roue arriere qui bloque

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

tich54
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

roue arriere qui bloque

Message par tich54 »

salut.depuis le debut de l'hiver,javais remarqué que des fois lorsque je mettais le frein main(surtout par temps humide)le lendemain matin,je ne pouvais pas reculer sans qu'il y ai un bruit de claquement,ou il fallait que je fasse un tour de roue en avant pour debloquer,je pensais que c'etait juste le cable qui grippait.avec le gel,ça s'est empiré,il bloque de plus en plus fort,et même si ça se debloque,il suffit ensuite que je freine pour que la roue arriere droite bloque d'un seul coup en derapage,ensuite faut que je force en marche arriere ou av pour que ça se debloque,et si je refreine ça recommence,des fois ça le fait 5 ou 6 fois d'affilé,ça commence a devenir dangereux.donc a l'arret je ne tirais plus le frein main,mais je laisse une vitesse,malgres cela ça l'a refait tout a l'heure.tout doit bloquer car quand je touche le tambour ar droit,par moment il est chaud,donc a mon avis,soit une piece s'est abimée quand j'ai forcé,ou peut etre que ça vient du cylindre,car si c'etait le cable du frein main,vu que je ne m'en sert plus,ça ne devrait pas bloquer quand j'actionne les freins ?je vais tacher de voir un pote,pour que l'on demonte quand il aura le temps.si en attendant quelqu'un a une idée,je suis preneur.sur l'Opel,c'etait pas au point là,mais il fallait souffler la merde des garnitures de temps en temps,sinon ça deconnait aussi par temps humide
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
AXBAT
Quatre-Quatreux

re: roue arriere qui bloque

Message par AXBAT »

tich54 a écrit :salut.depuis le debut de l'hiver,javais remarqué que des fois lorsque je mettais le frein main(surtout par temps humide)le lendemain matin,je ne pouvais pas reculer sans qu'il y ai un bruit de claquement,ou il fallait que je fasse un tour de roue en avant pour debloquer,je pensais que c'etait juste le cable qui grippait.avec le gel,ça s'est empiré,il bloque de plus en plus fort,et même si ça se debloque,il suffit ensuite que je freine pour que la roue arriere droite bloque d'un seul coup en derapage,ensuite faut que je force en marche arriere ou av pour que ça se debloque,et si je refreine ça recommence,des fois ça le fait 5 ou 6 fois d'affilé,ça commence a devenir dangereux.donc a l'arret je ne tirais plus le frein main,mais je laisse une vitesse,malgres cela ça l'a refait tout a l'heure.tout doit bloquer car quand je touche le tambour ar droit,par moment il est chaud,donc a mon avis,soit une piece s'est abimée quand j'ai forcé,ou peut etre que ça vient du cylindre,car si c'etait le cable du frein main,vu que je ne m'en sert plus,ça ne devrait pas bloquer quand j'actionne les freins ?je vais tacher de voir un pote,pour que l'on demonte quand il aura le temps.si en attendant quelqu'un a une idée,je suis preneur.sur l'Opel,c'etait pas au point là,mais il fallait souffler la merde des garnitures de temps en temps,sinon ça deconnait aussi par temps humide
Hello,

tu dois avoir pas mal d'humidité dans le tambour...surtout si ça le fait sans frein à main....

Tu as un petit regard derrière le tambour, ouvre le et regarde avec une petite loupiote...voir m^me si tu as pas de la flotte qui en sort..

Relève la roue arrière et fais la tourner, tu en tendra pi être un bruit suspect....

Après avant démontage qui risque de péter ton mécanisme de machoire (comme moi quand j'ai voulu vérifier l'état des garnitures), j'irais roulé un peu et faire chauffer un peu les tambours en roulant capuchon ouvert pour chasser l'humidité.

