[Circuits de fluides et échappement] Ventilateur d'intercooler

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

marginal-style
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re: Ventilateur d'intercooler

#11

Message par marginal-style »

2 questions

Pourquoi ne pas mettre un gicleur (type réservoir,pompe,gicleur de lave glace sur l intercooler)
Le mettre en façade et de plus grosse taille ,la y as vraiment des degrés a perdre,mais perte en temps de charge (plus de volume a remplir)
Sinon ,le watercooler......
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Tanguy
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re: Ventilateur d'intercooler

#12

Message par Tanguy »

Roberto_Rems a écrit :Tu as fait des cales avec quoi ?

Tu as des tofs de ta modif ??
des photos de la modif !?
non , celle-là est la seule et ce n' est pas d' une technicité insurmontable :D

en fait c' est bètement du carré de 15mm x 30 de chez Leroy-Merlin intercalé entre la patte d' attache du capot et le capot lui même
+ 1 coup de peinture pour éviter que ça rouille

voili , voilou :cool:

[édit]
....ah oui !
et 4 boulons 15mm plus long :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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Rem's
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re: Ventilateur d'intercooler

#13

Message par Rem's »

marginal-style a écrit :2 questions
Pourquoi ne pas mettre un gicleur (type réservoir,pompe,gicleur de lave glace sur l intercooler)
Le mettre en façade et de plus grosse taille ,la y as vraiment des degrés a perdre,mais perte en temps de charge (plus de volume a remplir)
Sinon ,le watercooler......
Pour ce qu est de le refroidir par eau, à mon avis ce serait peu efficient et de toute façon pas utilisable au quotidien : il faudrait déjà des gicleurs qui fassent une vraie brumisation (effet tour aéroréfrigérante), donc une pompe un minimum puissante et aussi et surtout un réservoir d'eau conséquent !
Accessoirement il faudrait aussi veiller a bien décontaminer l'eau car brumiser de l'eau c'est diffuser des bactéries comme les légionelles :malade:

Idem pour ta deuxième question, je n'en suis pas à vouloir fiabiliser pour faire le dakar, juste amélioration simple, efficace au quotidien, et économique ;) pour garder mon moteur en bonne forme le plus longtemps possible ;)

L'idée c'est juste de savoir si l'installation d'un petit ventilo sur l'interco, sans autre modifion que sa bonne fixation sur le couvre moteur et branchement élec, pourrait apporter un gain notamment quand la vitesse n'est pas suffisante pour refroidir l'air issue du turbo...

en fait c' est bètement du carré de 15mm x 30 de chez Leroy-Merlin intercalé entre la patte d' attache du capot et le capot lui même
+ 1 coup de peinture pour éviter que ça rouille

voili , voilou
Ok merci :)

L'idée du capot australien me parait bien, mais j'ai déjà du mal à supporter la chaleur dégagée par le tunnel centrale sur le patrol, alors si en plus je dois subir la chaleur dégagée par le moteur coté fenêtre je crois que ça va pas le faire :roll:
J'pensais déjà plutôt percer un peu mon blindage avant pour le rendre plus perméable à l'air :hein:

Par contre, l’idée du lissage de la pression turbo m’intéresserait beaucoup, surtout si on peut écrêter la pression turbo, oui, si tu as des idées, je suis preneur.


Voici les deux liens qui résument bien le truc selon moi :

Patrol ZD30 Manual Boost Controller

Nissan ZD30 Engine Protection
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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re: Ventilateur d'intercooler

#14

Message par vincent sch »

Salut

Fort intéressant, :clap: c’est ce que je cherche depuis bien longtemps. Faut voir si cette vanne qui s’ouvre a une dépression réglable peut être approvisionnée en France. :hein: Voilà enfin un montage qui devrait nous permettre de monter le couple à bas régime en écrêtant de façon significative les pics de pressions. Ca va certainement intéresser DB ce truc la. ;)

Merci pour les liens.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Rem's
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re: Ventilateur d'intercooler

#15

Message par Rem's »

Si ça peut aider des pro comme vous ça me fait bien plaisir ;)

La vidéo d'un montage sur patrol :
http://www.youtube.com/watch?v=2NYlpY43r-o
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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re: Ventilateur d'intercooler

#16

Message par vincent sch »

Pour l'instant, ce que je cherche, c'est un fournisseur de cette fameuse soupape de respiration à micro débit et avec les 3 entrées pour flexibles.
Je ne trouve rien chez nous. :~:
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re: Ventilateur d'intercooler

#17

Message par Rem's »

Tu vas là :
http://www.3barracing.com/product_8.htm

Tu payes 39 $ + 15$ de livraison et le tour est joué :D

Sinon tu vas sur ebay et tu tapes Dawes Valve...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
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re: Ventilateur d'intercooler

#18

Message par Rem's »

Après lectures et réflexions, je pense que l'adjonction d'un ventilo ne peut faire que du bien en phase de roulage lent, effectivement en mode routier le ventilo deviendra par contre un frein au flux d'air, du coup l'idéal serait de coupler l'installation d'un ventilo avec une écope de capot offrant un plus grand captage d'air...

Sinon je suis tombé sur cette page qui contient des données assez intéressantes :
http://www.are.com.au/Inter/topMountIntercoolers.htm
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re: Ventilateur d'intercooler

#19

Message par vincent sch »

Roberto_Rems a écrit :Tu vas là :
http://www.3barracing.com/product_8.htm

Tu payes 39 $ + 15$ de livraison et le tour est joué :D

Sinon tu vas sur ebay et tu tapes Dawes Valve...
Oui, c'est une solution mais je me méfie des frais de douane. :( Ca doit bien exister par chez nous ce genre de produit. Faut juste trouver le nom français de cette soupape de respiration. :hein:

Pour ce qui est de l'intercooler, déjà si tu deshuiles bien le circuit reniflard, cela va nettement améliorer l'échange des calories. Faut il vraiment pousser plus loin ? :hein:

A plus

Vincent
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re: Ventilateur d'intercooler

#20

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Pour l'instant, ce que je cherche, c'est un fournisseur de cette fameuse soupape de respiration à micro débit et avec les 3 entrées pour flexibles.
Je ne trouve rien chez nous. :~:
J'ai exactement la même au niveau du genou conducteur mais jamais branché :no: .... Par - contre tu m'as déjà demandé à quoi cela pouvait bien servir ;)
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