[Défauts moteur] Terrano II 2,7 TDI fuite d'huile au niveau de l'intercooler

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 2,7 TDI fuite d'huile au niveau de l'intercooler

Message par edefaverney »

vincent sch a écrit :Salut

J’ai monté un truc similaire qu’ Edefaverney avait monté sur son véhicule avant de passer sur un système de récupération higt tech et bien plus performant. Merci à lui pour m'avoir donné ce récupérateur. ;)

Le récupérateur marche bien jusqu’à ce que le niveau d’huile atteigne le raccord bas du niveau à glace et la cela à commencé à fuir :( jusqu’à ce que je décide de remplacer le raccord bas et surtout le tuyau souple qui fait office de glace.

Pense à approvisionner du tube polyamide en 6x4 transparent de marque Legris ou équivalent. C’est utilisé pour alimenter en air comprimé les vannes dans l’industrie. Il ne t’en faudra pas plus que 10 ou 15cm mais le tuyau souple monté sur les raccords comme sur ta photo n’est pas bon. Il s’écrase complètement à l’intérieur du raccord et tu n’a pas d’étanchéité. J’ai monté un tube polyamide un peu moins transparent mais beaucoup plus rigide et depuis une semaine, plus d’huile qui suinte et tombe sur le boitier de direction.

J’attends de voir le niveau monter pour dire si le montage est bon.

A plus

Vincent
Je suis heureux que tu aies pu trouver ton bonheur avec ce petit "oil tanker" ;) :clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

J'avais un peu de temps apres avoir remonter (encore) mes marche pieds fusible :D apres une sortie TT et me je suis dit que j'allé nettoyer mon intercooler et verifier d'ou vient l'huile qui suinte sur les bords des durites d'intercooler et me huile le bas moteur et autre. Verdict, dans mon cas il s'agit bien d'huile envoyer par le reniflard et non par le turbo car il n'y a qu'a voir la quantité de crasse huileuse presente dans la sortie du filtre a air apres le branchement de la durite du decanteur.

Donc je suppose que c'etait le decanteur qui faisait mal son boulot mais aprés demontage totale de l'ntercooler, boite a air, etc..... rien de bouché niveau decanteur. Par contre sur la durite qui part en bas vers le carter, j'ai trouvé un genre d'anti retour qui lui semble freiner un peu le fux voir presque bouché et qui sert en meme temp a passer du tuyau en bas du decanteur a celui qui part vers le carter qui est plus petit. Est-ce-normal ? Sinon un coup de perceuse pour enlever la vanne de cet anti_retour qui de toute maniere ne semble par super etanche quand je soufle dedans.

demain je vais nettoyer compartiment moteur, interooler, decanteur, durite, etc..... au nettoyant frein en esperant diminuer la quantité d'huile envoyé dans l'intercooler. Vous voyez autre chose ?
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

Nettoyage terminé.

Il y avait une quantitée impressionante d'huile dans l'ic. J'ai passé plusieurs litre d'essence pour le nettoyer.

En ce qui concerne le reniflard, voici ce que j'ai fait:

-Avec un tuyau de recup (je sais pas ce que c'est), j'ai branché la sortie haute du decanteur sur un bidon de 3L qui j'ai pour l'instant mis derriere la boite a air la ou il y a pas mal d'espace libre. J'ai fait un deuxieme trou haut sur ce bidon pour la mise à l'air.

-J'ai condamné le branchement du decanteur sur la grosse durite entre le turbo et la boite a air. J'ai utilisé de la pate epoxy qui sera facile à enlever si necessaire avec un coup de perceuse.

-J'ai percé l'espéce d'anti retour qu'il y avait en dessous de la sortie basse du decanteur et enlevé la vanne et le ressort. Par la meme occasion j'ai legerement agrandi le trou de ce connecteur pour permettre un passage plus fluide de l'huile.

Au final, je pense que toute l'huile que j'avais venait du connecteur qui avait un trou tres petit au niveau de la valve et laissé mal l'huile du decanteur descendre jusqu'au carter. Aprés quelque km et quelque montée a 130, pas une goutte d'huile, pas meme de pulverisation dans le bidon. A voir dans quelque centaines de km.

Me reste just à fixer le bidon et mettre un tuyau sur la prise d'air du bidon pour qu'il envoit les vapeurs dehors et pas dans le compartiment moteur.
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Attention Poulpy!!
Ce clapet anti-retour est là pour empêcher que l'admission n'aspire pas directement l'huile dans le bas carter!!! ;)
Dans quel cas tu vas te retrouver avec une auto combustion, cela fait tout drôle!!! :diable: :diable: :diable:
Moteur à 5000tr/mn + fumée noire + grosse frayeur = reste que les yeux pour pleurer ton feu moteur!!!! :ouin: :ouin: :ouin:
Si tu as une auto combustion, alors passes rapidement la 5° si tu le peux et cales le moteur en bloquant les roues!! :p

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Attention Poulpy!!
Ce clapet anti-retour est là pour empêcher que l'admission n'aspire pas directement l'huile dans le bas carter!!! ;)
Dans quel cas tu vas te retrouver avec une auto combustion, cela fait tout drôle!!! :diable: :diable: :diable:
Moteur à 5000tr/mn + fumée noire + grosse frayeur = reste que les yeux pour pleurer ton feu moteur!!!! :ouin: :ouin: :ouin:
Si tu as une auto combustion, alors passes rapidement la 5° si tu le peux et cales le moteur en bloquant les roues!! :p

A plus

Manu
Salut Manu,

Merci pour ton avertissement.

Oui mais dans la mesure ou j'ai condamné le trou de l'admission et branché un tuyau du decanteur vers un bidon pour récupérer l'huile, a moins que je me trompe ce que tu dis est impossible puisque qu'il n'y a plus de tuyau entre l'admission et le decanteur .
Répondre