Moi, je suis avec un petit GPS portable (Geko 201), je trace sur Cartonav la trace pressentie et je la charge dans le GPS. Lors des inévitables ajustements et autres spots sympas découverts, j'enregistre bien sûr le tracé de la reco, et en rentrant, je retravaille la trace avec Cartonav pour qu'elle soit "propre" (en supprimant les demi-tours et les culs de sacs).
Cela fonctionne bien, mais le problème c'est qu'il faut disposer du support papier, cartes IGN ou impression A4 des feuilles concernées (fastidieux), pour pouvoir modifier l'itinéraire idéal au mieux, ou alors d'emporter un PC portable avec Cartonav et les départements concernées chargés.
En 4x4, pas de problème, mais en quad, c'est guère envisageable ...
Le support papier, c'est bien, c'est fiable, mais quand il pleut, c'est chiant ..., et ça m'ennuie de pourrir mes cartes qui sont précieuses car annotées méticuleusement.
Du coup je m'intéresse au PPC.
Pour le quad, il existe des boitiers étanches et costauds pour les PPA, que l'on peut fixer au guidon, ce n'est pas le problème.

Ma question, c'est :
Est-ce que c'est facile à utiliser pour un néophyte ? Explication : toutes les personnes que je connais qui utilisent ce genre de matériel gravitent tous plus ou moins dans le domaine informatique ...
Faut-il être informaticien ou amateur confirmé pour utiliser une telle configuration ?
Y-a-il un non-informaticien qui utilise cette config, et s'y est-il mis facilement ?
Cela me parait peu accessible aux non-avertis, problème de compatibilité des cartes SD, manip pour charger les "dalles" des CD IGN, etc ...