Bien photographier nos 4x4

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bien photographier nos 4x4

Message par Aloïs »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ou si on devrait en créer une qui s'appellerais "Médias" ou l'on pourrait grouper les vidéos, photos, jeux, commentaires de journaux et TV etc ... il y aurait matière a le faire :)

Hormis cet aparté, le but de ce post est de partager les trucs et combines pour bien photographier nos 4x4 en action. A chaque fois c'est pareil : on se retrouve dans une situation de la mort qui tue, à la limite des possibilités de progression, on sort le numérique et au "tirage" on ne perçoit quasiment plus la pente ou le dévers.

Ici un exemple d'une photo qui ne rend pas du tout compte comme je l'espérais de la situation :(
Image

Quelles sont les techniques de prises de vue pour bien rendre compte de nos "exploits", y a il des trucs de pro, avez-vous des exemples ??

Merci :)
Patrolgr54
Quatre-Quatreux

re: [Photos] Bien photographier nos 4x4

Message par Patrolgr54 »

Si il y a une solution, ce serait cool, car effectivement les photos remettent tout a plat :devil:
3w.patrol-gr.FR
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Ce post ne me semble pas déplacé dans la rubrique franchissement. En effet, il est particulièrement difficile d'avoir un rendu significatif du relief dans la pratique de notre sport préféré. Comme tu dis, c'est pas rare que ça tombe à plat. :D

Cela dit, dans le cas de la photo que tu publies ici, il suffit de bien regarder les arbres pour se faire une idée de la verticale et partant de là, on se rend bien compte que le Suz ne se promène pas. ;)
Mais ce n'est pas toujours le cas.

S'il y a des pros de la prise de vue dans le coin, vos trucs et astuces seront bienvenus. :idée:
@+
Jean-pierre

Image
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Seule "astuce" que je connais pour augmenter l'impression de profondeur c'est de se positionner au ras du sol et en contre bas de l'image à prendre.

Bon, c'est une astuce bien utile sur les photos de sauts en vtt, en roller, en ski ou en moto mais à priori, en 4x4 ça devrait rendre pareil => 3/4 arrière du sujet en vue montante avec un grand angle et on a l'impression qu'il est super haut :diable: :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
claude15
Quatre-Quatreux

Message par claude15 »

RangerTom a écrit :Seule "astuce" que je connais pour augmenter l'impression de profondeur c'est de se positionner au ras du sol et en contre bas de l'image à prendre.

Bon, c'est une astuce bien utile sur les photos de sauts en vtt, en roller, en ski ou en moto mais à priori, en 4x4 ça devrait rendre pareil => 3/4 arrière du sujet en vue montante avec un grand angle et on a l'impression qu'il est super haut :diable: :D
exact je confirme :idée: :idée:
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

[quote="MG94"]Ce post ne me semble pas déplacé dans la rubrique franchissement. En effet, il est particulièrement difficile d'avoir un rendu significatif du relief dans la pratique de notre sport préféré. Comme tu dis, c'est pas rare que ça tombe à plat. :D

Cela dit, dans le cas de la photo que tu publies ici, il suffit de bien regarder les arbres pour se faire une idée de la verticale et partant de là, on se rend bien compte que le Suz ne se promène pas. ]

oui oui oui ...
mais MG ca monte ou ca descend la ?

:dehors:
on the road again ...
Teg
Quatre-Quatreux

Re: Bien photographier nos 4x4

Message par Teg »

Krono a écrit :on sort le numérique et au "tirage" on ne perçoit quasiment plus la pente ou le dévers.
poser la bouteille de pastis sur le capot pour avoir le niveau :D :glouglou:

encore faut-il qu'elle ne soit pas vide...
BigLolo
Quatre-Quatreux

Message par BigLolo »

Salut,

Bôa chuis pas pro, mais y'a une technique toute simple, qui consiste a "éxagérer" la pente lorsque tu prends une tof (de profil uniquement, ou alors de face si c'est un dévers) : au lieu de garder l'appareil à l'horizontale, tu le penches légèrement dans le sens inverse de la pente. Effet garanti, à condition qu'il n'y ait pas de référents horizontaux ou verticaux dans le cadre (si on voit des arbres penchés à 45 °, on voit de suite qu'y eu "triche" :D )

Petite démonstration avec le paquebot dans le jardin :

Prise de vue "normale" :
Image

Prise de vue avec "éxagération" : si tu fais pas trop gaffe aux arbres dans le fond, t'as l'impression que le 80 va se faire un "cul par-dessus la tête". Et pourtant, il en est loin !

BigLolo
Image
"Le bonheur, ça n'est pas grand'chose ... c'est du chagrin qui se repose." Léo Ferré
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Ben, Lolo, de côté, ça va encore, mais c'est vrai que de face ou de dos, que c'est toujours "aplatissant".

Et pourquoi ?

Parceque lorsque l'on se trouve 3m au-dessus d'un véhicule, s'il on garde l'appareil photo droit, on ne voit que l'horizon !
Si on veut viser le véhicule, bien entendu, il faut pencher l'appareil, qui se retrouve alors quasiment en ligne avec le véhicule, d'où impression de platitude... :(

Pour ma part, lorsque c'est possible, j'essaye de prendre une "échelle humaine" dans le champ afin de donner la proportion/perspective que l'on voit très bien en live...
Bruno
mattmac

Message par mattmac »

hello tous :hello:

tiens justement dimanche me suis amusé a faire des tofs (tout en vérifiant
mes débattement pour voir si les O/R frotte ;) ) en essayant de me mettre
au ras du sol; ce qui n'est pas toujours possible depuis un bord de chemin
ou au milieux d'un bourbier :lol: :lol:

ça donne ça :

Image