Ah aussi un truc par lequel commencer...vidange de ton DOT4 car c'est certainement lui en cause, le dot4 est une éponge à humidité bien avant les 2ans préconisés pour purge ;)

salutations.
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Attention effectivement au démontage, le mécanisme peut "accrocher" le tambour et il n'y a rien à faire que de forcer pour le retirer et donc l'abîmer.
Sur une de mes roues, le tambour sort tout seul sans accroche mais sur l'autre, je l'ai démonté deux fois pour contrôle et les deux fois ça a accroché.
C'est simplement la petite tige avec le ressort et la petite coupelle (genre de rondelle avec une empreinte) qui va travailler et c'est en général cette "rondelle" qui va se déformer.
Pas de souci pour le remettre ensuite après l'avoir retravaillé avec une pince pour la remettre en forme, ça tient bien.
Mais la première fois, on se dit qu'on est dans la merde... :lol:

Prévention : vidanger tous les 2 ans son liquide de frein (pas juste une purge, une vidange!) et contrôler l'état des tambours après chaque grosse sortie TT boueuse/humide.
Ca vaut aussi pour les étrier de frein avant (notamment les colonnettes d'étriers).
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

garniture décolée et de traviolle :hein: j'sais po c'que t'a comme vh .. mais ai eu le meme cas sur une plate .. frein ar a tambour +hum+ gel+age ......
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
voyou82c
Quatre-Quatreux

Message par voyou82c »

salut,

j'ai eut le cas sur mon terrano garniture décollées roue bloquées et fallit me mettre au tas.
on ne s'arrête pas quand on est fatigué, mais quand on as terminé.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ca pourrait être le rattrapage automatique qui s'est bloqué aussi non ? Dans tous les cas faut ouviri pour voir...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

merci pour les reponses,le dot 4 a moins de 2 ans,je vais jeter un oeil par le petit regard,la roue n'a pas rebloquée,mais je sens que le t2 freine,et le tambour est chaud,donc la garniture doit rester en contact avec le tambour .pas bon tout ça ! :cry:
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Avec le kilométrage qu'il a ton T2, ce n'est peut-être pas du luxe de penser à remplacer les mâchoires (et récepteurs), tu pourras alors vidanger et purger par la suite, sinon tu vas faire deux fois le travail!!! :(

Un liquide qui prend l'humidité dégaze au freinage sous la pression (création de bulles) et aussi sous l'augmentation de température du liquide créer par la compression de ce gaz (cercle vicieux). Ceci rend le freinage spongieux et il faut avoir tendance à pomper pour reprendre le volume occupé par ce gaz, de plus il peut apparaitre un sifflement des plaquettes dû à la poussée, hors pression de freinage, de ces bulles, mais de là à bloquer une roue....!!! :devil:

A mon avis, cela provient de l'usure excessive d'une mâchoire, soit la garniture est décollée, soit la mâchoire est tellement usée quelle vient s'arcbouter sur le tambour qui va finir par se marquer. Alors tu seras bon, aussi, pour une rectification de tes tambours!! :ouin:

Conclusion : n'attend pas, démontes!!! :diable: :diable: :diable:

Puis vous auriez des disques à l'arrière vous n'auriez pas tous ces problèmes!!! :D
Bon, c'est vrai j'ai aussi des mâchoires pour le fàm :ouin:!!!! Vivement le fàm hydro!!! :cool:

Courage pour le démontage, il faut souvent arracher les tambours avec des vis, cela abime un peu la quincaillerie mais si tu changes tout cela n'a pas d'importance!!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

vu que le tambour chauffait,j'avais peur que le demontage soit ardu.en fin de compte,une fois les 2 vis de huit enfoncées,le tambour est venu tout seul.donc, bien joué ceux qui avaient predit un decollage de garniture :clap: ;c'etait bien ça!du coup,ça a pété le joint du cylindre, qui fuit legerement.pas grave,c'est compris dans le kit.le tambour n'a rien,un coup d'abrasif,et ça sera bon.pour gagner du temps,même si c'etait un peu plus cher,on a été voir un revendeur connu,malheureusement,ils ne l'ont pas en stock,donc,je vais commander sur internet.apparement,c'est des bosch,diam 280,l 65,cylindre 22.2.pas de bagnole avant lundi ou mardi au mieux.fait chier que ça ai pété un vendredi.du coup,peut etre pour ça que je trouvais que le t2 ,ne tenait plus le pavé !
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

"bonne nouvelle" !!! Au moins tu es fixé tout de suite :D
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Répondre