en mode treuillage. ;)

J’explique. Bien souvent le treuil me sert pour du débardage ou pour sortir un copain d’une mauvaise passe. Le hic dans ces conditions la, c’est que pour tirer, ben, faut que j’appuis fort sur les freins et bien souvent c’est mon véhicule qui glisse et ce que je veux tirer ne bouge pas d’un poil. :~: Non seulement je ne fais pas de bien à mon circuit de freinage et à mes pneus mais en plus la tension sur le treuil écrase le nez du véhicule au sol et cela ne fait pas de bien au train avant. :~: La solution : venir s’appuyer contre quelque chose qui empêchera le véhicule de bouger même avec le véhicule en mode roue libre sans frein. Avec un pare choc plastique c’est vite fait de le rayer et de l’abimer. :( Mais avec des butées caoutchouc montées sur un support en ferraille qui est directement relié au châssis et au support de treuil, je peux m’appuyer contre un arbre et tranquillement treuiller sans avoir de gros risques de voir mon véhicule partir. :) Avant je le faisais directement avec la platine de treuil mais ce n’est pas top. :~: Un, je risque de blesser l’écorce de l’arbre qui me sert de butoir et de deux, je ne peux pas facilement enrouler le câble sur le tambour du treuil parce que seule une partie du tambour peut être utilisée, l’autre étant dans le champ de l’arbre butoir. :(

Avec ce montage la, les efforts de traction sont uniquement supportés par la structure en ferraille qui porte le treuil amovible et qui vient en butée sur l’arbre butoir. Les contraintes sur le châssis sont facilement réduites de la moitié de la force de traction du treuil. Ca aussi ça me va bien.

Voilà le réel intérêt de ces butoirs en caoutchouc. :D

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Vincent
Bonjour,

y'aurais aussi la possibilité d'arrimer le T2 par l'arrière....
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#324

Message par vincent sch »

Piero83 a écrit :Bonjour,

y'aurais aussi la possibilité d'arrimer le T2 par l'arrière....
Oui c’est une solution également mais elle a plusieurs inconvénients.
- Faut avoir une sangle en plus comme matériel (bon, si on part pour faire des sorties, ou du débardage, ça ne devrait pas trop poser de soucis à trouver) De toute façon c’est la seule solution quand il n’y a rien contre quoi s’appuyer.
- Le nez du véhicule va avoir tendance à s’écraser plus que si tu es en appuis sur un tronc ou un mur ou un talus. (Le bumper va travailler en compression mais également en cisaillement, il prend en charge une partie de l’effort qui tire le nez du véhicule vers le bas. Cette tendance de tirer le nez vers le bas, provient de la fixation du treuil sur le châssis. Il faut essayer de monter le treuil le plus possible dans l’alignement du châssis pour réduire l’effet de basculement.)
- Les vis de fixations du support sur le châssis vont devoir encaisser l’effort de traction alors que dans l’autre cas ils ne sont presque pas sollicités. Le châssis en lui-même va devoir subir l’effort de traction puisque j’accroche derrière et je tire devant.
- Psychologiquement, je préfère m’appuyer contre un arbre qui va un petit peu protéger la caisse en cas de rupture du filin de treuil. Je préfère aussi un arbre qui va doucement s’incliner s’il n’est pas assez costaud à une rupture brusque d’une sangle, rupture brusque d’un boulon de crochet d’attelage ou d’une fixation sur le pont qui va entrainer illico le véhicule dans une direction que je n’aimerai pas lui voir prendre surtout si je ne suis pas dans le véhicule pour le diriger. Mais ceci n’est peut être que psychologique.
Mais c’est vrai que c’est la solution quand on n’a pas d’élément contre lequel s’appuyer.
Parfois j’ai essayé de tirer en mettant la marche arrière mais depuis que j’ai vu la taille des roues dentées dans la boite de vitesse, j’ai arrêté cette méthode. Dans ce cas, je retourne le véhicule et je tire depuis l’arrière, la je peux à la rigueur essayer de tirer en mettant en rapports courts mais généralement cela ne donne jamais un bon résultat : Le treuil tire bien plus fort que ce que les roues peuvent tirer même sur une surface parfaitement adhérente. (C’est comme cela que j’ai détendue la chaine de la boite de transfert :o uin :) Donc pour moi, si cela ne vient pas avec le treuil, pas la peine d’essayer en tirant avec le véhicule, on va de suite à la solution moufflage.

