Différentiel central et avant

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Avatar du membre
smaj.6902
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Lyon (mais plutôt à coté)
Statut : Hors ligne

Différentiel central et avant

#1

Message par smaj.6902 »

Sur un 4x4 non permanent est-il possible de monter un différentiel à blocage manuel, pneumatique ou électrique sur l'interpont ?
Dans le même ordre d'idée est-il possible d'équiper le différentiel avant d'un blocage ?
C'est un peu capilotracter, je l'avoue mais c'est avec des questions à deux euros six sous qu'on progresse dans la technique.

ça pose un problème, ces questions, que personne ne puisse me répondre.

Bonne journée à tous.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central et avant

#2

Message par Anonymous »

Pour le blocage interpont tu peux en monter un mais je ne sais pas où car sur un 4x4 non permanent tu n'as pas de différentiel interpont donc tu vas avoir du mal à y installer ton blocage.
Par contre pour le différentiel avant oui tu peux en monter un. Mais à mon avis c'est inutile et couteux.
Tu sembles débuter en 4x4 et avant que tu arrives à avoir besoin d'un blocage avant tu as beaucoup d'expériences à acquérir.
De plus avec le blocage tu peux déjà faire beaucoup de choses avant que le 4x4 ne cesse de progresser.
Ensuite le risque d'avoir blocage avant et arrière c'est un pour la mécanique (contraintes importantes) et surtout pour toi et ta voiture car les possibilités du 4x4 seront telles que tu risques d'être dépassé et d'aller plus vite à la faute.
Avatar du membre
smaj.6902
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Lyon (mais plutôt à coté)
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central et avant

#3

Message par smaj.6902 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne pense pas monter ces éléments sur mon GR, mais c'était simplement pour savoir si la chose était possible. Il va de soi, que je suis débutant dans la pratique du tout terrain et c'est pour celà que j'essaie de me renseigner au maximum sur la technique car la pratique viendra au fil du temps, avec l'expérience du terrain.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central et avant

#4

Message par Anonymous »

:~:
Salut, je suis du même avis que Pascal79: exploite ton véhicule à fond ensuite tu pourras envisager des modifs mécaniques qui ne sont pas à la portée de tout le monde car il faut être trés bien outillé...
Bonne route .
Claude
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central et avant

#5

Message par Anonymous »

Salut, Concernant le diff avant pas 2 problème il en existe des pneumatiques faut simplement savoir quand le diff avant est bloqué, impossible 2 tourner les roues avants et donc de tourner.
Concernant le central sur un 4x2/4x4 sans bloquage de diff central d'origine, il me semble que ce n'est pas la peine d'en mettre un. La force est répartie, automatiquement, en 50/50 sur les 2 essieus enfin je pense.
@+++
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central et avant

#6

Message par Pierre-Yves »

oui, je pense comme Louis. Le différentiel central permet de rouler en 4x4 sur la route mais en tt, c'est mieux sans différentiel car cela évite que la puissance du moteur parte entiérement sur l'essieu qui patine... Non ?????
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central et avant

#7

Message par Anonymous »

Tout à fait Tatif le diff répartit la force elle va souvent sur la roue qui patine. Quand y en a pas pas de souci? celà agit comme un diff central bloqué sans avoir de diff central. Bon j'arrète. :D
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Différentiel central et avant

#8

Message par Anonymous »

Si ton véhicule n'a pas de différentiel central, il sera difficile de lui mettre un blocage de dif.
Par ailleurs lorsque tu passe en 4x4, tu es dans la configuration "dif. central" bloqué d'un 4x4 permanent.

Quand à monter un blocage sur l'avant, attention à ne réserver qu' a des conducteurs avertis; le bloquer au mauvais moment (desente par exemple) peut avoir des conséquences... catastrophiques.

Pour débuter, un petit stage avec quelqu'un de sérieux et de pédaguogue t'apportera beaucoup : déjà ne pas te faire peur (ou a tes proches...) et surtout éviter de "casser" le véhicule et son conducteur...

Ensuite tu pourras choisir des pneus et ce ce sera un grosse partie du travail de faite (un véhicule ne sera jamais meilleur que le plus mauvais de ses éléments; et les liaisons avec le sol passent d'abord et inévitablement par ces derniers...)
Répondre