J'ai une question qui peut sembler très bête mais il y a un truc que je n'arrive pas à saisir.
Pourquoi est-ce que l'on consomme plus si les phares, essuis glace, autoradio,.. sont allumés ?

Sur un circuit électrique "classique", nous avons la batterie, qui est relié à l'alternateur, et l'alternateur qui est relié au villebrequin via une courroie.
de ma compréhension, la rotation du moteur entraine la rotation de la courroie, qui fait tourner l'alternateur.
Dans l'alternateur il y a un stator et un rotor, la rotation du rotor entraine un flux magnétique qui permet de générer de l'électricité.
L'électricité est ensuite distribuée à la batterie ce qui permet de charger la batterie en roulant.
Lorsque l'on allume les phares, la batterie est sollicitée.
Mais alors, comment l'alternateur peut faire modifier la consommation d'essence ?
Est-ce parceque la demande de courant étant plus importante, la resistance de frottement entre le stator et le rotor augmente et de ce fait le moteur doit tourner plus vite pour obtenir le même rendement ?
est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce phénomène ?