Témoin gestion moteur Nissan Terrano 3.0 DI allumé

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Témoin gestion moteur Nissan Terrano 3.0 DI allumé

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour ce retour très intéressant. On va attendre que tu ais un peu plus de temps pour nous donner l'astuce du débitmètre ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rlal
Quatre-Quatreux

Message par rlal »

vincent sch a écrit :Salut

La pipe d’admission, c’est la pièce en alu avec plein de tubulures qui ramène l’air frais au moteur. C’est sur le coté gauche du moteur quand tu es face au capot.
A mon humble avis, aucun produit additif n’arrivera à nettoyer la crasse qui se trouve dans ton circuit d’admission après 150000 bornes. Pour le nettoyer, il faut le démonter et s’armer de couteaux, grattoirs pour enlever la crasse accumulée dans ce circuit. Il y a fort à parier que la moitié des circuits sont complètements fermés par cette mélasse ayant une consistance proche du goudron et qui s’accumule dans cette partie en très grosse épaisseur.

Mais avant d’attaquer ce problème la, essaye déjà de passer en mode auto diagnostique avec un bout de fils de cuivre pour compter les clignotements du voyant défaut.

Si tu n’oses pas te lancer dans cette voie, il te reste deux autres solutions :
- Tu te rends chez le concessionnaire et tu lui demandes un passage à la pockette Consult. Par chez nous c’est facturé dans les 70 euros rien que cela
- Tu commandes un kit Ecutalk pour raccorder ton portable sur la prise OBDII et la tu fais du diagnostique facilement et cela va te servir pour toutes les prochaines pannes et cela va te permettre de surveiller bien mieux ton BB. Voir dans la section Nissan de ce forum ce que DB a installé. Il a un afficheur en permanence de tous les capteurs. Cela permet de bien surveille le moteur. En deux visites chez Nini ce matériel est amorti. (Matériel à commander en Australie)

A toi de voir ce qui te semble le plus intéressant

A plus

Vincent
Salut

Comment on procède pour mettre hors service la vanne EGR ,par curiosité,je pense que les crasses sont provoqués par ladite EGR ?
Un problème que j'ai oublié de mentionner :
- Témoin gestion moteur allumé avec perte de puissance dû à une qualité médiocre du gas-oil et retard du changement du filtre à gas-oil (donc problème au niveau de la pompe ),le problème a été résolu par High pressure 3 Wynn's ,j'ai dilué le produit avec 1 l de gas-oil et j'ai réalisé un circuit fermer en débranchant les tuyauteries entrer pompe et retour puis j'ai démarré le moteur en changeant de régime de temps en temps après épuisement de deux flacon l'anomalie est passée. Par précaution j'ai installé un pré-filtre pour camion en amont du filtre décanteur que je change tous les 5000 Km
Pour le débimètre la référence d'origine est 0 281 002 594 22 680 7F 405 mais si tu demande la référence 0 281 002 207 22 680 7F 425 chez Nissan le prix est de 50 euros . C'est le même débimètre (forme et fonctionnalité)mais c'est la référence qui est différente et donc le prix .En fait c'est ce débimètre qui est posé sur ma voiture et c'est OK. Si tu ne donne pas le référence il te donne tout de suite le prix de l'origine qui est dans les 300 euros si je ne me trompe pas.

A+ ;)
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

ces info sur le débitmètre tu les sais d’où :hein: :D :D :D

d'ici :devil: sur le forum :D :D :D

Pour ce qui est de la vanne EGR sur le 3l il vaut mieux éviter de l'enlever ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Pas forcément, mais il faut faire d'autre réglages ensuite butté et actionneur de turbo ;)

Vincent explique ça très bien et heureusement :lol: :lol:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

Salut

Non Skalraf sur le T2 3L boite manu, c'est quasi vital de démonter cette vanne si on veut voir le moteur atteindre les 400 000 bornes :D

Pour la méthode voir dans la section nissan, topic garage Nissan. ;)
Ici viewtopic.php?t=97766-suppression-défin ... -erg/page3

Après il te reste a régler la géo variable, mais il te faudrait installer un mano de pression turbo avant

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

oui mais comme tu n'es pas trop satisfait :sifflote: & pour atteindre les 400 000 vaut mieux prendre un 2,7l :D :D :D & long cela serait bien mieux :devil: :diable: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut

Alors c’est vrai qu’il y a des trucs qui me plaisent pas mais il ya quand même énormément d’avantages à la suppression de l’EGR sur le 3L boite manu.

Avantages :
- Plus de colmatage du collecteur d’admission par des suies combinées avec les vapeurs d’huile qui forment une mélasse qui obstrue rapidement un des deux circuits d’amené d’air dans le moteur
- Plus de risque que le moteur ait à digérer ce genre de goudron qui risque fortement de se décoller par morceau et comme cette mélasse est incompressible, casser pas mal de choses dans le moteur
- Plus de creux de puissance autour de 1800-2000 tours /minutes. Le moteur est plus linéaire
- Plus de grosses fumées noires à l’échappement
- Plus de problème de vanne EGR qui déconne
Inconvénients :

- Il faut modifier le réglage de la géo variable du turbo, et pour le faire, il faut installer un mano de pression turbo pour être certain de ne pas faire de conneries.
- En modifiant le réglage du turbo on décale la courbe de fonctionnement de celui-ci vers le bas et donc il aura un rendement moins bon dans la plage 2000 t/mn. Dans l’ensemble il n’y a pas de perte ni de gain de performances, ce qu’on gagne d’un coté on le perd en décallant la courbe de pression vers le bas.
La où je suis déçu, c’est que la suppression du papillon EGR/étouffoir n’apporte pas énormément. C’est beaucoup d’investissement de temps et de matériel pour un faible résultat. Il faudra quand même que je vous mette une superposition des courbes de pressions de turbo avant et après suppression du papillon EGR/étouffoir. Il y a un poil de mieu mais je m’attendais à gagner minimum 0,5 bars de pression et la si c’est 100gr que j’ai gagné, c’est le bout du monde.
Bon, ce n’est pas une suppression physique de la vanne que j’ai fait mais je la pilote maintenant en Tout ou Rien, c'est-à-dire que tant que le contact du Neiman est sur une autre position que OFF, le papillon est ouvert à 100% et il retrouve sa position étouffoir dès que je passe le contact sur OFF.

