Refroidir le turbo
Modérateur : vincent sch
- jnf80
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Refroidir le turbo
La led de mon turbo passant dans le rouge des 3000 tour sur mon LJ73, je me posais la question à savoir si la présence d'un intercooler pourrait arranger la chose (genre faire baisser la pression en refroidissant l'air).
Comme la pause d'un intercooler est un peu complex pour moi et pas légal sur route ouverte, Est-ce que faire un trou dans le capot qui donne sur l'espèce de boite rectangulaire apres le turbo ne pourrait pas faire un peu l'affaire ?
Merci pour vos avis éclairés :idee:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Re: Refroidir le turbo
Un intercooler refroidit l'air qui SORT du turbojnf80 a écrit :Salut
La led de mon turbo passant dans le rouge des 3000 tour sur mon LJ73, je me posais la question à savoir si la présence d'un intercooler pourrait arranger la chose (genre faire baisser la pression en refroidissant l'air).

Donc, inutile pour l'effet que tu recherches.
Arnaud
- jnf80
- Quatre-Quatreux
re: Refroidir le turbo
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Je pense que l'air passe par la apres le turbo et je me posais la question de claquer dessus une plaque métalique qui serait refroidie grace à un trou dans le capot. C'est vrai que ce n'est pas un intercooler mais ca peu aider à ne pas surchauffer, je pense.
Car j'ai remarqué que je pouvais dépasser les 3000 tours sans que la led rouge ne s'allume que lorsque le moteur n'était pas trop chaud, apres avoir rouler 10 min c'est 3000 tours maxi.
- Mauresque
- Adhérent
Un intercooler refroidit l'air qui SORT du turbo ]Arnaud a écrit :jnf80 a écrit :Salut
jnf80 ne raisonne pas de la bonne façon, mais il n'a pas forcément tord sur l'influence de l'interco sur la température du turbo...
Le turbo est très chaud car il tourne très vite donc s'échauffe - certes - mais aussi et surtout car il est entrainé par les gaz d'échappement très chauds (850-900°C), et leur chaleur contamine le carter du turbo.
Un gros intercooler va abaisser la température de l'air compressé avant l'admission, donc à un régime donné il rentrera plus d'air dans les chambres de combustion, donc la combustion sera meilleure et sa température plus basse, donc les gaz d'échappement qui entrainent le turbo seront moins chauds, donc le turbo sera moins chaud, donc les gaz d'admission compressés par le turbo seront moins chauds eux aussi... et on repart pour un tour. J'ai lu je ne sais plus où qu'1°C gagné à l'admission représentait 7°C à l'échappement...
Attention, ce raisonnement est valable pour un régime donné : si un turbo est en surchauffe à 3000 tr/m avec un petit interco, ça ira mieux à 3000 tr/m avvec un gros interco. Si on profite du surplus de puissance pour pousser à 3500 tr/m, le turbo sera toujours en surchauffe...
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
J'ai gagné 100°c à l'échappement grâce au montage de mon IC.Mauresque a écrit :J'ai lu je ne sais plus où qu'1°C gagné à l'admission représentait 7°C à l'échappement...
Je n'aurais donc gagné "que" 100/7=14.2°C à l'admission ?
Pourtant, l'IC est .... costaud !!!
Mais pourquoi pas !!
Arnaud
- jnf80
- Quatre-Quatreux
La différence de tempèrature de l'air exterieur peut varier aller de 20 ou 30° (et je suis large) mais la tempèrature apres le turbo je suppose que ca se compte en centaine de °C.
Petite rectification dans efficassité j'entend faire baisser le nombre de calorie, plus le moteur sera chaud et plus l'IC faira perdre de calorie mais plus l'IC sera gros plus la température des gaz baissera et ce sera encore mieux pour les calories.
Ce qu'il y a c'est que je me demande si une plaque métalique sur le rectangle "2LT" avec le trou dans le capot aura un effet réel ?
-
- Quatre-Quatreux
Au contraire même: la partie turbine (côté échappement) doit rester la plus chaude possible pour éviter les pertes de charge dans les conduits d'échappement. Il y a souvent une tôle pare-chaleur sur les turbos côté turbine pour éviter à la chaleur d'être communiquée aux éléments annexes (admission, intercooler, ...) et pour favoriser le maintien au chaud de cette partie.
Du côté compresseur (admission), là c'est plutôt l'inverse: il faut éviter l'échauffement autant que possible. Donc parfois on voit des conduits d'air qui arrivent sur le turbo (chez Subaru par exemple) mais en général c'est l'écoulement normal de l'air dans la baie moteur qui refroidit le turbo, c'est calculé en usine et inutile de bricoler pour améliorer au risque de faire encore pire...
Donc jnf ton problème de voyant c'est pas en refroidissant le turbo que tu l'arrangera. Il doit bien y avoir un problème pour que ce voyant s'allume, c'est à dire qu'il y a trop de pression (wastegate gripée ou mal règlée ou durite de commande débranchée, percée ou bouchée .... ou simplement le capteur de pression ou sa durite qui est bouché)
Donc tu montes un mano pour voir la pression de ton turbo quand tu roule et tu comprendra pourquoi le voyant s'allume.
- jnf80
- Quatre-Quatreux

J'ai roulé 4Km et j'ai tapé un peu et je me suis brulé

OK je vais me mettre à la recherche du namo

- pruvost
- Quatre-Quatreux