P38 4.0 de 99 Probleme moteur

Modérateur : phil13

rokavia
Statut : Hors ligne

P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#1

Message par rokavia »

J'ai un P38 4.0 de 99 avec 90,000KM en parfait etat sauf qu'il fuit au niveau des culasses...
Je n'ai cependant presque jamais d'eau a remettre.
Avant de faire changer le moteur j'aimerai savoir si je peux rouler encore avant qu'il ne rende l'ame sachant qu'il tourne comme une horloge?
S'agit-il d'un joint de culasse au bien du probleme de porosite moteur?

De meme mon concessionnaire me dit qu'il faut changer tout le moteur (bas+haut) par un neuf (pas de remanufacture car risque non illimine). Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci.
Avatar du membre
fransix
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#2

Message par fransix »

Je suis désolé mais je ne peux pas te conseiller mais je suis sur le cul !!!!!! tu as fait une utilisation particulière de ton range ??? parce que changer le moteur à ce kilométrage ,ça me parait précoce non ?? surtout en v8 non ???
Qu'en pense les spécialistes ????
@ + Fransix


Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
rokavia
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#3

Message par rokavia »

Non ce range ne roule que le WE ou les conges jamais plus de 3000tmn ou 135km/h et jamais de TT.
Et les divers concesionnaires me disent qu'il s'agit d'un defaut moteur de porosite connu mais dont ils se contrefoutent chez LR.
Alors j'essaie de trouver un moteur complet neuf (pas echange standard) a bon prix pour repartir.

Je ne sais toujours pas si je peux rouler avec en remettant de l'eau si besoin? Quels sont les risquent?
DARIUS
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : ATH
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#4

Message par DARIUS »

C'est quoi exactement "porosité" du moteur ??. Perte de liquide de refroidissement ou perte d'huile au niveau des culasses ?.
Si le moteur tourne et fonctionne convenablement sans devoir rien ajouter pourquoi intervenir dessus hors garantie, d'autent que ce n'est pas le véhicule principal ?
Nissan Patrol Y61 long 3.0 DI, BVM
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#5

Message par Mauresque »

DARIUS a écrit :C'est quoi exactement "porosité" du moteur ??. Perte de liquide de refroidissement ou perte d'huile au niveau des culasses ?
Je ne suis pas spécialiste du V8 Rover, mais à ce que j'en ai lu par-ci par-là, la porosité est un problème bien connu sur les 3.9/4.0/4.2. Elle ne serait pas due à un défaut d'alliage à la base, mais serait plutot la conséquence d'une injection mal fouttue. En effet, le cylindre 7 serait mal alimenté par rapport aux autres, d'où chauffe non-homogène du bloc, déformations et fissures du bloc à la longue. Le pb se traduirait par une consommation d'eau.

La solution : faire reprogrammer l'injection et reconditionner le moteur. Si la déformation est très importante il faut changer de bloc, si ce n'est pas le cas on peut garder le bloc et le chemiser.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
fransix
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#6

Message par fransix »

Et sur le 4.6l on trouve le même problème où c'est un moteur différent ???
@ + Fransix


Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
rokavia
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#7

Message par rokavia »

Effectivement une reparation de type rechemisage plutot qu'un bloc neuf (10,000 Euros mon devis Rover!!!) serait interessante mais ou trouver quelqu'un de competent?
Maintenant c'est incroyable que Land Rover ne participe pas a la rectification d'un probleme qui est de sa responsabilite. Mon prochain 4x4 sera Japonais ou Allemand, y en a marre des arnaques de ce constructeur, des prix des pieces detachees et des conditions tarifaires des concessionnaires agrees!
Avec la nouvelle loi sur les actions collectives, il serait interessant de regrouper quelques clients arnaques pareillement pour porter l'affaire en justice et reclamer le remboursement des pannes. Je prend les noms et adresses et je me fais fort de porter l'affaire devant les tribuneaux competents. Avis aux amateurs!
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#8

Message par jean-yves 26 »

moi j'avais comme info que seul le 4,0 et 4,2l était concernés, se problème serait dû principalement au réalésage du bloc, pour l'augmentation de la cylindrée sur la base du 3,5. Le métal restant autour du bloc étant de plus faible importance, les déformations s'effecturaient au niveau de ce même bloc.
Ce qui confirmerai que les 3,5 ne sont pas touchés, les 3,9 non plus...

il y avait un post super interessant sur landmania, il y a ""quelques années"", moi j'ai perdu le fil alors je ne pourrai pas mettre le lien.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#9

Message par Feub »

rokavia a écrit :Mon prochain 4x4 sera Japonais ou Allemand, y en a marre des arnaques de ce constructeur, des prix des pieces detachees et des conditions tarifaires des concessionnaires agrees!
Renseigne toi bien sur les autres marques... tu verras que c'est souvent la meme chose!!

La seule solution serait de connaitre un bon indépendant, si si, ca existe, mais c'est si rare... ou alors, faire sa mécanique sois meme...

Mais l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: P38 4.0 de 99 Probleme moteur

#10

Message par Klug »

rokavia a écrit :Effectivement une reparation de type rechemisage plutot qu'un bloc neuf (10,000 Euros mon devis Rover!!!) serait interessante mais ou trouver quelqu'un de competent?
Je viens de lire sur LandMania qu'un changement de moteur pour le même symptôme avait été facturé moins de 3000 € par une concession LR. Sur un P38 4.0L aussi...

Post #144 dans ce thread : http://landmania.com/forum/showthread.p ... post506611
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre