chauffe tambours T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

chauffe tambours T2

Message par snow lover »

hello

je viens prendre votre avis , parce que là je sêche ; au bout d'un moment quand je roule , les tambours de freins arrières sont vraiment chauds quand on les touche .

j'ai démonté les tambours et fait : tout dégrippé , détendu les rattrapage automatique , tout graissé .
les cylindres de freins n'ont pas l'air grippés , les cables de frein à main non plus ( ni trop tendu ) , et leur système ne se bloque pas :hein:

est ce que çà pourrait venir des ressorts qui fatiguent ? car même s'il reste entre 3 et 4 mms de garnitures , les freins ont quand même 230 000 kms bientôt :D

j'ai aussi remarqué que le pont est légèrement tiède , mais c'est peut être normal car engrenages et huile en mouvement en roulant ( bonne huile et niveau ok )

voili , bref je sais plus quoi regarder , à part les prix pour refaire les freins :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
vincent sch
Modérateur

re: chauffe tambours T2

Message par vincent sch »

Regarde les câbles de frein à main. Quel âge ont t’ils ? As-tu fait des passages dans de la boue ou dans de l’eau les 6 derniers mois ? As-tu la gaine externe des câbles de frein à main, coté roue qui sont légèrement blessés ?
Les câbles de frein à main se grippent du coté de l’entrée vers les tambours et impossible de faire quoique ce soit à part remplacer par du neuf.

Vérifie aussi que la tête du câble de frein à main coté roue est bien emboité dans le tambour.

Un très léger frottement du frein à main et hop cela chauffe vite et fort

Le pont chaud, oui c’est normal. J’avais constaté que le pont avant était chaud bouillant après un parcours de 600km « non stop » au tout début de mon acquisition avant que je ne monte les moyeux manuels. Donc, le pont arrière, avec son glissement limité, si tu fais des routes de montagnes et bien, ca va très bien chauffer.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

merci vincent ; effectivement , je ne fais que de la route à virages :D

je pense que les cables sont d'origine , mais ils n'ont pas l'air grippés ou abimés ; je revérifierais quand même . là où c'était bien grippé , c'était au T qui arrive du frein à main sous la voiture ; merci le sel mélangé à de la potasse mis sur les routes , même en lavant souvent , c'est une horreur , çà attaque tout ; si les écolos pouvaient pour une fois faire voter une loi utile , en interdisant le salage des routes :diable: :diable: :diable:
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
FRANCK G
Quatre-Quatreux

Message par FRANCK G »

bonsoir,

est ce que la roue tourne librement à la main ou est ce que ca frotte?
T2 3.0 DI ELEGANCE DE 2004 165000KM
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

c'est dur à voir , parce qu'avec le glissement limité , les 2 roues et la transmission tournent et tout ce monde est dur à bouger à la main :D
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

les flexibles de freins
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

le pont chauffe, c'est normal, on tient pas la main dessus quand il fait beau, et pas forcément avec 30° dehors.

tes roulements de roues, y disent quoi??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

didi a écrit :le pont chauffe, c'est normal, on tient pas la main dessus quand il fait beau, et pas forcément avec 30° dehors.

tes roulements de roues, y disent quoi??
les roulements çà a l'air d'aller , pas de jeu et pas de ronron :D

je pense que c'est le système de frein à main dans le tambour qui coince , ou les cables ; mais verrais çà le week end prochain , celui là pas le temps :(
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tu sais, quand le mécanisme ou le cable grippe, tu a seulement une roue qui chauffe ou qui ne freine plus, ou alors c'est un miracle si ça arrive en même temps :D

là dans ton cas, si tu a un répartiteur de frein pour le train arriere, j'irai regarder de ce coté en premier ;)
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

Pat a écrit :Tu sais, quand le mécanisme ou le cable grippe, tu a seulement une roue qui chauffe ou qui ne freine plus, ou alors c'est un miracle si ça arrive en même temps :D

là dans ton cas, si tu a un répartiteur de frein pour le train arriere, j'irai regarder de ce coté en premier ;)
je suis le roi des pannes impossibles , avec mes précédentes zotos j'ai déjà entendu " mais çà n'arrive jamais , çà !! " et ben à moi , si :elan:

si tu parles du répartiteur en fonction de la charge , il n'y en a pas de réglable sur le T2 avec abs :(

comme écrit Vincent , ce sont sûrement les cables qui grippent à l'entrée du tambour , à l'extérieur c'est pas mal rouillé , et ils ne chauffent jamais pareil , un coup plus à gauche qu'à droite puis l'inverse , des fois beaucoup et des fois à peine ( sur le même trajet à chaque fois )

bref , pour le moment le patapouf va rester dans son garage , j'ai pô le temps de m'en occuper :devil:
Répondre