Mais, il y a quand même un truc auquel je n’avais pas pensé. C’est que je mesure ma pression au niveau de l’Intercooler. Or avant la suppression du papillon, l’air sous pression en aval du turbo était celui entre le turbo et la vanne papillon. Maintenant la pression mesurée correspond à l’air à la sortie du turbo et les soupapes d’admission. Cela change quand même un peu la donne. Avant la suppression du papillon j’avais une pression d’air en entrée des soupapes inférieure ou au mieux égale à la pression turbo,. Ben oui, la vanne papillon EGR qui était entre se ferme pour favoriser le circuit EGR qui lui est supprimé, donc l’air sous pression provenant du circuit IC n’arrive plus au soupapes. Il est freiné par le papillon EGR. Maintenant j’ai une pression au niveau des soupapes qui est toujours égale à celle dans l’IC. Donc, c’est mieux.

Enfin, il me reste maintenant à traiter les entrées grasses des vapeurs d’huiles dans le circuit d’admission qui diminuent grandement le rendement de l’IC . Est-ce que ce dépôt gras peut avoir une autre incidence sur le bon fonctionnement du circuit ? Je ne sais pas, mais cela va certainement améliorer le fonctionnement du débitmètre qui ne devrait plus s’encrasser aussi vite.

Voilà ou j’en suis actuellement. Donc, pour l’instant, c’est positif mais c’est vrai que je m’attendais à de meilleurs résultats en supprimant le papillon EGR .

Et je compte bien amener un des 3L à 400 000 bornes. ;)

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

tu roule avec lequel en ce moment :D :D :D ça va pas être difficile au moins avec 1 motuer d'arriver au 400 000 :devil: & sans l'avoir refait évidement :diable:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :tu roule avec lequel en ce moment :D :D :D ça va pas être difficile au moins avec 1 motuer d'arriver au 400 000 :devil: & sans l'avoir refait évidement :diable:
Salut à tous,

La je roule avec le 3L récupéré sur une épave. Il n’a que 186000 bornes pour l’instant. ;) Je ne pense pas qu’il fera ce que mon premier moteur à fait : 295000 bornes à ce jour. Celui-ci bouffe plus d’huile que mon premier et vibre plus. :( Bon, avec le mecacyl cela semble s’arranger de vidanges en vidanges : de moins en moins de vibrations. C’est bon signe et c’est conforme à ce que dit ce fournisseur d’additif pour l’huile moteur. :) C’est un troisième main qui a malheureusement tourné en région parisienne, sans doute de petits parcours et cela n’a pas du lui faire du bien. :( Par contre niveau consommation c’est pile poil comme l’autre. ;)

Je pense que le premier devrait être capable d’atteindre les 400000 si la caisse et le châssis tiennent le choc. Enfin, c’est mon objectif. :)

Oui, 400000 c’est sans modifs sur le moteur sinon c’est de la triche. :D Je n’envisage que des modifs d’injecteurs, et des modifs coté turbo. Je n’envisage pas d’installer de puces à moins qu’on puisse me prouver que cette puce modifie la gestion du turbo sans supprimer la surveillance de l’ECU sur l’ensemble des capteurs.

Naturellement, je ne parle pas de la vanne EGR qui est complètement et définitivement supprimée.

Ah encore un truc, j’envisage de déshuiler les gas provenant du reniflard. Ca oui, ca devrait permettre au moteur de mieux respirer et d’avoir une meilleure efficacité de l’IC. Merci à Edefaverney qui m’envoit son premier deshuileur qui ne lui donnait pas satisfaction. ;)

Voilà, pas plus de modifs et j’espère bien en amener 1 sur les 2 à 400000 bornes. :)

Le moteur de 319000 bornes, je pense le reconditionner complètement, il est trop kilométré et nous n’avons rien sur son historique. :~: Tu as roulé avec et il semblait encore bien, mais bon, je devrais avoir le temps de le refaire à neuf tranquillement. La oui, je vais m’amuser à tout démonter pour me faire une idée de ce qu’est un moteur de 3L à 319000 bornes.
A plus
Vincent
Image
rlal
Quatre-Quatreux

Message par rlal »

skalraf a écrit :ces info sur le débitmètre tu les sais d’où :hein: :D :D :D

d'ici :devil: sur le forum :D :D :D

Pour ce qui est de la vanne EGR sur le 3l il vaut mieux éviter de l'enlever ;)
Ces info je l'ai vu sur un forum j'ai oublié quel forum,mais en tout cas j'ai commandé ce réf 0 281 002 207 22 680 7F 425 par le biais de mon neveu qui est en France,j'ai payé 50 euros ,j' ai posé ce débitmètre et puis c'est nickel .
Pour l'EGR je vais voir la proposition de Vincent :cool:
Répondre