radio uhf/vhf éclaircissement
Modérateur : commando ricard
- moitib
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: radio uhf/vhf éclaircissement
faut pas emettre c'est tout.
et si on les utilise en pmr y'a aucun pb.

- commando ricard
- Modérateur
La raison est très simple en France en tout cas, c'est que cette plage de fréquence est déjà allouée.SebM a écrit :Sachant que dans d'autres pays européens il existe des bandes VHF libres comme par exemple http://pmr446.free.fr/index_freenet.htm,
ne devrions nous pas faire du lobbying sur les députés pour qu'on autorise une telle bande à une utilisation de type mobile pour coordonner les convoies de véhicules ?
on peut toujours rêver.
Séb M
Pris sur le site de l'ARCEP : 148,825 - 149,9 MHz FIXE, MOBILE PAR SATELLITE (T-E), MOBILE SAUF AÉRONAUTIQUE (R) Bande partagée avec d'autres administrations
Donc, s'il y a déjà du monde sur cette plage de fréquence, tu pourras faire tout le lobbying que tu veux, ben t'auras rien du tout. Ces administrations payent pour avoir cette plage de fréquence, donc si tu crois qu'on va t'attribuer gratos une partie de cette plage, ben tu te fourres le doigts dans l'œil. Aie ça fait mal

Et puis, vu la rapidité de l'administration française, faut pas s'attendre à cela pour demain.
Un petit exemple, sur les bande des radio amateurs. Pendant des années, ont avait droit sur le 40m de 7.050 à 7.100 MHz en phonie, alors que dans les autres pays ils avaient le droit de monter jusqu'à 7.200 et 7.300 MHz. Et il y avait que nous sur cette plage de fréquence. Personne d'autres, donc on ne partageait pas la bande avec quelque service que ce soit. Ben ça a pris plusieurs années et moult tractations, pour qu'enfin on puisse monter jusqu'à 7.200 MHz.
Si la bande avait été partagée, crois moi qu'on en serait toujours au même point.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- commando ricard
- Modérateur
Effectivement il n'est pas interdit de vendre du matériel pour radioamateur (tu le sais bien), c'est son utilisation qui est interdite. Par contre, comme définit par la loi, tu de dois pas faire de tromperie pour vendre le matos, ce qui signifie, que tu dois bien spécifier à l'acheteur que l'usage est interdit, ou autorisé à certaines conditions.ontrack a écrit :ou la sa ronfle ici pour résumer il n est pas interdit de vendre du matériel pour radio amateur il est interdit de s en servir si on a pas de licence , apres
chacun fait ce qu il veut ,du moment qu il est averti et qu il sait ce qu il encourt![]()
J'ai toujours dit, c'est un peu comme les voitures. T'as le droit d'en acheter une, mais t'as pas le droit de la conduire si tu n'as pas de permis. Donc émettre en VHF, serait un peu comme si tu conduisais sans permis. Quand tu te faits toper, ça fait mal au portefeuille.
Ensuite, c'est plus que certain que chacun fait comme il le veut, comme tu le dits, du moment qu'il est avertit et qu'il sait ce qu'il encourt.
C'est bien pour cette raison, qu'ici on fait de la prévention, car beaucoup de membres du forum, ne savent pas tout ça, et ne comprenne rien dans la radio (attention, rien de péjoratif là dedans, dans la vie on ne peut pas tout savoir), et merci aux membres comme toi, Bernard, Fantome, Roger78.......qui par leurs années d'expérience en radio, aident la communauté de ce forum. Donc, on les informe, prévient de tous les risques encourus, sans rien cacher, on propose des solutions alternatives quand c'est possible, pour que au moins, ils puissent prendre leurs décision en âme et conscience. Après, ce n'est pas à moi de faire le gendarme envers les membres. Chacun est grand, et fait ce qu'il veut de sa vie, au même titre que ce n'est pas à moi de t'interdire de conduire ton 4x4, si tu n'as pas le permis. Tu l'as hein ??

