Pont arrière Navara D40: jeu important
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
sami_b
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Lorsque mon d40 s arrete (je freine doucement) j entends un bruit de pièces métalliques qui se cognent et
En première on sent bien qu il y a qq chose qui coince au moment de partir.
je viens de demonter le couvercle du pont arriere , voici le resultat le bruit que j entendais c t du a qq chose qui cognait sur le grand engrenage, ce qui a causé les traces indiquees par les fleches !!!
je ne suis pas encore sur (je n ai pas encore tout demonte) mais je crois que c est l engrenage ( fleche avec point d interrogation) qui vient cogner !!! cet engrenage est celui qui est relie a larbre de transmission .
comment je dois proceder pour demonter le reste ??? est ce qu il faut sortir les deux demi arbres ???
re: Pont arrière Navara D40: jeu important
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- vincent sch
- Modérateur
Oui il te faut dévisser les boulons qui tiennent les demis arbres dans le pont. Il faudra les sortir d'environ 7 cm, pas besoin de déposer le circuit hydraulique des freins. Ca devait faire un sacré barouf quand tu roulais comme cela, non ? Le pignon devait bien bouger coté sortie de pont, non?

- zounours63
- Modérateur

-
sami_b
- Quatre-Quatreux
Rien trouvé
- vincent sch
- Modérateur
Cela ne m’étonnerait pas du tout que tous tes roulements soient HS.
Avec tes roulements HS, tout prends du jeu. Le corps du différentiel peut bouger de gauche à droite voir même d’avant en arrière si les roulements sont bien usés.
Serrer ton pignon sans avoir changer les roulements n’a pas de sens vu ce qu’ils ont pris comme limaille, ils sont HS et tu auras décalé la position du pignon réduisant ainsi la surface de contact et produisant un réglage de couple conique qui est idéal pour produire dans pas longtemps un arrachage d’une dent soit de la couronne soit du pignon. Pour faire simple, après serrage, ton pignon travaille maintenant sur le bout des dents, au moindre gros effort une dent va casser.
Une petite expérience à faire, ouvre bien grand les vitres et roule en sortant la tête. Tu devrais entendre le « chant » de ton pont arrière qui doit faire un beau bruit , voir un sifflement précurseur de la casse de couronne ou de pignon.
Un bon conseil, arrête de rouler comme cela si tu ne veux pas avoir à remplacer en plus ton couple conique.
Il faut tout déposer, ouvrir et au minimum du minimum changer les roulements voir la ou les cales de réglage de la position du pignon. S’est simple, si cette cale est un peu trop brillante, c’est qu’elle a tournée et donc s’est usée sur le carter du pont et donc elle n’a plus du tout l’épaisseur requise pour positionner le pignon pour que le réglage du couple conique soit tip top.
A mon humble avis, il te faut refaire un réglage complet du couple conique après avoir remplacé tous les roulements. Il faut absolument penser à acheter un jeu de cales pour le réglage du pignon. De ce que je vois, le réglage latéral du différentiel est identique à un pont H233B donc pas besoin de cales, tout se règle au poil avec les écrous de part et d’autre du différentiel.
Pense à bien nettoyer le carter pour bien évacuer toute trace de limaille dans ce pont. Un lavage de tout le carter me semble plus que nécessaire.
Et si tu ne le sens pas pour le faire, essaye de voir si tu es concerné par le rappel de Nissan et sinon, ben trouve toi un pont d’occasion en faisant bien gaffe d’avoir le bon ratio de pont, ça sera peut être plus simple.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
C'est quoi comme pont sur les D40 ? Quel est le diamètre nominal de la couronne ?
A plus
Vincent

-
sami_b
- Quatre-Quatreux
-
sami_b
- Quatre-Quatreux
Je pense que c'est ça
- vincent sch
- Modérateur
Es tu certain que tu as un autobloquant électrique à l’arrière ? Ne serait ce pas un blocage de différentiel inter ponts ?
Je n’y connais rien en Navara D40.
A plus
Vincent