pachy54 a écrit :en sus des deux systèmes précédemment évoqués, eberspacher et Webasto, il y a aussi le TRUMATIC 4000, matériel que j'ai sur une vedette hollandaise, avec un volume à chauffer plus conséquent qu'un 4x4 "kité hlm" qui fonctionne soit au gaz butane (attention, ce dernier gèle à 0 voire même avant) tandis que le propane résiste à -20° d'autre part....
Ayant vu et observé les 3 systèmes,
le Trumatic a les avantages suivants :
pas l'odeur du pot d'échappement surtout si vent contraire et tournoyant
du bruit de fonctionnement du moteur....
faible consommation de courant en 12 V : de 1 à 2,3 A par heure.
par contre, un inconvénient : le transport de la bouteille de gaz 6 ou 13 kg !
Le Trumatic a été testé par - 10° sur les 15 premiers jours de février dernier..... l'essayer c'est l'adopter !
Pour les chineurs du dimanche, il existe aussi le parabolique Camping Gaz International puissance 1000 W des années 1970/80, petit lequel s'adapte sur les bouteilles bleues 901 - 400 gr ou 904 de 2 kg et 907 de 3 kg ; je prends en raid cet ustensile fort pratique, léger et efficace pour réchauffer la tente de toit mais ne fonctionne que sur le butane..... donc bien protéger la bouteille pour le lendemain matin si altitude !
voci un lien représentant une copie conforme du CGI
http://www.bismar.com/fr/21_camping/21_ ... olique.htm
Dans un autre genre, j'utilise aussi pour naviguer en extérieur, toujours sur bouteille 6 kg (ou 13), un chauffage de 4000 W comme sur les marchés hivernaux, très efficace mais plus encombrant.
http://www.techni-contact.com/produits/ ... oduct-desc
et si hôtel avec chauffage défaillant comme à Gafsa en Tunisie en 12/2002, je transporte un soufflant de 1000/2000 W en sus du parabolique CGI !
Cela m'a bien servi à 3 reprises dont une fois en Sardaigne dans un hôtel fermé mais qui m'a ouvert tout de même bien qu'étant seul... mais sans chauffage ! et par un temps de chien à 1000 m d'altitude en décembre.....
Pour l'isolation de la tente de toit, tant au froid qu'à la pluie, la bâche de serre, transparente, renforcée à trame nylon et maille carrée 15*15 est très efficace, se taille à la mesure et forme ainsi un matelas d'air, le bateau voisin du mien est habité à l'année et c'est ce que fait l'occupant à chaque hiver, son gain serait de l'ordre de 8/10°....
CHAUFFAGE AU GAZ GROS RISQUE D’ASPHYXIE SI PAS VENTILE IL EST BIEN MARQUÉ POUR UTILISATION EXTERIEUR EXCLUSIVEMENT faut pas joué avec ça