préparation d'un T2 pour les dunes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

tiens une promo sur celui là!!

c'est le même, en moins cher, avec des ouvertures pour des longues portées.

http://www.offroadattitude.com/new/prod ... =2266&maxi

et là, c'est un lien direct.... :) nia nia nia
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Message par vincent sch »

Salut Noelda,

Mince ! Le glissement limité n’a pas tenu. :( Ouf, tu as quand même pu te débrouiller sans lui. Ouf cela ne t’a pas gâché le raid et les images et retours d’expérience sont magnifiques.
Je suis vraiment content que ce glissement limité out ne t’ai pas gâché le raid.
Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Comment sais tu qu’il est out ? N’as-tu pas le même couple de desserrage sur les deux cotés ? Si tu fais le test du glissement limité comme proposé ailleurs en essayant de desserrer les écrous d’une roue, cela risque de ne pas être concluant. Le montage que tu as réalisé ne permet pas de desserrer une roue parce que ce montage a comme effet de diminuer le tarage du glissement limité. La seule façon d’être certain qu’un des coté est out, c’est de faire le test des deux cotés pour voir s’il y a une différence de résistance pour desserrer les écrous. Il te faudra faire plusieurs essais de réglage de la clé dynamo pour être certain.
Si les deux cotés sont out, la c’est plus difficile à voir.
Arrive s tu à situer a peu près a quel moment le glissement limité aurait lâché ? Je sais, c’est très difficile à évaluer mais cela nous permettrai peut être de trouver une cause au souci et d’aller plus loin dans la recherche de solutions. Je sais, tu sers de cobaye. Ce n’est pas toujours marrant d’essuyer les plâtres pour les copains.

En tous les cas, bien content de te revoir ici, mais dommage que cela n’a pas marché. Il nous reste encore une solution a tester, celle de mettre un aditif genre hyper lubrifiant dans le GL. (A ne surtout pas faire sur un autre GL d’une autre marque ou d’un autre véhicule) L’hyper lubrifiant pourrait aider à diminuer encore un peu plus le tarage tout en permettant à l’huile de mieux pénétrer les disques en frottement. Maintenant, tout dépend de ce qui a cassé dans le GL. Je ne sais pas si tu as prévu d’ouvrir à nouveau le GL dans les prochains temps. C’est du boulot et s’est pénible sachant qu’on est pas certain de trouver une solution fiable.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Bonsoir Vincent, en effet je n'ais pour l'instant pas prévu de démonter a nouveau le pont arrière du C200. Deux fois en 6 mois sans résultat probant avec une dépense de 450 euros ça fait beaucoup d'argent pour un résultat nul !!! :ouin:
De plus les 2 mécanos du Raid (qui ne jure que par des HDJ 80) m'on dit que ce type de GL n'est pas prévu pour tenir dans les contraintes de perte et reprise brutal d'adhérence dans le sable et vu le couple de l'engin. Seul solution un bloc ARB mais ce sera autre chose qui fera fusible (arbre de roue, moyeu...etc). Vu sa facilité de progression sans bloc ni GL par rapport aux HDJ 80, HDJ 100, KZJ 95 et 90 ... ils me conseil de ne rien faire de plus pour l'instant ou alors investir dans un HDJ 80 !!! bizarre non :hein: :hein:

A ce jour le test du GL montre que je tourne les roue arrière à la main mais que les 2 roues tournes dans le même sens. Impossible de dévissé un boulon de roue à la clef dynamométrique.

L'autre test à la rigueur serait de mettre 2 rondelles lisse a ergot en dernier mais cela fera encore environ 200 euros pour un résultat ??

