Ok mais ca n’empêche pas la marche arriére ,et encore faut il que tu es la place pour "croiser" comme quoi la encore compromis du + meilleur au - pirepourquoi2b a écrit :mettre un attache remorque à l avant....
décrocher la remorque... reculer, une fois dépassé, la raccrocher à l avant....
ça reste une bonne option aussi qd tu utilises ton 4x4 au quotidien....
débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
ghimi06 a écrit :Ok mais ca n’empêche pas la marche arriére ,et encore faut il que tu es la place pour "croiser" comme quoi la encore compromis du + meilleur au - pire![]()
chaque chose a son avantage, ses avantages, et ses inconvénients....
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
Effectivement, je n'ai jamais dit le contraire : ça peut être une très bonne option.pourquoi2b a écrit :mettre un attache remorque à l avant....
décrocher la remorque... reculer, une fois dépassé, la raccrocher à l avant....
ça reste une bonne option aussi qd tu utilises ton 4x4 au quotidien....
Par contre, pour l'histoire du demi tour, y'a des moment où ça ne le fait pas.
Je peux t'en montrer des chemins où tu serais dans la merde. Le fait de l'accrocher par l'avant va juste résoudre le problème de voir la remorque pour ses manoeuvres, et de suivre visuellement la remorque.
Prennons l'exemple, d'une piste ou petit chemin très étroits dans le genre où t'arrives pas à croiser une moto (ou c'est limite), avec le vide en dessous (j'en connais plein des endroits comme ça), même que tu retournes ton 4x4 et que tu accroches la remorque par devant, tu vas les trouver longs les 3 ou 4 km. N'oublies pas que pour envoyer la remorque à gauche par exemple, il faudra que tu envois ton 4x4 à droite (comme quand tu la recules), ça ne change rien.
Ca m'est déjà arrivé dans les Alpes Italiennes, sur un chemin comme cité au dessus, d'arriver et voir un bel éboulement. Seule option possible : reculer sur 4 km en gros avant de trouver un petit espace pour faire le 1/2 tour avec le Toy. Ce jour là, je n'aurai pas voulu avoir une remorque (qu'elle soit accrochée par l'arrière ou par l'avant). La marge de manoeuvre sur la piste n'était vraiment pas grosse.
A la place d'un éboulement, ça pourrait être aussi (plus fréquent d'ailleurs) que tu ais à croiser un convoi de 20 4x4. Comme il ya très peu de chance de trouver en montagne un endroit pour garer 20 4x4, à mon avis c'est toi qui va taper la marche arrière. Et si tu es sur une piste comme celle qui monte au rédempteur par le côté français (Christian la connait bien), bon courage, et tu pourras oublier d'accrocher ta remorque par l'avant puisque il est impossible de faire faire 1/2 tour à un 4x4. Et quand tu vois le vide qu'il y a en dessous, si t'as une remorque, je peux t'assurer que tu vas transpirer sérieusement.
Donc, pour moi la remorque oui c'est bien, mais faut voir où tu vas avec. En tout cas, dans les Alpes, je pourrais te citer des dizaines et des dizaines de pistes où tu serais dans la merde avec une remorque.
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
vu comme ça....commando ricard a écrit :Effectivement, je n'ai jamais dit le contraire : ça peut être une très bonne option.
Par contre, pour l'histoire du demi tour, y'a des moment où ça ne le fait pas.
Je peux t'en montrer des chemins où tu serais dans la merde. Le fait de l'accrocher par l'avant va juste résoudre le problème de voir la remorque pour ses manoeuvres, et de suivre visuellement la remorque.
Prennons l'exemple, d'une piste ou petit chemin très étroits dans le genre où t'arrives pas à croiser une moto (ou c'est limite), avec le vide en dessous (j'en connais plein des endroits comme ça), même que tu retournes ton 4x4 et que tu accroches la remorque par devant, tu vas les trouver longs les 3 ou 4 km. N'oublies pas que pour envoyer la remorque à gauche par exemple, il faudra que tu envois ton 4x4 à droite (comme quand tu la recules), ça ne change rien.
Ca m'est déjà arrivé dans les Alpes Italiennes, sur un chemin comme cité au dessus, d'arriver et voir un bel éboulement. Seule option possible : reculer sur 4 km en gros avant de trouver un petit espace pour faire le 1/2 tour avec le Toy. Ce jour là, je n'aurai pas voulu avoir une remorque (qu'elle soit accrochée par l'arrière ou par l'avant). La marge de manoeuvre sur la piste n'était vraiment pas grosse.
A la place d'un éboulement, ça pourrait être aussi (plus fréquent d'ailleurs) que tu ais à croiser un convoi de 20 4x4. Comme il ya très peu de chance de trouver en montagne un endroit pour garer 20 4x4, à mon avis c'est toi qui va taper la marche arrière. Et si tu es sur une piste comme celle qui monte au rédempteur par le côté français (Christian la connait bien), bon courage, et tu pourras oublier d'accrocher ta remorque par l'avant puisque il est impossible de faire faire 1/2 tour à un 4x4. Et quand tu vois le vide qu'il y a en dessous, si t'as une remorque, je peux t'assurer que tu vas transpirer sérieusement.
Donc, pour moi la remorque oui c'est bien, mais faut voir où tu vas avec. En tout cas, dans les Alpes, je pourrais te citer des dizaines et des dizaines de pistes où tu serais dans la merde avec une remorque.![]()
c est vrai que j ai du mal a imaginer 4 kms de marche arrière, sans pouvoir faire demi tour...
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
Je confirme ce que dit Commando Ricard. Si ce n'est pas le ravin, cela peut être la végétation très dense.pourquoi2b a écrit :vu comme ça....
c est vrai que j ai du mal a imaginer 4 kms de marche arrière, sans pouvoir faire demi tour...![]()
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Même une caravane et une voiture de tourisme, il y a longtemps
Maintenant, cela ne veut pas dire que la remorque est une mauvaise solution. Il faut seulement savoir où l'on va. Et bien apprendre à piloter l'ensemble, ce qui n'était pas notre cas.

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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
pas pour certains p'tits chemins tortueux des alpes.
Par contre le col des seigneurs, le chemin des forts, le parpaillon, etc se font très bien avec une remorque
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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
Cette phrase, je vais l'encadrer, je crois.christian.styling a écrit :en 4x4 sur piste il ne faut jamais faire en marche avant ce qu'on ne se sent pas capable de négocier en marche arrière![]()
Pour mon compte, j'ai encore quelques progrès à faire. Bon, un créneau en marche arrière, quel que soit le côté, et avec le Toy, ça va encore.
Mais la marche arrière, sur une longue distance ....

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re: débat : les différentes façons de faire dodo dans le 4x4
Faut sortir le dimanche heinpourquoi2b a écrit :vu comme ça....
c est vrai que j ai du mal a imaginer 4 kms de marche arrière, sans pouvoir faire demi tour...![]()
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Non, la remorque peut être une très très bonne option, comme je te l'ai dit, faut juste bien savoir ce que tu vas faire avec.
Tout est bien et comporte son lot d'avantages et d'inconvenients. C'est juste qu'il y a des compromis à faire en fonction de ce que l'on veut faire.
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