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Vincent
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galorv6
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#325

Message par galorv6 »

Je passe juste pour dire que j'adore ton projet, tout est fait de manière réfléchie et propre, notamment le pare-choc avant en page précédente :clap:
Bonne continuation !
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Piero83
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#326

Message par Piero83 »

un truc aussi, c'est qu'avec l'arrimage arrière, le véhicule va doucement se mettre dans l'axe de l'effort....en rippant...
Si tes point d'ancrage sont bien faits, ce que je pense, tu équilibreras l'effort sur les deux longerons principaux (arrières ou avants)....

Ta barre transversale (entre tes deux longerons avants, va prendre tous les efforts) que tu aurais pu diviser en deux...
Pit être je me plante complètement....à voir
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Rem's
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#327

Message par Rem's »

Ta barre transversale (entre tes deux longerons avants, va prendre tous les efforts) que tu aurais pu diviser en deux...
Je suis assez de ton avis Piero83... la force de traction, au lieu de se répartir, va se localiser au niveau du point d'appui sur l'arbre, donc en gros le risque est de "tordre" la partie avant par effet de levier :(
Ta solution serait moins contraignante si tu te mettais en appuis entre deux arbres appuyant sur les 2 "bumpers", mais ce cas de figure doit pas être évident à trouver :no:
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#328

Message par vincent sch »

Piero83 a écrit :un truc aussi, c'est qu'avec l'arrimage arrière, le véhicule va doucement se mettre dans l'axe de l'effort....en rippant...
Si tes point d'ancrage sont bien faits, ce que je pense, tu équilibreras l'effort sur les deux longerons principaux (arrières ou avants)....

Oui, ce n'est pas faux, la au moins on a moins de soucis pour que l'enroulement du brin sur le tambour se fasse parfaitement bien. C'est vrai qu'il faut bien s'aligner avec la charge à tirer pour voir le brin s'enrouler parfaitement spire contre spire. Combien de fois ai je tiré de travers, je me retrouve avec le brin qui fait un tas d'un seul coté du tambour et rapidement la force de traction tombe à un niveau dérisoire. C'est pas faux.

Ta barre transversale (entre tes deux longerons avants, va prendre tous les efforts) que tu aurais pu diviser en deux...
Pit être je me plante complètement....à voir
D'après moi, l'effort de traction se réparti entre les deux cotés de fixation du treuil. Pour moi, le coté qui est en appui contre l'arbre n'a aucun effort à faire. Les boulons de fixation du support sur le chassis n'ont rien à tenir du coté ou je suis en appuis. C'est la structure porteuse du treuil, (tout ce que j'ai ajouté pour fixer le treuil au chassis. Et celle ci est réalisée dans des cornières bien plus épais que la tôle qui sert de chassis) qui doit prendre en charge tout l'effort de traction. Le coté libre, qui n'a pas d'appuis vas essayer de faire pivoter le treuil. Il y a un phénomène de torsion qui se passe mais uniquement sur l'ensemble structure porteuse. Le chassis lui devra retenir la moitié de l'effort de traction: coté ou je ne suis pas en appuis.

Enfin, c'est mon avis, faudrait vraiment un spécialiste de mécanique et de résistance des matériaux pour nous renseigner
galorv6 a écrit :Je passe juste pour dire que j'adore ton projet, tout est fait de manière réfléchie et propre, notamment le pare-choc avant en page précédente :clap:
Bonne continuation !
Merci cela fait plaisir. C'est assez galère à faire, surtout pour respecter la symétrie. Tout est en courbe la dessus. Mais avec une bon décapeur thermique et de la patience et plusieurs essais,on arrive a faire quelque chose.

Ca fait chaud au coeur et cela redonne du courrage. Je ne cache pas que j'ai bien souvent envie de finir rapidement et donc de bacler pour enfin pouvoir rouler avec. Ca commence à me manquer gravement.
:~:

A plus

Vincent
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#329

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :
Ca fait chaud au coeur et cela redonne du courrage. Je ne cache pas que j'ai bien souvent envie de finir rapidement et donc de bacler pour enfin pouvoir rouler avec. Ca commence à me manquer gravement.
:~:

A plus

Vincent
t'as pas intérêt....sinon je viens t'enfermer dans ton garage :D :D :D

Allez..il faut encourager Vincent...

Allez Vincent, Allez Vincent.... ;)
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#330

Message par vincent sch »

:lol:
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