Quel interet d'une tete Cyclonique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
BBS06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Message par BBS06 »

christian.styling a écrit :on ne traverse pas des gués qui nécessitent un tuba... :hein:

le schnorkel permet d'alimenter le moteur avec de l'air capté à deux mètres donc plus frais ? plus propre ? mais c'est pas ce qu'ont conçu à l'origine les ingénieurs pour alimenter le moteur en oxygène...
heu ...quand tu dis "on "tu veux dire "toi" ? parce que j'en connais qui les traverse les gués avec de l'eau jusqu'au parbrise ! :lol: :lol:
et pour peter un moteur , il en faut beaucoup moins que ça .
j'ai un pote qui a flingué un moteur de pajero en 2 secondes seulement en traversant un peu fort un belle flaque d'eau au sigalou ! :devil:
moi même ,en roumanie sur une piste défoncée et inondée sous un violent orage j'ai plongé le toy à 50° d'angle dans un fossé rempli de flotte sur 1 metre de profondeur . pour eviter les pieges cachés de la piste inondée je me suis a peine ecarté de la piste pour ce que je croyais etre une prairie......erreur , c'etait un marecage !
si j'avais pa eu le norkel , je noyé le 4.2 l .............et le vacances ...............et le budget......et mon chagrin :lol: :lol: finalement , on a juste noyé notre energie pendant deux heures pour se sortir de ce piege à con .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

loin de moi l'idée de critiquer les schnorkel : j'en ai un sur mon troll
mais je me demande si ça ne modifie pas la quantité d'air dispo pour le bon fonctionnement du moteur

quand on nage avec un tuba on respire moins bien
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

christian.styling a écrit : mais je me demande si ça ne modifie pas la quantité d'air dispo pour le bon fonctionnement du moteur
Pour les charlots qui roulent avec la tête à l'envers ( vers l'arrière) c'est certain :no: :no:

Mais avec le tête vers l'avant , ou une cyclonique , y'a pas de problème ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Un cyclonique crée automatiquement une perte de charge. Idem pour n’importe quel coude et n’importe quel tuyau.
- Plus le diamètre est grand pour un même débit à passer moins il y a de pertes de charges.
- Plus un tuyau est lise à l’intérieur, moins il y a de pertes de charges.
- Moins il y a de changements de direction sur la ligne, moins il y a de perte de charge.

Si on veut on peut comparer cela à un écoulement d’eau dans un tuyau plus ou moins chargé en calcaire et de diamètre plus ou moins grand. Il paraît évident qu’un bassin se videra plus vite et plus facilement dans un tuyau court, droit, de gros diamètre et d’une très faible rugosité interne par rapport à un tuyau de diamètre plus faible, plus long , chargé de calcaire qui rend les parois rugueuses et qui présente pas mal de changements de directions.

Pour passer le même débit dans les deux circuits, il faudra augmenter la pression. Cette augmentation de pression, c’est ce qui manque à l’arrivé dans le filtre à air. Le turbo peinera un peu plus pour augmenter la pression. D’où les 0,1 bars en moins en moyenne pour un schnorkel de longueur environ 1,5m avec 1 coude 90° et un coude 45° le tout dans le diamètre identique au circuit sortie du turbo.

Avec un schnorkel dont la bouche est orientée vers l’avant la oui, il ne doit pas y avoir grand-chose comme différence. La perte de charge étant compensée par la vitesse de l’air qui s’engouffre dans le shnorkel. Mais bon, tu gobes toutes les mouches et papillons qui passent dans le secteur. La le schnorkel n’apporte plus rien coté filtration.

Si la tête est orientée vers l’arrière, il se crée une dépression derrière qui s’ajoute à la perte de charge. Mais normalement tu ne gobes pas les mouches. La le shnorkel participe un peu à la filtration.

Si on regarde un peu le montage réalisé sur les camions, ils ont trouvé une autre orientation, ils ont les entrées d’air perpendiculaire au roulage. :D

Mais avec un cyclonique c’est certain que tu va avoir une perte de charge. Pour qu’il soit efficace, le cyclonique doit être dimensionné pour le débit d’air du moteur et pour qu’il fonctionne il faut que le cyclone se crée. Pour qu’il se crée il faut une vitesse élevée de passage de l’air dans le filtre. Plus la vitesse est élevée, meilleure est la séparation puisque la force centripète augmente et cela à pour conséquence une super bonne séparation des poussières jusqu’aux plus légères et fines mais ceci est au détriment de la perte de charge qui augmente considérablement. Pour avoir une vitesse élevée il faut diminuer les passages et qui dit diminution des passages, dit augmentation des pertes de charges.

Un grand sage de ce forum disait tout est une histoire de compromis. :D Si tu veux super bien filtrer l’air pour protéger le moteur et bien ton moteur sera un peu moins performant avec son arrivée d’air réduite. Si au contraire tu as une tête cyclonique trop grande et bien tu ne feras de séparation des poussières qu’a régime élevé moteur mais c’est vrai qu’il respirera mieux de l’air chargé en poussières. A faible rotation du moteur, celui-ci avalera les poussières fines. Bon, normalement, le filtre dans sa boite à air arrêtera ces poussières la, mais il se colmatera plus vite que son homologue d’avant.

