
DAKAR 2014
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re: DAKAR 2014

- jack74
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re: DAKAR 2014

Gordon me fait penser un peu a Dany Snobeck a la "grande époque".
Sinon,...a propos du Diesel sur le Dakar...

Bien que le diesel soit unanimement reconnu comme la motorisation idéale pour remporter le Dakar, les derniers constructeurs arrivés sur le Dakar, Toyota et Ford ont tous deux fait le choix de l'essence. Une décision motivée par des éléments extérieurs à la performance pure, et notamment la nécessaire réduction des coûts.
« Si j'avais un budget illimité, j'aurai choisi le diesel », avoue d'emblée Bernd Wellmann, l'ingénieur qui a développé la nouveauté 2014, le Ford Ranger. « En effet, le couple offert par les diesels 3 litres turbo est monstrueux, contrairement aux blocs essence dont l'accélération est bien plus linéaire. D'où un avantage sur tous les terrains, bien plus décisif que la puissance pure. Mais, revers de la médaille, cette technologie est extrêmement chère car très fragile. Ainsi, pour éviter tout risque de casse sur une course comme le Dakar, vous devez changer notamment les injecteurs toutes les deux ou trois étapes. Ce qui fait s'envoler le coût d'exploitation. A l'inverse, notre V8 5 litres essence est très simple et robuste, et normalement on ne devrait même pas y toucher pendant la course. Choisir l'essence est donc avant tout un choix économique».
Et ce, dans tous les sens du terme, comme le confirme Glyn Hall, le Team Principal d'Imperial Toyota, 2ème l'an passé avec Giniel De Villiers. « Il est vrai que la réglementation actuelle est plus favorable au diesel qu'à l'essence, dont les moteurs ont une bride d'admission plus petite, donc si j'avais eu le choix j'aurai opté pour un moteur diesel, mais pour Toyota, si le Dakar est une course importante, le championnat de tout-terrain sud-africain l'est tout autant, car l'Afrique du Sud est le premier marché mondial pour les picks-ups. Or les diesels sont interdits dans ce championnat…Notre motorisation essence est donc un handicap, c'est pourquoi nous avons décidé de changer notre moteur pour prendre le plus performant de la gamme Toyota, mais surtout nous avons énormément travaillé sur le châssis et les suspensions pour compenser».
Un avantage au diesel que l'on ressent également au volant comme le confirme le dernier vainqueur avec un moteur essence, à Dakar en 2007, et désormais double tenant du titre au volant d'une Mini diesel : Stéphane Peterhansel. « Au départ, ce qui surprend avec le diesel c'est que le moteur délivre toute sa puissance tout de suite, à bas régime, et qu'il faut rester dans cette plage d'utilisation basse pour obtenir le meilleur du moteur, contrairement à un bloc essence où l'on reste généralement très haut dans les tours. Il faut s'y habituer, mais ce n'est que l'affaire de quelques heures de pilotage. Ensuite le couple du diesel offre un vrai plus par rapport à l'essence, surtout dans notre discipline où le couple est primordial. L'avantage existe sur tous les types de terrain. Alors, même si la réglementation évolue je dirais qu'aujourd'hui le moteur diesel reste l'arme absolue pour gagner ». A condition donc, d'en avoir les moyens…
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- philmaitre
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re: DAKAR 2014
Top cet article !jack74 a écrit :Excellent
Gordon me fait penser un peu a Dany Snobeck a la "grande époque".
Sinon,...a propos du Diesel sur le Dakar...
Bien que le diesel soit unanimement reconnu comme la motorisation idéale pour remporter le Dakar, les derniers constructeurs arrivés sur le Dakar, Toyota et Ford ont tous deux fait le choix de l'essence. Une décision motivée par des éléments extérieurs à la performance pure, et notamment la nécessaire réduction des coûts.
« Si j'avais un budget illimité, j'aurai choisi le diesel », avoue d'emblée Bernd Wellmann, l'ingénieur qui a développé la nouveauté 2014, le Ford Ranger. « En effet, le couple offert par les diesels 3 litres turbo est monstrueux, contrairement aux blocs essence dont l'accélération est bien plus linéaire. D'où un avantage sur tous les terrains, bien plus décisif que la puissance pure. Mais, revers de la médaille, cette technologie est extrêmement chère car très fragile. Ainsi, pour éviter tout risque de casse sur une course comme le Dakar, vous devez changer notamment les injecteurs toutes les deux ou trois étapes. Ce qui fait s'envoler le coût d'exploitation. A l'inverse, notre V8 5 litres essence est très simple et robuste, et normalement on ne devrait même pas y toucher pendant la course. Choisir l'essence est donc avant tout un choix économique».
Et ce, dans tous les sens du terme, comme le confirme Glyn Hall, le Team Principal d'Imperial Toyota, 2ème l'an passé avec Giniel De Villiers. « Il est vrai que la réglementation actuelle est plus favorable au diesel qu'à l'essence, dont les moteurs ont une bride d'admission plus petite, donc si j'avais eu le choix j'aurai opté pour un moteur diesel, mais pour Toyota, si le Dakar est une course importante, le championnat de tout-terrain sud-africain l'est tout autant, car l'Afrique du Sud est le premier marché mondial pour les picks-ups. Or les diesels sont interdits dans ce championnat…Notre motorisation essence est donc un handicap, c'est pourquoi nous avons décidé de changer notre moteur pour prendre le plus performant de la gamme Toyota, mais surtout nous avons énormément travaillé sur le châssis et les suspensions pour compenser».
Un avantage au diesel que l'on ressent également au volant comme le confirme le dernier vainqueur avec un moteur essence, à Dakar en 2007, et désormais double tenant du titre au volant d'une Mini diesel : Stéphane Peterhansel. « Au départ, ce qui surprend avec le diesel c'est que le moteur délivre toute sa puissance tout de suite, à bas régime, et qu'il faut rester dans cette plage d'utilisation basse pour obtenir le meilleur du moteur, contrairement à un bloc essence où l'on reste généralement très haut dans les tours. Il faut s'y habituer, mais ce n'est que l'affaire de quelques heures de pilotage. Ensuite le couple du diesel offre un vrai plus par rapport à l'essence, surtout dans notre discipline où le couple est primordial. L'avantage existe sur tous les types de terrain. Alors, même si la réglementation évolue je dirais qu'aujourd'hui le moteur diesel reste l'arme absolue pour gagner ». A condition donc, d'en avoir les moyens…
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re: DAKAR 2014
Pour cette année il y a un paquet de Michelin sur le terrain

