[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par vincent sch »

Salut à tous ;)

Suite du montage Schnorkel.

Voilà la boite à air d’origine modifié. Avec le fer à souder et une chute de plastique thermo formable j’ai fermé l’entrée coté gauche d’origine. Puis soudé sur la droite un tube du kit de schnorkel Navara. Comme les parois de la boite à air sont vraiment trop mince (environ 3mm) j’ai renforcé le tout avec de l’époxy armé d’une toile, croisée et recroisée pour bien renforcer les liaisons. J’ai condamné même le téton sortie basse de la boite à air.
Cela ne se voit pas trop sur la photo, mais la trajectoire de l’air fait une courbe qui projette l’air vers le fond de la boite à air, histoire d’essayer d’exploiter au maximum la surface de la cartouche filtrante.
Schnork19bis.jpg
Découpe d’un nouveau manchon
Schnork19ters.jpg
Découpe du coude sur le tube de sortie de la boite à air
Schnork24.jpg
Schnork19quart.jpg
Schnork23.jpg

Remontage du coude avec le manchon.
Schnork22bis.jpg
Schnork22.jpg
Assemblage
Schnork26.jpg
Schnork25.jpg
Schnork28.jpg
Schnork27.jpg

Attaquons la fixation haute du Schnorkel coté vitre
On enlève le joint de porte. On dépose les 4 vis qui retiennent la baquette joint pare brise
On pose une bande de protection sur la vitre
Schnork20.jpg
Découpe d’un passage dans la baguette joint pare brise avec un coup de meuleuse. Attention le caoutchouc en surface fond assez vite. Bon, ce n’est pas une réussite. Le caoutchouc a fondu sur une partie.
Schnork20bis.jpg
Montage de la baguette en même temps que le support métallique, le tout avec la colle polyuréthane déjà utilisée plus haut.
Un petit cordon de colle polyuréthane autour de la sortie de la baguette. Et hop on ne remarque plus la bévue d’avant.
Schnork20Ter.jpg
Hop. C’est pas trop mal comme cela
Schnork21.jpg
Montage de la tête cyclonique
Schnork29.jpg
Schnork31.jpg
Schnork30.jpg
C’est un petit modèle de Euromachin chose
Schnork32.JPG
Attention ! D’après le vendeur ce modèle serait trop petit pour le 3L. Mais bon, comme souvent, je ne suis pas d’accord et j’en fais qu’à ma tête. J’ai déterminé la dimenssion de ce cyclonique en le comparent avec des données techniques d’un autre modèle copie conforme de celui-ci. Un modèle Donaldson et j’ai vérifié que mon débit d’air moteur dans la plage la plus utilisée correspond à la plage nominale du cyclonique et je suis tombé pile poil sur cette dimension et en plus la sortie correspond pile poile à la taille de l’entrée d’air du Schnorkel Navara.
Je compenserai plus tard les pertes de charges en ajustant le réglage de la géovariable du turbo..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bon, maintenant, j’attaque le nettoyage du débitmètre. Il a plus de 295000 bornes et toujours aussi bien que quand il était neuf. Un nettoyage régulier et pas de soucis. :)
Schnork33.jpg
Une bonne rasade de Loctite dans les différents orifices au bout des flèches rouges. On secoue un peu et hop c’est bon pour 10000 bornes. Surtout pas de chiffon ni pinceau ni coton tige dans l’entrée sonde (flèche noire)
Schnork34.jpg
Voilà, une fois tout remonté, une petite vérification de l’étanchéité. Je gonfle l’ensemble sous 1 bars. Malheureusement ce n’est pas étanche coté introduction du tuyau. M’enfin, cela me permettra quand même de vérifier que tous les manchons sont étanches. (C’est étonnant de voir de si gros manchons se déformer avec seulement 0,8 bars de pression)

Je trouverai une micro fuite sur le corps du Schnorkel lui-même. Fuite de la taille d’un petit trou de 0,5mm dans une zone de soudage des demi-coques. Hop un peu de colle polyuréthane

Bon, la on attaque le montage du support du treuil avant et du pare choc avant.
Bon, pour l’instant pose à blanc
Schnork36.jpg
Schnork38.jpg
Schnork37.jpg
Bon, pose à blanc du pare choc.
Schnork40.jpg
Schnork39.jpg
Voilà pour aujourd’hui

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Sympa le schnorkel j'ai le même :lol: ,mais moi j'ai gardé le montage "d'origine " adapté pour le T2 ;) et ça passe OUF!!

Sinon Vincent tu as quel déport de jantes pour ton T2 ?
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

Salut Guegs

Tu as pu monter le Schnorkel en conservant le circuit classique par le clignotant ? Ca passe ? Tu as des photos du montage ? Ce serait intéressant. J'avais pas mal galéré avec mon premier essai home made Schnorkel en forme de "louche" comme on me l'avait baptisé au dernier Rallye de Tunisie. :lol: Et le résultat m'avait pas trop plu. :(

Sinon, j'ai du déport de -25 sur mes jantes. ;)
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Hello!!

