webmaster a écrit :J'ai comme un regard étonné à la vue d'un moteur td5... Le prix des (5) injecteurs pompes, la culasse à usage unique, l'ECU programmable chez le vendeur...
pour les injecteurs pompes, c'est malheureusement une légende.....
1er faut compter moins de 2500€ pour les 5, (le problème c'est que pour l'instant je me réfère à un collègue qui s'occupe de la maintenance de land, il n'a jamais changé d'injecteur, et les premiers modèles parmis ses clients ont dépasser 250 000 km sur des disco.
2eme combien coûte une pompe a injection sur un 300 tdi ?
une restauration est possible à moindre coup, certe..... mais un injecteur pompe qui lache, tu ne change pas les 5, puisque qu'il faut le reparametré justement pour ne pas avoir à changer les 5...
3eme quand tu fait retarer ou que tu remplace les injecteurs d'un 300 tdi tu t'occupe des 4 en même temps ou rien !!!
donc en conclusion, l'avenir nous le dira, (me le dira

) mais je reste persuadé qu'il ne doit pas y avoir de grosse différence en terme de prix de revient et prix de maintenance, mais seulement une crainte infondé de l'électronique...
là ou je suis d'accord, c'est sur l'obligation de faire intervenir un garage compétent.
l'autre jour, j'ai vu une émission sur la facilité d'adaptation des bricoleurs africain, pour manipuler l'outil électronique, c'est vraiment surprenant.....
une petite anecdote, en 1981 j'ai fait le tour de la Grèce, et j'avais été surpris de trouver des téléphones portable, de partout en ville (Athene) mais aussi à Metsovo en pleine montagne !!! alors que chez nous en France, dans mon blède (la vallée du rhone

) le seul à avoir un portable c'était le toubib, et on avait vraiment l'impression qu'il transportait de l'or en barre