Couple conique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
karl_
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Grand Sud
Statut : Hors ligne

Couple conique

#1

Message par karl_ »

Bonsoir,

J'aurais du rester coucher aujourd'hui!

En roulant tranquillement a 50 km/h, j'ai entendu un "Tac-tac-tac" s'échapper sournoisement de mon pont arrière, je rentre au ralenti et après démontage, deux dents en moins sur le pignon d'attaque de mon couple conique!
Dont une qui est venue se coincé derrière la couronne se qui provoque le fameux "Tac-tac-tac cité plus haut!
Sans cette dent coincé, le différentiel tourne normalement.

Ma question:
N'ayant pas d'autre véhicule en ce moment, est ce que vous penser que je peut roulé avec deux dents en moins sur mon pignon d'attaque le temps de trouver un pont d'occaz, ou bien je risque de tout massacrer?

Merci par avance

...karl...
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#2

Message par passionné »

Ca va pas t'aider mais juste pour savoir ... Combien de km ton Toy? :hein:
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17419
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#3

Message par cedricfred »

karl_ a écrit :Bonsoir,

J'aurais du rester coucher aujourd'hui!

En roulant tranquillement a 50 km/h, j'ai entendu un "Tac-tac-tac" s'échapper sournoisement de mon pont arrière, je rentre au ralenti et après démontage, deux dents en moins sur le pignon d'attaque de mon couple conique!
Dont une qui est venue se coincé derrière la couronne se qui provoque le fameux "Tac-tac-tac cité plus haut!
Sans cette dent coincé, le différentiel tourne normalement.

Ma première question:
N'ayant pas d'autre véhicule en ce moment, est ce que vous penser que je peut roulé avec deux dents en moins sur mon pignon d'attaque le temps de trouver un pont d'occaz, ou bien je risque de tout massacrer?

Et ma deuxième question:
Est ce que par hasard, quelqu'un aurait un couple conique ou un différentiel complet en ratio d'origine de Toyota hilux LN-65?


Merci par avance

...karl...
Retire ta deuxième question s'il te plaît, pose la en section annonces. On ne peut pas laisser certains passer des annonces hors section dédiée et pas les autres.
Avatar du membre
karl_
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Grand Sud
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#4

Message par karl_ »

Bonjour,

Désolé pour l'annonce, je la remettrais au bon endroit ce soir.

Et pour répondre a Passionné, il a 360000 km, a peine roder!


...karl...
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#5

Message par passionné »

360000? Un 'tit frère! ;) Je dois m'inquièter alors? c'est la seule chose que je n'ai pas encore rénovée ...
Mauvaise blague a part je suis trop mauvais mécano pour t'aider en revanche vu le budjet SI tu fais pas de tout terrain et SI tu as des moyeux débrayables peut-ˆetre que le couple conique avant peut s'adapter dans l'urgence :hein:
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#6

Message par passionné »

viewtopic.php?t=116480-Rapport-de-pont
Vieux post mais toujours d'actualité :D
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#7

Message par vincent sch »

Impossible de dire combien de temps il va encore tenir. :( De toute façon, la il est mort et il faut remplacer le couple complet. Donc, pour essayer de t’aider, je dirai, continue de tourner avec ton véhicule avec le pignon HS. Ta couronne va se détériorer mais de toute façon elle est fichue. :~:
Roule, cool, pas de grosses accélérations et il pourrait peut être encore tenir 5000 bornes. :hein: On ne peut absolument rien garantir, mais bon, maintenant que tu sais, tu vas conduire en connaissance de cause et ne pas envisager de grands voyages.

Le seul truc qui ne me semble pas sympa, c’est que l’usure de la couronne et du pignon vont faire de la limaille qui va polluer tout le pont et en particulier tous les roulements. :(

Faudra bien nettoyer l’ensemble du pont et remplacer tous les roulements. :~:
Ce n’est que mon avis, attends d’en avoir d’autres ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
karl_
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Grand Sud
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#8

Message par karl_ »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses!

Je vais remonter comme ça, malheureusement en ce moment, je n'ai pas vraiment le choix, en espérant en trouver un rapidement.

Je vais rouler tranquillement et vidanger plus souvent si ça dure trop longtemps.

Et pas de tout-terrain jusqu'à nouvel ordre! :confused:

@ Passionné,

Ça ne t'arrivera peut être jamais, j'en connais un qui approche gentiment les 600000 et qui a toujours ces ponts d'origine.
Moi en 15 ans que je l'ai, il ne m'es rien arriver de grave mais en ce moment, je suis dans une période noir, ça tombe de tout les cotés! :mad:

Est ce que tu as finalement changer de ratio sur le tien et si oui, quelle conclusion?

P.S: Je vais souvent dans le 06, on c'est peut être déjà croisé!

Merci encore pour vos réponses.

...karl...
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#9

Message par commando ricard »

Autre solution : moi lorsque j'ai cassé mon pont dans les alpes il y a quelques années sur un Toy LJ73, pour le dépanner et rentrer à Tende, j'ai démonté le dif arrière sur le bord de la route et remonté le pont partiellement pour ne pas que les arbres de roues aient du jeu et cognent, bien sur j'avais viré l'arbre de transmission, je suis passé en 4 pattes, et donc je suis rentré à la maison en traction avant :D . De toute façon, j'avais pas le choix, car le pont arrière était bloqué. J'ai donc du le libérer sur le bord de la route. Pas glop . :malade:

Toi t'as eu plus de chance que moi, car pour ma pomme comme je l'ai dit plus haut, le pont a bloqué en roulant. Ca m'a fait la même chose que si j'avais tiré le frein à main. Ca surprend :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
karl_
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Grand Sud
Statut : Hors ligne

re: Couple conique

#10

Message par karl_ »

Bonsoir,

Oui, c'est une solution, j'y ai penser!
Si au remontage mon pont fait du bruit ou ne m'inspire pas confiance, je ferrai comme ça.
(Avec la chance que j'ai en ce moment, je vais péter le pont avant!!)

Tu as du t'amuser a démonter tout ça au bord de la route!
Par contre, la question que je me pose, si ton pont est bloquer au niveau du couple conique, tes arbres de roue tournent librement au remontage?

Bonne soirée

...karl...
Répondre