Tout est une histoire de vitesse de colmatage du filtre papier dans la boite à air. Les uns n’auront pas besoin de nettoyer le filtre boite à air plus d’une fois par ans, les autres une fois par semaines et ceux qui n’ont pas de shnorkel une fois par jour. (Pour une évolution dans les dunes de sable de Tunisie)

Quelle est la solution ?

Ben y en a pas vraiment. Trouver un schnorkel ayant des conduites de diamètre le plus gros avec une réalisation des surfaces internes les plus lisses possible et le moins de coudes et de longueur de liaison entre la tête et le filtre dans la boite à air.

Puis trouver une tête cyclonique adaptée à la plage de débit d’air du moteur dans sa plage de fonctionnement la plus fréquente avec une liaison entre le conduit et la tête qui soit adaptée.

Tiens, question, est ce qu’un cyclonique marche bien dans une tempête de neige ? :hein:

Et mince, encore trop long !!!
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour moi (KZJ 90) tête cyclonique dans le sable et tête normale ici, pas de différence notable de puissance et pas de différence de préssion au mano. :(
La cyclonique est assez bruyante et déjà que le schnorkel n'est pas discret, donc la tête normale me va bien. ;)

Pour Roussje, l'Adonis ne corrige rien sur le KZJ 9*, tu as la préssion qui se règle et c'est entièrement mécanique. :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :U...
Tiens, question, est ce qu’un cyclonique marche bien dans une tempête de neige ? :hein:

Et mince, encore trop long !!!
Pour la neige je sais pas mais pour une trombe d'eau c'est nickel. Une grande partie de l'eau reste dans la gamelle.

Au fait dans les pertes de charges tu as oublié les changement brusques de section ;) .

Un snork ça se calcule de l'entrée d'air à la tête. Si il est bien conçu les pertes de charges doivent être négligeables.
C'est sur que si tu le bidouilles tu risque d’avoir des misères :hein:

Après qu'il soit tourné vers l'avant ou l’arrière .... bof. C'est l'aspiration des cylindres qui fait le débit d'entrée pas le gavage.
En plus dans une tempête de sable tu roules pas vite et il y a autant de pousque devant que derrière.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

christian.styling a écrit : ... je me demande si ça ne modifie pas la quantité d'air dispo pour le bon fonctionnement du moteur ...
Pour se poser la question différemment: qu'est-ce qui altère le plus le débit d'air, un filtre sale ou une tête cyclonique?

En tout cas le snorkel que j'utilise n'a pas l'air de l'affecter beaucoup: je n'avais pas remarqué de changement sur le manomètre de pression turbo. J'imagine que les modèles étudiés (de marque ou copie équivalente) sont efficaces.

Quand à la tête cyclonique, je ne l'ai pas mesurée et c'est plus son bruit qui m'a influencé.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

vincent sch a écrit : ... Avec un schnorkel dont la bouche est orientée vers l’avant la oui, il ne doit pas y avoir grand-chose comme différence. La perte de charge étant compensée par la vitesse de l’air qui s’engouffre dans le shnorkel. Mais bon, tu gobes toutes les mouches et papillons qui passent dans le secteur. La le schnorkel n’apporte plus rien coté filtration. ...
Avec la bouche vers l'avant j'ai en effet noté la présence de deux ou 3 insectes (guèpes ou autre) au fond du boitier du filtre - ce qui ne s'était jamais passé avant - mais pas sur le filtre, donc cela ne gêne pas le débit d'air. Par contre pour la poussière (qui se colle au filtre et limite son débit), j'ai noté que le fait de prendre l'air plus loin du sol et ses poussière limite beaucoup son encrassement, comme s'il améliorait la filtration - même si en pratique il ne filtre pas mieux, mais il aspire de l'air (plus) pure.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
deudeu
Quatre-Quatreux

Message par deudeu »

salut a tous j'ai un snorkel en tuyau de diametre 50 , sa existe un filtre cyclonique pour ce diametre de tuyau ?? merci de vos rep
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

pat 25 a écrit : ... Pour Roussje, l'Adonis ne corrige rien sur le KZJ 9*, tu as la préssion qui se règle et c'est entièrement mécanique. :(
J'aurais du réfléchir un peu plus :hein: . Si j'ai bien compris le boitier du kit relié à la waste-gate est simplement on-off (tout ou rien, donc non régulé) et apporte juste une perte de charge, comme si c'était réglé différement pour laisser passer un plus haut débit.

J'ai fait un très bref test en supprimant totalement l'effet de la waste-gate et la pression montait beaucoup plus vite et plus haut. J'en déduit qu'il y a une bonne marge de réserve de pression disponible et régulée par la waste-gate sur le moteur 1KZT-E, et que la waste-gate doit être capable de compenser des limitations de débit dû à un filtre sale, un snorkel ou un pré-filtre cyclonique. La pression monte plus lentement mais si le débit n'est pas trop limité elle se stabilise au même niveau qu'avant. Est-ce correct?

Ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur le moteur de vincent sch :hein:
Répondre