pourquoi2b a écrit :ha ouais qd même.....
je suppose que tu es donc rémunéré....
pour un truc comme les 24h, je pense que tu ne fais les 24h en totalité???? un roulement???? une partie?????
928cs a écrit :Tous les commissaires sont des bénévoles, donc aucune rémunération.
Bon, je crois que tu as une ou deux places offertes pour inviter du monde mais ce n'est pas grand chose par rapport à l'investissement.
Car les 24 Heures, c'est une semaine complète de vacances à prendre pour les faire dans la totalité.
Cette course n'existerait pas sans les bénévoles, dont les commissaires. Merci à eux.
Oui, pas de rénumération, mais 2 entrées gratuites pour les accompagnants + 1 combinaison (jamais à la taille que tu demandes

) tous les ans. Pour la bouffe, on s'organise nous-mêmes avec des gars supers qui s'occupent de l'intendance et on partage les frais. Et pas d'alcool pendant la course

, enfin, en fait tu fais comme tu veux si t'as de quoi en stock, mais avec modération, on est suceptibles d'être contrôlés en alcoolémie.
La première fois que je suis venu au Mans, j'avais pris des congés pour être là dès les essais le mercredi pour bien vivre toute la compétition, mais maintenant je n'arrive plus que le vendredi soir, pour ne pas trop bouffer mes congés. Du coup on est "prioritaire" pour faire le warm-up du samedi matin, ça permet de découvrir les autos avant la course.
Pour les roulements, on fait 3 équipes et tu es 1 fois en poste, 1 fois en repos, 1 fois en réserve (tu peux pioncer mais tu es en tenue), avec des temps plutôt dégressifs pour tenir compte de la fatigue. L'ordre des équipes est tiré au sort, moi cette année j'ai fait :
- 15h - 18 h (donc le départ, c'est top)
- 0h - 2h
- 6h - 8h
- 12h - 13h
Comme ça, cela nous fait 8h en poste, 8 en repos, 8 en réserve. Après je ne sais pas comment font les autres psotes de commissaires, ça dépend aussi du nombre de personnes présentes par rapport à celles nécessaires au bon fonctionnement. Nous on est 8 par roulement, y compris le chef de poste qui a la radio, avec en plus un commissaire directeur de course qui chapeaute toute l'équipe. Moi d'habitude je fais seulement du tout-terrain, endurance et rallye, mais j'ai été pris par le virus du Mans (y a vraiment une ambiance particulière) et j'y reviens tous les ans.
Merci pour les bénévoles, sur le Mans on est je crois plus de 1000.
Franck