Je peux reconnaitre, qu'il est difficile pour l'utilisateur lambda, de s'imaginer les spectre de la VHF par exemple. En général, il croit qu'il n'y a personne sur ces fréquences, mis à part les Radioamateurs, donc pour lui, si il y va, il ne gênera personne. Par contre, quand on y regarde de plus près, oui il y a les RA, mais il y a aussi l'Armée, les Pompiers, les Sapeurs Forestiers, les Administrations (ex DDE......), l'aviation, la protection civile....... Bref, y'a vraiment du monde qui se partage les fréquences VHF. Et si personne ne surveillait cela, ben se serait un sacré bordel sur les ondes.
C'est un peu comme si tu émet sur telle fréquences, moi ignorant, je me place à 1 KHz au dessus de toi, et j'émet avec un peu de puissance. Tu essaieras de faire ton QSO, tu vas être le premier à me demander un QSY, et c'est plus que normal. Mais c'est pas à toi que je vais expliquer tout cela, tu le sais bien.
En France, l'écoute est libre. Donc, oui du peux avoir du matos pour faire de l'écoute (récepteur), mais pas le droit de pouvoir émettre. Ne serait-ce que d'avoir un micro branché sur un poste émetteur-récepteur, ben tu es hors la loi, car grâce au micro, tu peux passer en tout temps en émission, et ça c'est verbotten.moitib a écrit :bah si on a le droit, non?
faut pas emettre c'est tout.
et si on les utilise en pmr y'a aucun pb.
Les PMR sont autorisés effectivement, mais uniquement sur les 8 fréquences allouées, donc c'est de l'UHF, et avec seulement 500 milliwatts PAR (Puissance Apparente Rayonnée, donc à la sortie antenne), antenne fixe non démontable, ce qui donne en gros une portée très faible allant de 500m à 2 km seulement en général, même s'il y a quelques exceptions de contacts plus lointains en PMR, cela bien sûr, sans passer par un relais, c'est bien évident. Avec un relais, c'est sûr qu'on peut aller plus loin, mais les relais PMR nr courent pas les rues.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- schnouf34
- Quatre-Quatreux
Bernard_83 a écrit : En dehors de cette portion de fréquence c'est strictement interdit !
Perso je suis radio amateur et l'on engage systématiquement des poursuites quand l'on subit des perturbations ! te voilà avertis .
n'utilises surtout pas bande des 2 M 144 146 et 70 Cm 430 440. on te trouvera très rapidement , et tu risques de regretter ton achat !
C'est une question que je me suis toujours posée
Comment vous faites pour trouver un mec qui emet dieu sait où?
- moitib
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
Balance 2kW en HF avec un aérien directif face à une falaise... la chasse au "renard" prendra un peu plus de temps.schnouf34 a écrit :C'est une question que je me suis toujours posée
Comment vous faites pour trouver un mec qui emet dieu sait où?
Aiguille tordue à 20 bornes en contre du signal !

A lire certaines lignes, il y en a certains que je n'aurais pas aimé connaitre pendant la guerre.

