Problème de serrage roulement ou autre cause?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Problème de serrage roulement ou autre cause?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Aujourd'hui je viens de faire les 50 premier km de mon T2 3L refait tout neuf. Cela faisait pratiquement 2 ans qu'il n'a pas tourné. Et la très rapidement j'ai des vibrations qui évoluent linéairement avec la vitesse. J'ai fais le test avec des Muds et des pneus routes, c'est toujours la même vibration. :(
Elles croient jusqu'à 90km/h puis après disparaîssent. Elles sont surtout présentes quand je tourne à gauche et en ligne droite. Dès que je tourne à droite, fini, plus la moindre vibration. Dès que je redresse, hop vibration. Ces vibrations sont indépendante du rapport de vitesse. Même au point mort elles sont présentes. Ce qui permet d'éliminer la boite de vitesse et le moteur. Je précise, les moyeux manuels sont en position free.

Est ce que c'est un roulement de roue avant mal serrés, trop serrés, pas assez serrés ? :hein: Ou peut être mal graissés. Les moyeux à l'avant comme à l'arrière sont tiède et à la même température. :hein: Est ce que cela pourrait également venir des plaquettes de frein neuves qui frottent très légèrement sur les disques. :( (Les disques présentent un petit bourlet sur le diamètre extérieur. Endroit non usé par les anciennes plaquettes et la les nouvelles frottent légèrement contre ce bourelet. Le controle technique fait la semaine dernière n'a pas détecté le moindre déséquilibre, donc cela ne frotte pas trop, non ?

Quand j'ai monté les roulements, je les ai serré comme d'habitude après les avoir graissé à la graisse aditivée Lithium. Peut être qu'après quelques km la graisse c'est mise en place et créant un jeu.?? :hein: :hein:

Je pense à un problème de roulement avant surtout que cette vibration disparaît dans le virage à droite. :hein:

Qu'en pensez vous ? Ou dois je chercher en premier ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

re: Problème de serrage roulement ou autre cause?

Message par dede83 »

alors :diable:

les plaquettes sa se détalonnent avant montage les disques (voilage usure ça se controle)

les pneus quel ages su stokés 2 ans sans rouler :malade:

après un peson électronique ça coûte moins de 15 euros
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Salut Dédé,

Toujours présent quand on a besoin de conseils. :) Les roues, c'est celles de l'autre T2. Sur ce premier elles ne font pas de vibration. Comme ces roues ne font pas de bruit sur l'autre, je suppose qu'on peu éliminer cette source. (Le nouveau T2 était en permanence chaussé de vielles roues usées juqu'à la moelle qui ne peuvent plus servir sur la route)

Oui, il faut peut être commencer par vérifier le voile des disques, j'ai pas pensé à vérifié ce point. :( Surtout que j'avais acheté les nouveaux disques mais par paresse, j'ai laissé les disques d'origine. :(

Détalonner les plaquettes, la je ne sais pas ce que c'est. Tiens, je pensais passer le bourlet du disque à la disqueuse pour l'enlever. N'est ce pas le bon plan ? Je pensais qu'après quelques km, les deux pièces (disques et plaquettes se seront "adaptés" l'un à l'autre. Non ?

Pour les pesons, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ???? :hein: :hein: :hein:

Merci à toi pour tes pistes.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut Dédé,

Toujours présent quand on a besoin de conseils. :) Les roues, c'est celles de l'autre T2. Sur ce premier elles ne font pas de vibration. Comme ces roues ne font pas de bruit sur l'autre, je suppose qu'on peu éliminer cette source. (Le nouveau T2 était en permanence chaussé de vielles roues usées juqu'à la moelle qui ne peuvent plus servir sur la route)

ok on oublie

Oui, il faut peut être commencer par vérifier le voile des disques, j'ai pas pensé à vérifié ce point. :( Surtout que j'avais acheté les nouveaux disques mais par paresse, j'ai laissé les disques d'origine. :(

:sm:

