funquad a écrit :19ème au général, ce n'est pas mal, même si l'objectif affiché était de finir dans les 15 premiers.
Pour tous ceux qui sont prêts à dénigrer sans savoir ou sans réfléchir, Renault n'a jamais prétendu faire un véhicule pour gagner le Dakar ! Pour gagner une compétition aussi relevée que le Dakar, il faut mettre nettement plus de moyens financiers et humains, beaucoup plus que ceux mis par la filiale Renault Argentine qui a réalisé ces prototypes. Mais ça permet quand même de se montrer, de faire un peu d'images qui serviront pour la pub, d'une façon ou d'une autre ...
Déjà en 1990, quand Mitsubishi a décidé de se payer le podium du Dakar, ils ont du mettre le paquet, soit 50 millions de dollars, pas à la portée de la marque automobile, c'est le groupe (Mitsubishi Corporation) qui a financé l'opération ...
Idem quand Peugeot a décidé de se payer le Dakar, et aussi quand Citroën a pris le relais, ils ont mis le paquet pour atomiser la concurrence. Par exemple, sur le Dakar 1993, le budget Citroën, c'est plus du double de celui de tous les autres gros teams réunis (Mitsubishi + Schlesser + les plus gros teams auto + les usines moto) ! (Chiffres cités dans le livre de Fenouil "Dakar, l'envers du décor")
Bien sûr, ça ne fonctionne pas à tous les coups, et ça donne une idée de la performance de certaines victoires de J.L.Schlesser ! Mais aujourd'hui, si on veut gagner le Dakar, ça passe forcément par un très gros budget, plus important que celui mis par Renault Argentine.
juste pour dire que les grosses équipes payent gros pour participer et cela permet aux petits ( das le bon sens du mot) de participer a des tarifs raisonnable ( je vais avoir les foudres de certains internautes...)