En tout cas je suis content a ce jour des performances de ce T2 3 litres long avec l'équipement que vous connaissez maintenant à la lecture de ce Post. De plus le chef de groupe qui a plus de 80 Raids en Afrique et qui me connait depuis 8 RAIDS avec le même T2 m'a dit être surpris de la facilité et de l'agilité de progression de ce véhicule dans les dunes et pistes alors qu'il pensé que ce n’était pas fiable voir même plutôt "typé SUV" !!! :lol: :lol:

A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Ya p'têt aussi le pilote? ;)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Je pense comme Olivier, c’est que tu sais également bien utiliser l’engin. :clap:

Je suis assez d’accord avec tes mécanos quand ils disent que d’installer un ARB serait une solution mais que cela risque d’avoir comme conséquence un déplacement du problème vers une autre pièce. Quand je compare les arbres du C200 à ceux d’un Patrol Y60 qui est lui équipé d’un bloc, je me dis que si les ingé ont prévus des arbres aux diamètres aussi gros, cela ne doit pas être pour rien. Les arbres du C200 font un peu jouet à coté des arbres du Patrol. Je ne connais pas le couple développé par le Patrol Y60 mais je pense ne pas me tromper en disant qu’il risque d’être inférieur à celui développé par ton T2 3L sur vitaminé. Alors quid des arbres, j’ai bien peur qu’avec un ARB cela risque de poser quelques problèmes à ce niveau la.
Je suis en train d’essayer d’adapter un bloc de Y60 sur un H233B pour le monter sur un T2 3L. Je n’ai pas d’autre choix que de devoir faire ré usiner des demi-arbres. Et encore je parts sur une base d’un H233B déjà un peu plus costaud que le C200. Les diamètres des arbres seront moins gros que ceux d’un Y60 tout en étant quand même plus gros que ceux d’origine du T1 T2. Les goujons seront de section plus importante tout en étant enfichés dans la bride sur une plus grande épaisseur. Tout est plus gros et dimensionné spécialement pour « tenir » aux efforts d’un bloc. Les goujons de roues sont plus large coté fixation sur la bride de l’arbre mais les perçages sont compatibles avec les roues de T2. Les écrous de fixation prévus pour le T2 se vissent sur les goujons. Oui, tout tente à prouver que les efforts appliqués avec un bloc sont considérablement plus élevés qu’avec un GL. Ceci est facilement compréhensible. Oui, je pense que même en fabriquant des arbres sur mesure, le risque de casser ses arbres est présent. Je me lance la dedans pour le fun sans me précipiter, c’est un truc qui est économiquement pas bon. Il aurait été bien plus intéressant de passer sur un Patrol mais bon, c’est mon choix. :D

Si avec ton T2 tu t’en sort bien, laisse le comme il est. Peut être qu’on trouvera une solution, mais j’ai vraiment pas beaucoup d’espoir qu’on puisse fiabiliser ce pont avec un 3L. Après on part sur de la très grosse modif qui commence à vite chiffrer et surtout on sort complètement de l’homologation du véhicule.

Au plaisir de voir d’autres photos de tes voyages et raids.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Je ne suis pas sur qu'un bloc provoque plus de degat :hein:

Je m'explique : ce qui flingue les arbres de roue sont les reprise d'adherence, or avec un bloc, une fois enclenché, tu n'en a pas ;) et le couple est "diffusé" sur les deux arbres en permanence ;)

Si l'envie te dit d'essayer un 80 pres de chez toi, n'hesite pas :)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Bonjour Stephane27, cela me fait plaisir de te relire. En effet j'ais déjà essayer un HDJ80 des mécano et c'est impressionnant d'efficacité, puissance a bas régime ...etc
Merci pour tes conseils.
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

;)

Je suit toujours ton sujet :clap:

Dés que nous organisons un atelier "80" (on en a pas fait de l'hiver :( ) je te fais signe si ca te dit de passer nous voir.

Mais j'ai été occuper par ma remorque cette hiver, qui est bientot finit :

viewtopic.php?t=107892-Ma-future-remorque-Tout-Terrain

Pour mes projet pays de l'est et Islande. ;) en famille
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

y'a un truc que je pige pas...

pourquoi s'emmerder la vie en sachant que les ponts de T1 ou les H233B sont plus solides...

trouvez un pont qui va bien et gaz !
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bebop, ce n’est pas aussi simple sinon je pense que quelqu’un l’aurait déjà fais. ;) Le truc, c’est le couple conique. :~: A ma connaissance, le ratio en 3,9 n’existe pas en H233B. :ouin: On est condamné à rester sur un C200 si on ne veut pas devoir également modifier le pont avant.

A plus

Vincent
Image
Répondre