Détalonner les plaquettes, la je ne sais pas ce que c'est. mettre un coup de lime pour avoir un chanfrein a 45 degres sur les 4 coté des plaquetes deja expliqué :D : Tiens, je pensais passer le bourlet du disque à la disqueuse pour l'enlever. N'est ce pas le bon plan ? non Je pensais qu'après quelques km, les deux pièces (disques et plaquettes se seront "adaptés" l'un à l'autre. Non ? pas si pas chanfreinées

Pour les pesons, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ???? :hein: :hein: :hein:

pour le patrol tu serre j usqu a avoir avec un effort de 1 kilo une rotation normale du moyeux je pensais que c etait pareil sur le t2

Merci à toi pour tes pistes. de rien :D

A plus

Vincent
:D :D :D :D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Ya un moment que les plaquettes que j'achète sont chanfreinées d'origine... :hein:
dede83
Banni

Message par dede83 »

vi mais pas assé :diable:

me semble que les brembo le sont
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci pour les conseils. Mes plaquettes ne sont pas du tout chanfreinées. Un angle parfaitement bien droit. Acheté chez un des fournisseurs très connus sur ce site mais pas le droit de dire son nom. :D On va commencer par faire le chanfrein. En plus tu sembles avoir raison parce que j'ai l'impression que plus je roule, plus les vibrations diminuent. Enfin, c’est lent mais cela semble « se faire » a moins que ce ne soit moi qui me fasse aux vibrations. :D Cela devrait donc venir des frottements des plaquettes sur les disques. J'aurai du remplacer les disques mais ils étaient encore dans les tolérances de Nini. :(
Pour le voile, je pense qu'on aurait des vibrations dans le volant quand on freine, non ? :hein:

Bon, sang comment tu fais Dédé pour connaître tous ces trucs? C'est dingue la connaissance encyclopédique de ce type. :) :hello:

Tu peux me donner la piste pour ces fameux pesons électroniques? Si c'est pas trop cher, je pourrai peut être investir, cela me permettra d'éviter de le faire au pif. :)

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

:~: :~: :~: :~: :~:

mes35 ans de meca :D

sur tous types de trucs volants rampants roulants et autres

:hein: :hein: un peu comme le baygon :diable:

http://cgi.ebay.fr/Peson-electronique-B ... 707wt_1157

http://www.decathlon.fr/peson-11kg-id_8009927.html
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
caminol46
Quatre-Quatreux

Message par caminol46 »

tu as du jeux dans le train av? un jeux au pivot peut provoquer cette vibration,et regarde si ta roue ne force pas,sa expliquerais un roulement hs.
si tes disques etait voilés sa vibrerais surtout au freinage,et tres tres peu en roulant,par contre,un moyeux voilé peut provoquer une vibration.
tu n'as pas fait de reparations recentes??
Suzuki santana moteur 205xs, body +10, kit suspention raptor 4x4 , bfg mud 33/10.5r15
Patrol gr y60 ,body +5,kit suspention complet , mud max 33/12.5r16
vincent sch
Modérateur

caminol46 a écrit :tu as du jeux dans le train av? un jeux au pivot peut provoquer cette vibration,et regarde si ta roue ne force pas,sa expliquerais un roulement hs.
si tes disques etait voilés sa vibrerais surtout au freinage,et tres tres peu en roulant,par contre,un moyeux voilé peut provoquer une vibration.
tu n'as pas fait de reparations recentes??

