caminol46 a écrit :tu as du jeux dans le train av? un jeux au pivot peut provoquer cette vibration,et regarde si ta roue ne force pas,sa expliquerais un roulement hs.
si tes disques etait voilés sa vibrerais surtout au freinage,et tres tres peu en roulant,par contre,un moyeux voilé peut provoquer une vibration.
tu n'as pas fait de reparations recentes??
Réparations récentes, non, pas vraiment, j'ai simplement reconstruit un T2 à partir de deux véhicules. J’ai récupéré l’ensemble fusée et moyeu roue avant gauche d’un T2 accidenté qui avait fait un gros accrochage coté droit. (roue arrachée et châssis tordu) T2 de 156000 bornes. J’ai racheté un ensemble fusée moyeu droit en occasion chez Balleydier et j’ai monté le tout sur un châssis de T2 ayant un très fort kilométrage acheté lui en Allemagne. Le moteur s’est vu nettoyé l’admission, l’échappement, dépose du carter d’huile pour inspection et nettoyage, condamnation définitive EGR, vérification injecteurs, nettoyage haut moteur, remplacement bougies. Vérification turbo, mise en peinture de l’ensemble. La boite de vitesse entièrement démontée pour remplacer les roulements. Pont avant et arrière entièrement démontés pour vérification. Refait à neuf le GL arrière. Refait à neuf le châssis après l’avoir poncé et mis à nu l’acier et soudure de renforts. Refait le faisceau pour l’adapter à l’ECU. L’intérieur a complètement été déposé pour nettoyage complet et mise de cire dans tous les corps creux………..Enfin, je ne vais pas tout raconter ici des deux années de boulot à remonter un T2.
Lors du remontage j’ai vérifié toutes les pièces et vérifié les jeux. Je n’ai pas trouvé de jeu. Et le CT passé la semaine dernière n’a rien noté non plus. Toutes les rotules utilisées ont été scrupuleusement vérifiée. Mais je vais refaire un tour histoire d’être certain que cela ne vient pas de la.
Donc deux solutions, soit le moyeu droit d’occasion acheter chez Balleydier serait déformé, mais je n’ai pas vu la moindre trace de déformation sur l’ensemble, soit le véhicule ayant heurté très fort sur la droite aurait déformé le moyeu coté gauche. Mais vu que l’avant gauche était intact, je ne vois pas comment cela se serait produit. J’ai utilisé les roues de ce véhicule accidenté et je roule encore avec sur mon autre T2 sans la moindre vibration. Le coté gauche n’avait absolument rien niveau accident, ailes, lampes réutilisés en parfait état. Donc, j’espère qu’il en est de même pour les moyeux, et fusées. J’ai bien vérifié l’état général et visuel des roulements avant de les monter. Rien, nada pas le moindre souci visible.
Un roulement de roue mal serré, oui, pourquoi pas, je vais vérifier à nouveau les jeux des roulements demain.
Je sais que mes deux roues avant forcent un peu mais c’est parce qu’elles frottent contre le disque. Plus exactement elles frottent contre le bourrelet sur le diamètre extérieur des disques. C’est un problème de plaquettes neuve aux arrêtes bien vives qui frottent sur ce bourrelet. Dédé m’a suggéré de chanfreiner les plaquettes pour que cela ne frotte plus.
Je vais suivre ces deux pistes en commençant par le chanfrein puis par le jeu de roulement. Les deux sont à faire dans la même étape. Mais un jeu de roulement m’étonnerai vu qu’il n’a fait que quelques km et de suite j’ai le problème. Si j’avais trop serré, est ce que cela pourrait aussi générer des vibrations ? Je ne l’ai jamais remarqué avant lors de mes petits essais routiers parce que d’une je n’étais pas encore immatriculé, et pas d’assurance, donc petits trajets à petite vitesse. Cela commence à s’entendre à 45km/h pour croitre jusqu’à 90km/h puis au dela de 110km/h on ne l’entend plus. Cela ne vient pas des roues puisque essai fait avec deux jeux de roues différentes utilisés sur mon autre T2 sans la moindre vibration.
Oui, je me rappel des vibrations lorsque mon chemin de roulement était HS sur mon autre véhicule mais cela semblait moins important et moins régulier que ceux que j’ai la. C’est un bruit continu et des vibrations régulières au niveau des pieds, pas grand-chose dans le volant. Et en plus, la c’est visible du premier coup d’œil. Le chemin de roulement d’un roulement HS présente des arrachements de matière, c’est vraiment visible sans prendre de loupe.
Bon, si je ne trouve pas, je remplace l’ensemble moyeu fusée par celui d’origine du véhicule de 318000 bornes. Lui n’avait rien de tel lorsqu’on l’a cherché avec Skalraf. Cela me ferait mal après tout le soin que j’ai apporté à dérouiller, nettoyer, dégraisser les pièces avant de les peindre et de tout remonter. Ca me ferait mal de monter des pièces rouillées d’un T2 de 310000 bornes sur ce T2 presque neuf. Mais bon, si c’est la que réside la source des problèmes, je vais le faire. J’espère que ce n’est pas cela
A plus
Vincent