Il y a de la place pour tout le monde et pas besoin de délation "citoyenne".
La loi si elle n'est pas limpide est explicite. De nombreux services d'état sont efficaces pour la faire appliquer à ceux qui font n'importe quoi, et ça ne pardonne pas.
PS : Ne balancez pas 2000 watts... je plaisantais et c'est pas bien du tout ! C'est TRES interdit pour tout le monde.
Christian a raison, la recette repose sur une triangulation avec une antenne directive (comme celle de la TV par exemple). 3 antennes suffisent pour trianguler une émetteur. En traçant les directions du signal de réception le plus fort, l’émetteur avec une antenne omni-directionnel (rayonnement identique aux 4 points cardinaux) sera dessous. C'est le principe. La réalité n'est pas aussi parfaite...
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
-
- Quatre-Quatreux
pour une radio vhf tu peut loger une radio dans ta voiture . la seule difference entre toi et un radio amateur comme il possede un diplome il peut laisser le micro branche sur sont emeteur .
que toi comme tu a pas de diplome il te faut enlever le micro rien interdit de faire de l ecoute ,
la seule chose a ne pas faire ne pas emetre sur les bandes radio amateur j ai plus les frequences en tete , tu peut emetre juste apres la frequence des vols libres ( delta plane ou parapente) apres tu te situes en frequence pirate mais il faut pas monter trop haut en frequence pour pas endomagé la radio.
a+ syncrophil
-
- Quatre-Quatreux
restons dans le raisonnable !Fantome38 a écrit :Balance 2kW en HF avec un aérien directif face à une falaise... la chasse au "renard" prendra un peu plus de temps.
Aiguille tordue à 20 bornes en contre du signal !La goniométrie va trouver des angles à large spectre géographique...
A lire certaines lignes, il y en a certains que je n'aurais pas aimé connaitre pendant la guerre.![]()
Il y a de la place pour tout le monde et pas besoin de délation "citoyenne".
La loi si elle n'est pas limpide est explicite. De nombreux services d'état sont efficaces pour la faire appliquer à ceux qui font n'importe quoi, et ça ne pardonne pas.
PS : Ne balancez pas 2000 watts... je plaisantais et c'est pas bien du tout ! C'est TRES interdit pour tout le monde.
Christian a raison, la recette repose sur une triangulation avec une antenne directive (comme celle de la TV par exemple). 3 antennes suffisent pour trianguler une émetteur. En traçant les directions du signal de réception le plus fort, l’émetteur avec une antenne omni-directionnel (rayonnement identique aux 4 points cardinaux) sera dessous. C'est le principe. La réalité n'est pas aussi parfaite...
je vais venir camper dans ton jardin faire du feux sur ton gazon en partant je laisserai ma poubelle devant ta porte, et le tuyau d'eau ouvert et ca tous les jours, au bout d'un moment tu vas réagir, je pense . C'est exactement ce qui se passe nous entretenons les installations a nos frais et en plus nous sommes responsable du traffic qui ci passe, il y a eu des fermetures administratives, c'est comme ici sur le forum , pourquoi y a t'il une modération ? simplement en cas de problème c'est webi qui va s'expliquer !
La liberté OUI le n'importe quoi avec le matériel des autres NON.
Maintenant tu peux venir dans un radio club verser ta cotisation , aider l'hiver a faire les réparations , donner du matériel, après on en rediscute.
Si tu veux aider en plus de ton travail de la semaine, donc a prendre sur ton temps libre avec ta famille, il reste la fixation de la porte a faire , le crépis extérieur , peindre la porte , acheter et installer les panneaux solaire , monter le mat , débroussailler les extérieurs , payer pour l'assurance du site , équiper l'intérieur avec des émetteurs et des récepteurs (les acheter si tu veux envoyer un chèque de 400€ c'est volontiers) , puis faire l'entretient pendant toute l'année, après tu seras peut être un peut fatiguer.
[ATTACH=CONFIG]56303[/ATTACH]
peux tu me prêter ton véhicule j'ai des bidons de gaz oil a transporter mais j'ai perdu les bouchons , ca m'embète de salir le mien

- greg 74
- Quatre-Quatreux
interessant mais sacre casse tete !!!
bon , quand on m a donne mon bateau pour restauration il y avait une vhf portable a bord .elle fonctionne parfaitement donc je l ai garde et elle toujours en charge et prete a servir sur le canal 16 en cas de gros probleme .
mon permis bateau = hauturier , date de 23 ans en arriere . beaucoup de chose on change depuis ! si je lis ceci
http://pmr446.free.fr/index_vhf_marine.htm
que dois je comprendre : vhf a declarer ? besoin de permis ? si je coule ou je brule et que j emet ques e passe t il ?
un interet de l avoir dans l auto avec declaration+permis ou pas ? si oui comment l utiliser de l bonne facon ?
greg