Merci pour la réponse ;)

Pour le schnorkel je ne suis pas passé par le "trou" d'origine du cligno mais je l'ai décalé de 10CM derrière le bocal de lave-glace (c'etait il y a 1 semaine ;) )

J'ai pu réutiliser les morceaux du schnorkel du Navara que j'ai coupé et cintré en chauffant et le morceau du T2 coupé lui aussi :cool:

Il y a pas mal de coudes :( (comme le montage d'origine Navara) mais je n'avais pas le choix si je voulais garder un montage le plus "proche de l'origine :lol: "

Ton montage et le plus respectueux des règles de circulation des fluides :)

Il faudra que je me mette aux photos un de ces 4 mais je dois finir rapidement la préparation avant mon départ pour le Maroc en famille :cool:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

Salut

Je suis content! :danse: :danse: :danse: Il vient de redémarrer pour la première fois et pas de voyant check moteur. Pas de problème coté circuit frein. La pédale de frein s'enfonce un peu loin mais il tourne parfaitement bien, tout marche. Pas de voyant après la suppression de l'ABS.

J'ai juste un souci de voyant airbag qui clignotte. Il faut que je trouve le pourquoi de ce cligottement :~: . Sinon, tout marche. C'est génial de voir et d'entendre le moteur tourner rond, les freins marcher, l'embrayage enfin moi je suis heureux.
Le treuil marche. Et je suis en phase de trouver une nouvelle solution bien plus simple pour supprimer l'EGR sans avoir à toucher au turbo. Je valide le montage depuis une semaine et cela marche drôlement bien. Je vais continuer de vérifier que cela marche parfaitement bien et je viendrai vous en parler. Ca sera encore plus simple que sur le 2,7TDI. ;)

Voilà. :lol:

Me reste à faire le pare choc

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

Je suis content! :danse: :danse: :danse: Il vient de redémarrer pour la première fois et pas de voyant check moteur. Pas de problème coté circuit frein. La pédale de frein s'enfonce un peu loin mais il tourne parfaitement bien, tout marche. Pas de voyant après la suppression de l'ABS.

J'ai juste un souci de voyant airbag qui clignotte. Il faut que je trouve le pourquoi de ce cligottement :~: . Sinon, tout marche. C'est génial de voir et d'entendre le moteur tourner rond, les freins marcher, l'embrayage enfin moi je suis heureux.
Le treuil marche. Et je suis en phase de trouver une nouvelle solution bien plus simple pour supprimer l'EGR sans avoir à toucher au turbo. Je valide le montage depuis une semaine et cela marche drôlement bien. Je vais continuer de vérifier que cela marche parfaitement bien et je viendrai vous en parler. Ca sera encore plus simple que sur le 2,7TDI. ;)

Voilà. :lol:

Me reste à faire le pare choc

A plus

Vincent
Tu nous prends pour des Alsaciens?
Il est déjà fait ton pare choc!!
c'est bien aussi qu'après un démontage/remontage ça ne soit pas galère à redémarrer!! c'est valorisant ;) et c'est putôt bien pour toi, bouffi :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

ton compresseur te sert pour de l air il me semble tu as pensé a sa lubrification :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Tu m'étonnes que ca doit faire palisir. :clap: :clap: :clap:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
vincent sch
Modérateur

Non, je vais essayer de refaire un autre pare choc à partir de celui en plastique. ;) Je veux essayer de faire quelque chose de plus arrondi. Mais je garde les deux solutions. Une solution pare choc pour sorties terrains et un autre pour tous les jours. Il faut que je puisse passer de l'un à l'autre en 15 minutes maximum. ;)
Ils commencent a étre pénible par chez nous avec les parechocs home made. Yannick m'a parlé de plusieurs copains qui se sont fait arréter et immobiliser le véhicule à cause de pare buffles. :( Donc, je prends les devants, je veux une solution rapide d'intercheangabilité des pare chocs. ;)

Pour la lubrification du compresseur d'air, j'ai un circuit dédié pour le retour d'huile. Il y a environ 100ml d'huile qui suit le circuit d'origine de clim et qui lubrifie automatiquement le compresseur. Le radiateur de clim sert de séparateur par gravité et par condensation de l'huile ( diminution de la température de sortie des gas)

Par contre cela m'a permis de voir que le T2 avec lequel je roule tous les jours, déconne. Il fume beaucoup plus que celui refait. Je vais refaire vérifier les injecteurs, voir peut être les remplacer tous les 4. En attendant, je vais essayer de rouler en utilisant un aditif préconisé par Dédé pour voir s'il fumera moins. ;)

A plus

Vincent
Image
Répondre