Les français font des moteurs essence, pas les mêmes que les allemands ou les ricains, mais qui coûtent moins cher. C'est voulu.Jpat a écrit :Ben oui évidemment, tu cites des cas où le diesel n'est pas remis en question. Mais pour les voitures de particuliers c'est bien jacques Calvet qui a fait pression sur Mitterrand de 83 à 97 pour favoriser le développement des moteurs diesels car comme peugeot n'arrivait pas à être concurrentiel sur les moteurs à essence ils ont eu cette idée. Ainsi une niche artificielle a été créé, la France se démarquant du reste du monde.
Mais dès la fin des années 90 la sonnette d'alarme a commencé de sonner, tout le monde a réalisé que c'était bien une aberration, une bonne idée sur le court terme mais à long terme on allait droit dans le mur.
Ben voilà, on y arrive. Et depuis début 2000, psa et renault ont continué à s'obstiner à vouloir prouver que leurs moteurs ne polluaient pas plus en les compliquant plutôt que de se rendre à l'évidence en allant au plus simple.
Pour vendre des voitures en Chine, en Russie ou au Brésil et j'en passe, pas encore besoin d'avoir un V8 GDI avec de l'EGR et un FAP dans la gamme (j'exagère un peu).

Puis le jour où ils mettront autant de pognon dans le développement des GMP essence qu'ils en ont mis dans le mazout, c'est que ça vaudra stratégiquement le coup, mais c'est peut être plus rentable de faire des alliances entre constructeurs...

C'est pas "simple" ni gratuit à dépolluer un GDI optimisé "faible conso".
