changement batterie

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christian.styling
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re: changement batterie

#101

Message par christian.styling »

ça semble la conclusion... :( :~: :malade:
faudrait le soulager avec un second système de recharge des batteries... ... ...
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dede83
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re: changement batterie

#102

Message par dede83 »

un booster dans le coffre c est moins chers :diable:
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LE DEDE EN NOMBRIL
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christian.styling
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re: changement batterie

#103

Message par christian.styling »

jusqu'à présent ma consommation au bivouac c'est un frigo à compresseur et j'ai une seule et unique batterie de 55 Ah... sans soucis.
mais je me dis que si on a d'autres trucs qui consomment du 12v on est bien obligé d'avoir une plus grande capacité... d'où deux batteries
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skalraf
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Bijour,

#104

Message par skalraf »

si tu veux vraiment mettre 2 batteries tu as en gros 3 solutions
  1. Coupleur
  2. Séparateur
  3. interrupteur / basculeur
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christian.styling
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re: changement batterie

#105

Message par christian.styling »

je me souviens d'un schéma vachement élaboré, je crois que c'est fiftoy ? avec chargeur 220v et chargeur par panneaux photovoltaïques + régulateur de charge
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sylec
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re: changement batterie

#106

Message par sylec »

Salut,
Batterie changée ce soir après 3 ans de service.
Neuve (comme l'ancienne) prise en concession (80 Ah) pour 136 €
J'y ai perdu la mémoire de l'autoradio, l'heure au compteur et le km partiel
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didi
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coucou c'est l'didi!!

#107

Message par didi »

sylec a écrit :Salut,
Batterie changée ce soir après 3 ans de service.
Neuve (comme l'ancienne) prise en concession (80 Ah) pour 136 €
J'y ai perdu la mémoire de l'autoradio, l'heure au compteur et le km partiel
ben oui, c'est normal. Mais c'est pas trop grave, quoique pour l'heure, s'il y a pas de soleil :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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sylec
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re: changement batterie

#108

Message par sylec »

En effet c'est pas grave mais il me semblait pouvoir lire l'heure en 00 - 24h (et pas seulement en 0-12am/pm comme maintenant); Mais je confond peut-être avec la Polo!
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coucou c'est l'didi!!

#109

Message par didi »

sylec a écrit :En effet c'est pas grave mais il me semblait pouvoir lire l'heure en 00 - 24h (et pas seulement en 0-12am/pm comme maintenant); Mais je confond peut-être avec la Polo!
oui, juste une impulsion sur le bouton de mise à l'heure, pour changer le mode de lecture, ou le mode d'affichage...fô voir!!
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re: changement batterie

#110

Message par trifon-II »

christian.styling a écrit :concernant les batteries, la question que je me pose c'est l'alternateur... quel est son courant de charge ? est-ce qu'il est conçu pour travailler plus que prévu ? (recharger une batterie ou deux batteries c'est pas la même dose de boulot)
Non, ça change rien....la charge batterie est relativement marginale dans les consommantions du véhicule..surtout les divers phares...
Faut comprendre aussi, comme j'ai déjà indiqué, que si il n'y a pas de consommation éléctique particulière, une batterie dite de démarrage va pas se recharger trés vite via l'alternateur si elle a subi une décharge profonde de plus de 30%..Elle dévelloppe une fcem qui empèche la charge.
Suffit d'ailleurs pour s'en convaincre d'utiliser un petit chargeur de type "floating"..sur une batterie déchargée, on voit que la tension s'étabilit trés vite au max et peu de charge...Faut donc le laisser trés longtemps en action...IL n'y a pas de relation entre le débit possible de l'alternateur et le courant de charge.
IL existe des chargeurs d'atelier rapides qui obligent la batterie à "prendre" le courant en augmentant la tension...mais doivent être utilisés avec sonde de contrôle de température sinon la batterie peut se dégrader..voire exploser..... D'où parfois des manips incertaines dans la profondeur de certains garages....avec les résultats que l'on sait... :diable:
Ils travaillent parfois d'une façon sophistiquée avec des pulses de courant pour améliorer la charge...
Pour illustrer ça, pour les bateaux, il se vendait fut un temps des régulateurs externes d'alternateur pouvant améliorer significativement le processus de charge de la batterie avec shunt de contrôle de courant et sonde de température de batterie.

Les batteries au gel garanties 4/5 ans sont plus dédiées à cet usage mixte..donc à conseiller à tous ceux qui pratiquent le bivouac...
Aussi, elles vont moins se dégrader si cycles de décharges profondes...ce qui n'est pas le cas des batteries spécifiques démarrage à qui on demande de pouvoir conserver des caractérisitiques optimales de courant de démarrage même par température basse et tout au long de leur vie ...

A+
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