Un cyclonique crée automatiquement une perte de charge. Idem pour n’importe quel coude et n’importe quel tuyau.
- Plus le diamètre est grand pour un même débit à passer moins il y a de pertes de charges.
- Plus un tuyau est lise à l’intérieur, moins il y a de pertes de charges.
- Moins il y a de changements de direction sur la ligne, moins il y a de perte de charge.
Si on veut on peut comparer cela à un écoulement d’eau dans un tuyau plus ou moins chargé en calcaire et de diamètre plus ou moins grand. Il paraît évident qu’un bassin se videra plus vite et plus facilement dans un tuyau court, droit, de gros diamètre et d’une très faible rugosité interne par rapport à un tuyau de diamètre plus faible, plus long , chargé de calcaire qui rend les parois rugueuses et qui présente pas mal de changements de directions.
Pour passer le même débit dans les deux circuits, il faudra augmenter la pression. Cette augmentation de pression, c’est ce qui manque à l’arrivé dans le filtre à air. Le turbo peinera un peu plus pour augmenter la pression. D’où les 0,1 bars en moins en moyenne pour un schnorkel de longueur environ 1,5m avec 1 coude 90° et un coude 45° le tout dans le diamètre identique au circuit sortie du turbo.
Avec un schnorkel dont la bouche est orientée vers l’avant la oui, il ne doit pas y avoir grand-chose comme différence. La perte de charge étant compensée par la vitesse de l’air qui s’engouffre dans le shnorkel. Mais bon, tu gobes toutes les mouches et papillons qui passent dans le secteur. La le schnorkel n’apporte plus rien coté filtration.
Si la tête est orientée vers l’arrière, il se crée une dépression derrière qui s’ajoute à la perte de charge. Mais normalement tu ne gobes pas les mouches. La le shnorkel participe un peu à la filtration.
Si on regarde un peu le montage réalisé sur les camions, ils ont trouvé une autre orientation, ils ont les entrées d’air perpendiculaire au roulage.
Mais avec un cyclonique c’est certain que tu va avoir une perte de charge. Pour qu’il soit efficace, le cyclonique doit être dimensionné pour le débit d’air du moteur et pour qu’il fonctionne il faut que le cyclone se crée. Pour qu’il se crée il faut une vitesse élevée de passage de l’air dans le filtre. Plus la vitesse est élevée, meilleure est la séparation puisque la force centripète augmente et cela à pour conséquence une super bonne séparation des poussières jusqu’aux plus légères et fines mais ceci est au détriment de la perte de charge qui augmente considérablement. Pour avoir une vitesse élevée il faut diminuer les passages et qui dit diminution des passages, dit augmentation des pertes de charges.
Un grand sage de ce forum disait tout est une histoire de compromis.

Si tu veux super bien filtrer l’air pour protéger le moteur et bien ton moteur sera un peu moins performant avec son arrivée d’air réduite. Si au contraire tu as une tête cyclonique trop grande et bien tu ne feras de séparation des poussières qu’a régime élevé moteur mais c’est vrai qu’il respirera mieux de l’air chargé en poussières. A faible rotation du moteur, celui-ci avalera les poussières fines. Bon, normalement, le filtre dans sa boite à air arrêtera ces poussières la, mais il se colmatera plus vite que son homologue d’avant.
Tout est une histoire de vitesse de colmatage du filtre papier dans la boite à air. Les uns n’auront pas besoin de nettoyer le filtre boite à air plus d’une fois par ans, les autres une fois par semaines et ceux qui n’ont pas de shnorkel une fois par jour. (Pour une évolution dans les dunes de sable de Tunisie)
Quelle est la solution ?
Ben y en a pas vraiment. Trouver un schnorkel ayant des conduites de diamètre le plus gros avec une réalisation des surfaces internes les plus lisses possible et le moins de coudes et de longueur de liaison entre la tête et le filtre dans la boite à air.
Puis trouver une tête cyclonique adaptée à la plage de débit d’air du moteur dans sa plage de fonctionnement la plus fréquente avec une liaison entre le conduit et la tête qui soit adaptée.
Tiens, question, est ce qu’un cyclonique marche bien dans une tempête de neige ?
Et mince, encore trop long !!!