Problème de chasse, géométrie impossible

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Poulpy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Message par Poulpy »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui cela peut etre un axe de recherche
mais je changement ne peut faire que du bien
Bon, au final c'est juste un differentiel d'usure des pneus avant.
Pour testé, j'ai interverti les pneux AVG et AVD, et maintenant la voiture tire a gauche :) .

D'un certain coté, ça me soulage. Le proprio d'avant devait prendre beaucoup de rond point :)
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Poulpy a écrit :Bon, au final c'est juste un differentiel d'usure des pneus avant.
Pour testé, j'ai interverti les pneux AVG et AVD, et maintenant la voiture tire a gauche :) .

D'un certain coté, ça me soulage. Le proprio d'avant devait prendre beaucoup de rond point :)
c'est juste une faux retour de sensation

par l'usure le profil des pneus se retrouve ne contrainte et cela va revenir

Il faut pas oublier que la gomme est douce donc elle ne peut pas donner un comportement elle va subir un comportement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

eric def 90 300 dti a écrit :c'est juste une faux retour de sensation

par l'usure le profil des pneus se retrouve ne contrainte et cela va revenir

Il faut pas oublier que la gomme est douce donc elle ne peut pas donner un comportement elle va subir un comportement
Oki.
Mais est-il possible qu'il n'y ai aucun probléme avec le chassis/suspat et que ce soit juste un differentiel d'usure des pneux classique ? Ou le coup des ronds point est-il une legende urbaine ? :hein:
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
eric def 90 300 dti
Modérateur

Poulpy a écrit :Oki.
Mais est-il possible qu'il n'y ai aucun probléme avec le chassis/suspat et que ce soit juste un differentiel d'usure des pneux classique ? Ou le coup des ronds point est-il une legende urbaine ? :hein:
Pour les ronds point

Voilà un bel argument technique pour les techniciens qui connaissent rien.....

Quand on arrive sur un RP on va avoir un laissé passé donc une vitesse limite de l'arret
a partir de là on va mettre la premier et passer ce RP vers les 30 km/h

Sur une route notre 4X4 va rouer entre 60 et 90 km/h et les virages vont etre pris dans ces vitesses

On peut donc analyser que la force centrifuge va etre plus important sur la route que sur les RP

Apres on va jouer on note le nombre de virage que l'on fait dans une journée et le nombre de RP que l'on passe

donc on lâche l'usure des RP elle existe pas
mais des vendeurs qui connaissent rien et cherchent a vous mettre dans dans l'acte d’excès d'usure

Pour le différentiel de roulage

Oui on peut l'avoir si on tourne sur un anneau pour le reste NON

une usure de géo soit une pièce en déréglage ou HS
soit un réglage qui ne tient pas compte du type de roulage

je viens de faire un stage chez un fabricant d'amortisseur et de pièce de direction
je suis repassé cette semaine pour voir 4 véhicules en contrainte de roulage sur deux châssis OK et pièces OK simplement réglage qui ne correspond pas au type et lieu de roulage
Le probleme (pour moi) ils veulent pas parler de produit 4X4
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour les ronds point

Voilà un bel argument technique pour les techniciens qui connaissent rien.....

Quand on arrive sur un RP on va avoir un laissé passé donc une vitesse limite de l'arret
a partir de là on va mettre la premier et passer ce RP vers les 30 km/h

Sur une route notre 4X4 va rouer entre 60 et 90 km/h et les virages vont etre pris dans ces vitesses

On peut donc analyser que la force centrifuge va etre plus important sur la route que sur les RP

Apres on va jouer on note le nombre de virage que l'on fait dans une journée et le nombre de RP que l'on passe

donc on lâche l'usure des RP elle existe pas
mais des vendeurs qui connaissent rien et cherchent a vous mettre dans dans l'acte d’excès d'usure

Pour le différentiel de roulage

Oui on peut l'avoir si on tourne sur un anneau pour le reste NON

une usure de géo soit une pièce en déréglage ou HS
soit un réglage qui ne tient pas compte du type de roulage

je viens de faire un stage chez un fabricant d'amortisseur et de pièce de direction
je suis repassé cette semaine pour voir 4 véhicules en contrainte de roulage sur deux châssis OK et pièces OK simplement réglage qui ne correspond pas au type et lieu de roulage
Le probleme (pour moi) ils veulent pas parler de produit 4X4
Ok donc le coup du RP c'est une legende.
Donc je vais faire ma geo que je n'ai toujours pas faite et on verra dans le futur si le probleme revient. Si ça revient c'est j'ai un probléme de reglage. Dede doit passer me voir debut Janvier, on verra si il trouve quelquechose sur mon train arriere.

