Problème de chasse, géométrie impossible
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- sylec
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Problème de chasse, géométrie impossible
Suite au changement des pneus la semaine dernière, je passe au garage aujourd'hui pour réglage de la géométrie.
Verdict: problème de chasse comme indiqué sur le doc joint.
On me dit que le problème vient des silentblocs usés (sur la tige de compression relié au triangle inférieur)et que leur changement est un préalable à la géométrie.
C'est environ 200 € chez Nissan (80 pour les 4 silentblocs pour les 2 côtés, 80 de MO).
Vous en pensez quoi?
Changement réalisable par mes soins sans trop de difficultés, d'outils spécifiques, de force herculéenne...?
Merci
-
- Quatre-Quatreux
re: Problème de chasse, géométrie impossible
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Oui ton véhicule est tres propre au niveau de la géo
Oui il te faut changer les SB mais sur les deux tirants
Profite pour faire les autres je parle de l’arrière
mais ton BB n'a pas de problème
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- sylec
- Quatre-Quatreux
Je crois que je vais tenter le boulot moi même
Pour l'oxydation je crois que le mécano ou moi-même n'avons besoin que d'huile de coude (?) et peut-être de dégrippant
Quant au garage le mécano m'avait fait un devis "si tout se passe bien" car sinon c'était au temps passé (donc plus que 80€)
- pseudo
- Quatre-Quatreux
salutsylec a écrit :OK merci
Je crois que je vais tenter le boulot moi même
Pour l'oxydation je crois que le mécano ou moi-même n'avons besoin que d'huile de coude (?) et peut-être de dégrippant
Quant au garage le mécano m'avait fait un devis "si tout se passe bien" car sinon c'était au temps passé (donc plus que 80€)

Attention avant de ne changer que les silentblocs sur ces axe.
Regarde bien (a l'oeil) si l'axe se trouve bien au centre du trou de la rondelle traversée

En les voyant je pensais à resouder une rondelle au bon diametre pour ratraper l'ovalisation...
- didi
- Adhérent

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
je suis curieux de voir cela (dans le bon sens de la curiosité)pseudo a écrit :salut
Attention avant de ne changer que les silentblocs sur ces axe.
Regarde bien (a l'oeuil) si l'axe se trouve bien au centre du trou de la rondelle traverséesur ta photo ça parait pas trop usé , mais j'en vois sans arret avec le trou ovalisé, et c'est ça qui te déregle la chasse ...
le prochain je le prends en photo pour vous montrer...
En les voyant je pensais à resouder une rondelle au bon diametre pour ratraper l'ovalisation...
si tu as une photo du problème je suis vraiment demandeur
- didi
- Adhérent
mince, je viens d'aller voir....j'ai pas vudidi a écrit :y'a un post là dessus dans le garage chez Nissan![]()

je suis cependant certain d'avoir lu des trucs sur ces tirants de chasse. L'ovalisation, me rappelle quelque chose.
j'ai fais une recherche, et naturellement, j'ai rien trouvé. C'est quand je trouve que c'est pas normal

-
- Quatre-Quatreux
je suis d'accord, les silentblocs ont généralement peu d'usure par rapport aux trous. Je joints des photos (si ça marche, c'est mon premier envoi), ou l'on voit bien la déformation du trou, et la pièce à remplacer avec la réf nissan (de mémoire entre 100 et 150E). Par contre, la c'est un peu plus compliqué car il faut repérer la position de la pièce sur le chassis, la dessouder, ressouder la neuve exactement en place et traiter le chassis. Sinon la dépose/repose de la biellette pour remplacer les silentblocs se fait plutôt bien, seule l'oxydation peut ralentir un peu la tache. Ensuite un réglage de hauteur via les barres de torsion, une géo et le terrano devient un rail. Certains soudent des rondelles (les mêmes que celles qui entourent les silentblocs) de chaque côté du trou, mais c'est moins "dans les règles de l'art."
Bon courage pour la réparation.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Grand mercinico63 a écrit : Bonjour,
je suis d'accord, les silentblocs ont généralement peu d'usure par rapport aux trous. Je joints des photos (si ça marche, c'est mon premier envoi), ou l'on voit bien la déformation du trou, et la pièce à remplacer avec la réf nissan (de mémoire entre 100 et 150E). Par contre, la c'est un peu plus compliqué car il faut repérer la position de la pièce sur le chassis, la dessouder, ressouder la neuve exactement en place et traiter le chassis. Sinon la dépose/repose de la biellette pour remplacer les silentblocs se fait plutôt bien, seule l'oxydation peut ralentir un peu la tache. Ensuite un réglage de hauteur via les barres de torsion, une géo et le terrano devient un rail. Certains soudent des rondelles (les mêmes que celles qui entourent les silentblocs) de chaque côté du trou, mais c'est moins "dans les règles de l'art."
Bon courage pour la réparation.
car j'ai souvent un léger problème de comportement malgré une geo au top
Le problème pour valider cela il faut démonter les SB et cela je peux pas faire dans un acte de réglage
mais je pourrais le montrer dans un acte de formation
je vais faire ma doc technique perso