type moteur santana 1.9TD

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api26
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type moteur santana 1.9TD

#1

Message par api26 »

donc c'est un sam SBD 9HD de 2001
sur une plaque d'identification sur le bloc moteur, je lis " DHU/ type REC PTC"
le n° d'identif carte grise est VSESJL.... qui correspondrait a un moteur peugeot?

je trouve rien sur le net par rapport au type DHU!
sauf que ça me renvoi sur des lien de XUD et autres mais sans mentionné les initiales DHU?

quelqu' un a des précision sur ce type, le DHU?
j'essaye d' en savoir plus car il faut que j'intervienne sur la pompe a injection lucas en elle même,
et si ça va pas je pense trouver une pompe bosch qui va bien, donc suivant le type moteur,
j'ai certainement des chances d'en trouver une en casse, ;)
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alexsam
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re: type moteur santana 1.9TD

#2

Message par alexsam »

api26 a écrit :donc c'est un sam SBD 9HD de 2001
sur une plaque d'identification sur le bloc moteur, je lis " DHU/ type REC PTC"
le n° d'identif carte grise est VSESJL.... qui correspondrait a un moteur peugeot?

je trouve rien sur le net par rapport au type DHU!
sauf que ça me renvoi sur des lien de XUD et autres mais sans mentionné les initiales DHU?

quelqu' un a des précision sur ce type, le DHU?
j'essaye d' en savoir plus car il faut que j'intervienne sur la pompe a injection lucas en elle même,
et si ça va pas je pense trouver une pompe bosch qui va bien, donc suivant le type moteur,
j'ai certainement des chances d'en trouver une en casse, ;)
il me semble qu'avant 2002, c'est du moteur PSA.
de toutes facons, si tu as un turbo, c'est forcement un moteur PSA,

reference exacte : XUD9T.
ce moteur est le meme que sur toute la gamme PSA de l'epoque : dernieres 405 et premieres 406, 306, ZX, Xantia, Xsara.........
pour une pompe injection, en bosch, il te faut une pompe de type 445. avec ses tuyaux, support et injecteurs.

c'est bien le TD :D
attention, en gamme PSA (moteurs de 92cv) le moteur est monte avec un echangeur et une pression de 0.7 bars.
donc si tu monte une pompe bosch et que tu garde ton turbal a 0.4 bars, tu pourrais etre un peu riche et fumer. tu peux alors ne pas brancher la capsulme d'enrichissement pour compenser le manque de pression du turbo et tu sera pas mal niveau reglage...
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jetrider85
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re: type moteur santana 1.9TD

#3

Message par jetrider85 »

DHU c est ls premiere lettre du numero moteur du XUD9 SD
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dede83
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re: type moteur santana 1.9TD

#4

Message par dede83 »

Image
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api26
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re: type moteur santana 1.9TD

#5

Message par api26 »

merci a vous :)
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criket 42
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re: type moteur santana 1.9TD

#6

Message par criket 42 »

Bonsoir Api 26,

J'ai le meme sam que vous et les lettres que vous indiquez correspondent bien a un SAM avec moteur peugeot et VS veux dire version espagne ,les versions japonais commencent par JS.Pour ton moteur il n'ya rien a voir qu'il soit Espagnol ou japonnais ,mais pour ce qui est des montages (frein ,embrayage etc) il est bon de le savoir.Pour votre changement de pompe :

J'ai trouvé ça sur le forum du site oliomobile 2.0 en tapant sur google la demande ci-dessous:

"Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7"
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Auteur Message
vincenzzo Sujet du message: Remplacement d'une PI LUCAS par une BOSCH sur XUD9 et XUD7Publié: Mer Juil 23, 2008 3:25 am


Modérateur



Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 7:14 pm
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Localisation: Aquitaine Merci à Macro pour la réalisation du remplacement !


Ce post a pour objet de montrer le remplacement d'une pompe LUCAS par une BOSCH sur une 306 TD phase 2 (XUD9TE-DHY)


Pièce jointe:
1.jpg

Dépose de la roue avant droite et de la protection entre la roue et le moteur.
Debrancher la borne +12 de la batterie
Mise sur cale de ce coté avant droit
Calage du moteur a l'aide d'un cric roulant
Dépose des caches de la courroie de distribution (C)
Dépose du support moteur (B) et de sa protection (A)
Dépose partiel du bocal de LDR (F)
Dépose de la courroie accessoire
Dépose de la pompe de Direction Assistée (D)
Dépose de l'alternateur (E)


Pièce jointe:
2.jpg

Mise en place des piges
Sur la poulie d'abre à cames


Pièce jointe:
3.jpg

Sur la poulie de la pompe à injection


Pièce jointe:
4.jpg

Depose des differents fil, cables, durites entree et sortie de la PI LUCAS
Depose de l'echangeur d'air du turbo (G)
Depose des tubulures hautes pression
Dépose de la PI en laissant le support
Reperage du placement de la courroie sur les poulies (trait brun)
Sur la poulie de la PI


Pièce jointe:
5.jpg

Sur la poulie du vilbrequin (à noter que la poulie DAMPER est bien secouée)


Pièce jointe:
6.jpg

Deplacement des 3 fixations de la PI sur le support (qui est adapté pour les 2 modeles de pompes)


