T'as pas à t'excuser André, surtout que ces commandes sont pas très connues car elles utilisent le clavier en plus de la souris; y'a que des vieux comme moi, qui ont commencé avant MS-DOS, en environnement texte, qui pensent que la souris c'est pas toujours le mieux...funquad a écrit :.../...
donc pour en sélectionner que 2 ou 3, il doit y avoir une commande quelconque (un raccourci clavier ?), mais je ne le connais pas ...
dsl, j'suis pas doué, mais j'ai appris tout seul, on m' a jamais montré à utiliser les commandes de base, je devrais probablement passer un peu de temps à relire l'aide de windows ...

Donc, info Windows:
* sélection continue dans une liste -> clic sur le 1er élément désiré dans la liste, MAJ+clic sur le dernier voulu => sélection de tous les éléments entre les 2 cliqués.
Attention, MAJ et pas VERR MAJ (le cadenas); MAJ+clic comme MAJ+<Lettre> qd tu veux mettre uniquement la 1ère <Lettre> d'un mot en majuscule.
* Sélection discontinue dans une liste -> clic sur le 1er élément désiré dans la liste, CTRL+clic sur chacun des autres voulus.
* Dans tous les cas, CTRL+clic sur un élément déjà sélectionné le dé-sélectionne (sauf s'il est seul) => on peut marrier les 2 méthodes: exemple pour sélectionner du 3è au 9è élément de la liste sauf le 5è et le 8è: clic (3è), MAJ+clic (9è), CRTL+clic (5è) et CTRL+clic (8è).
Ensuite, si on doit faire un clic droit, (ex ici pour fusionner des traces) il faut le faire sur un quelconque des éléments sélectionnés.
Ces techniques génériques de Windows fonctionnent au niveau du système d'exploitation (ex sélectionner plusieurs fichiers dans l'Explorateur Windows ou dans le Poste de travail), mais aussi dans certains logiciels, +/- complètement: exemple ici dans Carto, mais ça marche aussi pour sélectionner plusieurs cellules non contigûes dans Excel, ou dans la boîte de dialogue "Fichier, Ouvrir..." de certains logiciels (PhotoShop, PaintShop Pro, etc).
Pour finir, au passage: j'ai pas d'action chez l'éditeur, et je ne connais pas la version pour XP, mais "Windows pour les Nuls" (j'espère que tu te vexes pas, c'est pas moi qui le dit, c'est le titre :redface