Par contre, pour ma culture perso, pourquoi entend t'on beaucoup plus de gens se plaindre que leur voiture tire a droite que ceux qui se plaignent qu'elle tire a gauche ? J'ai eu la meme chose sur mon feu Mazda5. Apres changement des pneus, il tirait droit. Donc je comprend bien que ça vient d'un probléme de reglage et non des RP, mais pourquoi autant de voiture tire a droite au bout d'un moment ?
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Je ne sais pas si c'est une réponse correcte, mais les routes sont rarement plates et plutôt en dévers pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler sur les bas-côtés.

Pour ce qui est de la géométrie, tu peux essayer de la faire toi-même, c'est assez intéressant. Tu te gares sur un endroit bien plat et tu testes les différents effets que te procurent les différents réglages, par exemple, si tu mets plus de carrossage négatif sur l'une des deux roues avant, tu auras un véhicule qui tire à gauche ou à droite. Si tu mets plus d'ouverture à l'avant, le véhicule sera plus sensible aux changements de cap, donc mieux sur route sinueuse...etc. Commence par régler le train arrière, facile car tu as un pont rigide (changer les silent-blocs si nécessaire), puis "joue" sur le train avant...

J'ai commencé à faire ça moi-même lorsque j'ai installé les Proflex sur mon Forester car pour obtenir les bons réglages des amortisseurs (dureté des ressorts et tarage de l'hydraulique), il faut démonter, remonter, démonter, remonter...donc pas possible de payer une géométrie à chaque fois :(

J'ai passé le CT il y a un mois, ils vérifient TOUT, ils m'ont trouvé une ampoule anti-brouillard arrière, une micro fuite à l'échappement et un réglage phares (moins de 4% hors cotes) mais la géométrie...parfaite :)
Subversive...
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

jf1sf5 a écrit :Je ne sais pas si c'est une réponse correcte, mais les routes sont rarement plates et plutôt en dévers pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler sur les bas-côtés.

Pour ce qui est de la géométrie, tu peux essayer de la faire toi-même, c'est assez intéressant. Tu te gares sur un endroit bien plat et tu testes les différents effets que te procurent les différents réglages, par exemple, si tu mets plus de carrossage négatif sur l'une des deux roues avant, tu auras un véhicule qui tire à gauche ou à droite. Si tu mets plus d'ouverture à l'avant, le véhicule sera plus sensible aux changements de cap, donc mieux sur route sinueuse...etc. Commence par régler le train arrière, facile car tu as un pont rigide (changer les silent-blocs si nécessaire), puis "joue" sur le train avant...

J'ai commencé à faire ça moi-même lorsque j'ai installé les Proflex sur mon Forester car pour obtenir les bons réglages des amortisseurs (dureté des ressorts et tarage de l'hydraulique), il faut démonter, remonter, démonter, remonter...donc pas possible de payer une géométrie à chaque fois :(

J'ai passé le CT il y a un mois, ils vérifient TOUT, ils m'ont trouvé une ampoule anti-brouillard arrière, une micro fuite à l'échappement et un réglage phares (moins de 4% hors cotes) mais la géométrie...parfaite :)
Merci pour les infos. Je vais tester si je trouve le temps. Tu vas rigoler, mais le soucis c'est de.....trouver une endroit bien plat qui ne soit pas un parking de grande surface :lol:
eric def 90 300 dti
Modérateur

jf1sf5 a écrit :Je ne sais pas si c'est une réponse correcte, mais les routes sont rarement plates et plutôt en dévers pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler sur les bas-côtés.

la geo ils ne peuvnte pas tester il contrôle le ripage et un carrossage dans le sac ne provoque pas de ripage comme la chasse et donc aussi l'angle inclus
eric def 90 300 dti
Modérateur

OK je note bien te manière de régler

mais il faut pas oublier que quand on change un angle on change le comportement du véhicule entier
par exemple tu fais cela sur un véhicule actuel style 3008 tu changes le carrossage que d'un coté comme tu l'expliques et là ton véhicule devient limite dangereux dans les virages ou on peut avoir un bug dans la gestion de la liaison au sol par l’électronique

De plus sur certain véhicule avec des cameras de ligne on peut avoir un comportement du véhicule danger

je suis dans le métier depuis fort longtemps et certain au pu voir ma façon de travailler
donc la geo est un principe d’équilibre donc il faut faire sur un banc
le fordiste17
Quatre-Quatreux

Message par le fordiste17 »

pour revenir sur l'ovalisation du trou, plutôt que de changé le bloc en acier, pourquoi ne pas faire quelques points au semi auto ou a l'arc, puis remettre sa rond a la perceuse!
FORD MAVERICK BLACK mk1 95 court 2.7 TD ; kit élargisseur d'ailes ; marche pied et par buffle DELTA 4X4 ; 4 jantes DELTA 4X4 a déport négatif montée avec GT GRABBER AT en 255/70/15 ; 2 big HELLA
Répondre