et beaucoup de Latitude C en monte sur les T1
et les bêtes en ligne sont magnifiques en plus on voir revenir des marques qui cherchent la victoire (Ford Toyota etc...)
je suis en contact avec le camion pneu

Car j'ai un paquet de pneu en surveillance et pas que du Michelin ou BFG
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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re: DAKAR 2014
ARGHHLLLLLLLLLLLL Je veux le même atelierBebop a écrit :Petite vidéo sympa, surtout pour la vue intérieure du shop de gordon... Y'a une F1 sur un pont

c'est pas une formule indy sur le pont plutôt?
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re: DAKAR 2014

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re: DAKAR 2014
100% son écurie.baroudeur73 a écrit :ARGHHLLLLLLLLLLLL Je veux le même atelier(faut vraiment que j’essaye le loto) , soyons sérieux,question: il a sa propre structure le Robby ? la maison mère ne l'aide pas ?
c'est pas une formule indy sur le pont plutôt?
et il court en nascar, baja, sst (sa propre série aussi), KOH et j'en oublie !
Possible pour la formule indy, je suis pas callé en plates, meme rapides

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re: DAKAR 2014
A mon époque, c'était Euromaster qui envoyait le camioneric def 90 300 dti a écrit :je viens d'avoir les potes pneu du Dakar par email
Pour cette année il y a un paquet de Michelin sur le terrain

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re: DAKAR 2014
vapor lock sur la ligne de départ, pas cool...yano a écrit :la poisse encore pour le #305![]()