Pièce jointe:
7.jpg

Remplacement de la poulie de la PI LUCAS par celle de la BOSCH (les encoches des clavettes n'etant pas les memes), en faisant attention de remmettre le marquage de la courroie en face de celui de la poulie BOSCH (que l'on aura repporté à partir de la poulie de la LUCAS)

Remplacement (le cas echeant, non obligatoire) des injecteurs LUCAS (à 115 bars) par les BOSCH (175 bars) avec changement des rondelles par flammes, des joints cuivre et des durites de retour des injecteurs

Mise en place de la PI BOSCH (En faisant attention à la clavette)
Une fois la pompe bien en place, enlever les piges de la poulie d'arbre à came et de la poulie de la PI
Montage des tubulures hautes pression de la PI BOSCH (elles sont differentes des LUCAS)
Noté que l'ordre n'est pas le meme qu'avec la PI LUCAS


Pièce jointe:
8.jpg


Pièce jointe:
9.jpg

Rebrancher les durites arrivée et retour de Gazole (Beurk) ou HV (Miamm)
Rebrancher la durite du retour injecteur sur le banjo de sortie
Noter que les arrivée et sortie sont inversées par rapport à la LUCAS


Pièce jointe:
10.jpg

Verifier que vous avez bien enlevé les piges de la poulie d'arbre à came et de la poulie de la PI
Faire faire deux tours au moteur à la main via une clée de 22 sur la poulie DAMPER

Brancher l'electrovannes de stop sur un +12 apres contact et maintenu pendant la phase de demarrage.
Ici le petit fil rouge convient.
Noté, qu'en l'absence de cosse adapté, il est relié via un domino

Verifier que rien ne touche à la courroie, que les fil +12V allant à l'aternateur ne touche nul part
Effectuez un remplissage de la pompe à l'aide de la pompinette de reamorcage en desserant le banjo d'entrée de la pompe, puis en desserant legerement les tubulures haute pression, et eventuellement la vis au centre des 4 sortie hautes pression de la pompe.

Rebrancher la batterie
Faire un test de demarrage (cela peut etre assez long à cause de l'air contenu dans la pompe et les tubulures)

Effectuer le reglage, calage de la pompe (à l'oreille diront les specialistes)

Remonter toutes les pieces dans l'ordre inverse du demontage.



bonne soirée en esperant que cela puisse vous servir
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nycos 388
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re: type moteur santana 1.9TD

#7

Message par nycos 388 »

api26 a écrit :donc c'est un sam SBD 9HD de 2001
sur une plaque d'identification sur le bloc moteur, je lis " DHU/ type REC PTC"
le n° d'identif carte grise est VSESJL.... qui correspondrait a un moteur peugeot?

je trouve rien sur le net par rapport au type DHU!
sauf que ça me renvoi sur des lien de XUD et autres mais sans mentionné les initiales DHU?

quelqu' un a des précision sur ce type, le DHU?
j'essaye d' en savoir plus car il faut que j'intervienne sur la pompe a injection lucas en elle même,
et si ça va pas je pense trouver une pompe bosch qui va bien, donc suivant le type moteur,
j'ai certainement des chances d'en trouver une en casse, ;)
fais toi offrir la revue technique a noel
depuis le temps que je te le dis
dessus il y a le type moteur
+ tout le reste
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alexsam
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re: type moteur santana 1.9TD

#8

Message par alexsam »

y'a pas de revue technique pour les sam TD... il faut prendre une RTA de 306 ou ZX pour le moteur...
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Bebop
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re: type moteur santana 1.9TD

#9

Message par Bebop »

criket 42 a écrit :Bonsoir Api 26,

J'ai le meme sam que vous et les lettres que vous indiquez correspondent bien a un SAM avec moteur peugeot et VS veux dire version espagne ,les versions japonais commencent par JS.Pour ton moteur il n'ya rien a voir qu'il soit Espagnol ou japonnais ,mais pour ce qui est des montages (frein ,embrayage etc) il est bon de le savoir.Pour votre changement de pompe :

J'ai trouvé ça sur le forum du site oliomobile 2.0 en tapant sur google la demande ci-dessous:

[... J'ai coupé...]

bonne soirée en esperant que cela puisse vous servir
Avec les images c'est mieux :D

Le plus simple étant de nous mettre directement le lien, ça évite de surcharger la page ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
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api26
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re: type moteur santana 1.9TD

#10

Message par api26 »

criket, j'ai trouvé facile sur google, ya plus les tof, c'est souvent que ça arrive ça, le post existe mais les photos ne sont plus accessible, c'est vraiment dommage, car ça ruine le boulot du posteur :malade:
nicos,j'ai trouvé la RTA mais en briton mais pas pour le moulin, par contre, je viens de mettre la main sur la RTA en pdf de la xantia et c'est du moulbif XUD :cool:

j'ai jeter un oeil sur le prix des pompes a injection :roll: 800€, donc d'occase ou je marche a pied :lol:
en prix casse ça doit etre plus raisonnable :hein: et en tarif forum 4x4 y donne un kdo avec :clap:

mais pour le fun, je vais y mettre un coup de dremel dès que j'en ai une :)
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