Réparations récentes, non, pas vraiment, j'ai simplement reconstruit un T2 à partir de deux véhicules. J’ai récupéré l’ensemble fusée et moyeu roue avant gauche d’un T2 accidenté qui avait fait un gros accrochage coté droit. (roue arrachée et châssis tordu) T2 de 156000 bornes. J’ai racheté un ensemble fusée moyeu droit en occasion chez Balleydier et j’ai monté le tout sur un châssis de T2 ayant un très fort kilométrage acheté lui en Allemagne. Le moteur s’est vu nettoyé l’admission, l’échappement, dépose du carter d’huile pour inspection et nettoyage, condamnation définitive EGR, vérification injecteurs, nettoyage haut moteur, remplacement bougies. Vérification turbo, mise en peinture de l’ensemble. La boite de vitesse entièrement démontée pour remplacer les roulements. Pont avant et arrière entièrement démontés pour vérification. Refait à neuf le GL arrière. Refait à neuf le châssis après l’avoir poncé et mis à nu l’acier et soudure de renforts. Refait le faisceau pour l’adapter à l’ECU. L’intérieur a complètement été déposé pour nettoyage complet et mise de cire dans tous les corps creux………..Enfin, je ne vais pas tout raconter ici des deux années de boulot à remonter un T2.
Lors du remontage j’ai vérifié toutes les pièces et vérifié les jeux. Je n’ai pas trouvé de jeu. Et le CT passé la semaine dernière n’a rien noté non plus. Toutes les rotules utilisées ont été scrupuleusement vérifiée. Mais je vais refaire un tour histoire d’être certain que cela ne vient pas de la.

Donc deux solutions, soit le moyeu droit d’occasion acheter chez Balleydier serait déformé, mais je n’ai pas vu la moindre trace de déformation sur l’ensemble, soit le véhicule ayant heurté très fort sur la droite aurait déformé le moyeu coté gauche. Mais vu que l’avant gauche était intact, je ne vois pas comment cela se serait produit. J’ai utilisé les roues de ce véhicule accidenté et je roule encore avec sur mon autre T2 sans la moindre vibration. Le coté gauche n’avait absolument rien niveau accident, ailes, lampes réutilisés en parfait état. Donc, j’espère qu’il en est de même pour les moyeux, et fusées. J’ai bien vérifié l’état général et visuel des roulements avant de les monter. Rien, nada pas le moindre souci visible.

Un roulement de roue mal serré, oui, pourquoi pas, je vais vérifier à nouveau les jeux des roulements demain.

Je sais que mes deux roues avant forcent un peu mais c’est parce qu’elles frottent contre le disque. Plus exactement elles frottent contre le bourrelet sur le diamètre extérieur des disques. C’est un problème de plaquettes neuve aux arrêtes bien vives qui frottent sur ce bourrelet. Dédé m’a suggéré de chanfreiner les plaquettes pour que cela ne frotte plus.

Je vais suivre ces deux pistes en commençant par le chanfrein puis par le jeu de roulement. Les deux sont à faire dans la même étape. Mais un jeu de roulement m’étonnerai vu qu’il n’a fait que quelques km et de suite j’ai le problème. Si j’avais trop serré, est ce que cela pourrait aussi générer des vibrations ? Je ne l’ai jamais remarqué avant lors de mes petits essais routiers parce que d’une je n’étais pas encore immatriculé, et pas d’assurance, donc petits trajets à petite vitesse. Cela commence à s’entendre à 45km/h pour croitre jusqu’à 90km/h puis au dela de 110km/h on ne l’entend plus. Cela ne vient pas des roues puisque essai fait avec deux jeux de roues différentes utilisés sur mon autre T2 sans la moindre vibration.

Oui, je me rappel des vibrations lorsque mon chemin de roulement était HS sur mon autre véhicule mais cela semblait moins important et moins régulier que ceux que j’ai la. C’est un bruit continu et des vibrations régulières au niveau des pieds, pas grand-chose dans le volant. Et en plus, la c’est visible du premier coup d’œil. Le chemin de roulement d’un roulement HS présente des arrachements de matière, c’est vraiment visible sans prendre de loupe.

Bon, si je ne trouve pas, je remplace l’ensemble moyeu fusée par celui d’origine du véhicule de 318000 bornes. Lui n’avait rien de tel lorsqu’on l’a cherché avec Skalraf. Cela me ferait mal après tout le soin que j’ai apporté à dérouiller, nettoyer, dégraisser les pièces avant de les peindre et de tout remonter. Ca me ferait mal de monter des pièces rouillées d’un T2 de 310000 bornes sur ce T2 presque neuf. Mais bon, si c’est la que réside la source des problèmes, je vais le faire. J’espère que ce n’est pas cela :(

A plus

Vincent
Image
Répondre