Question freinage

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question freinage

Message par Aloïs »

Après un bon mois de conduite quotidienne en Guyanes pour cause de neige, je suis repassé en mixtes, des Goodyear Radial Wranler 195/80R15 sur mon Sam tolé sans barre stab. Ils ont des pavés faiblement lammélisés.

Je pensais pouvoir conduire avec des pneus mieux adaptés pour la route, et j'ai eu quelques surprises : en accélération et tenue latérale, ca va mieux et on prend des virages en appuis, plus de vitesse ... et au moment de freiner c'est la surprise :o : blocage dus roues avant et glissades qu'on gère en levant le pied mais des fois c'est chaud et on voit la voiture arrêtée au Stop qui arrive à toute vitesse. Je me suis fait avoir plusieurs fois aujourd'hui.

Comme c'est en fait plus facile de gérer les appuis que les freinages en conduite normale, le mud est plus cohérant comme monte en ce qui me concerne (mis à part le bruit). Bon, il fait froid (négatif) et il faut aussi peut-être quelques jours pour m'adapter à ces pneus, mais ce problème de blocages commence à me stresser un peu.

Est c'est normal pour ce type de pneus mixtes ? Je précise que je les ai achetés il y a moins d'une année et que je les utilise en alternance avec mes muds. Il ne doivent guère totaliser plus de 5 à 6'000 km.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Question freinage

Message par eric def 90 300 dti »

Krono a écrit :Après un bon mois de conduite quotidienne en Guyanes pour cause de neige, je suis repassé en mixtes, des Goodyear Radial Wranler 195/80R15 sur mon Sam tolé sans barre stab. Ils ont des pavés faiblement lammélisés.

Je pensais pouvoir conduire avec des pneus mieux adaptés pour la route, et j'ai eu quelques surprises : en accélération et tenue latérale, ca va mieux et on prend des virages en appuis, plus de vitesse ... et au moment de freiner c'est la surprise :o : blocage dus roues avant et glissades qu'on gère en levant le pied mais des fois c'est chaud et on voit la voiture arrêtée au Stop qui arrive à toute vitesse. Je me suis fait avoir plusieurs fois aujourd'hui.

Comme c'est en fait plus facile de gérer les appuis que les freinages en conduite normale, le mud est plus cohérant comme monte en ce qui me concerne (mis à part le bruit). Bon, il fait froid (négatif) et il faut aussi peut-être quelques jours pour m'adapter à ces pneus, mais ce problème de blocages commence à me stresser un peu.

Est c'est normal pour ce type de pneus mixtes ? Je précise que je les ai achetés il y a moins d'une année et que je les utilise en alternance avec mes muds. Il ne doivent guère totaliser plus de 5 à 6'000 km.
donne moi le profil car GY Wrangler Radial cela me donne comme si tu dis j'ai une voiture
puis aussi la pression
il y a une chose que l'on gere mal
c'est le poids des pneus
un Mud rechape pese plus lourd donc plus difficile a freine (il faut plus de pression a la pédale)
un pneu route est plus fin et plus leger donc a la même pression on bloque les roues
cela arrive a ma femme avec les pneus route et Mud
en plus avec un pneu route qui accroche bien le delestage est plus vif
(le transfert de charge arriere vers l'avant a un freinage )
donc si les amortos sont un poil fatigues ils ferent moins bien et donc perte de contact sur l'arriere et l'avant ripe
voila des reponses u poil en vrac mais avec l'experience j'arrive souvent a cette conclusion surtout sur les vehicule a lame
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: Question freinage

Message par Aloïs »

GY Wrangler Radial c'est bien un modèle : celui de gauche à cette page, avec les gros pavés. http://fr.goodyear.ch/services/tyreguid ... l_sra.html

Pour la pression, 1.6 partout et les amortos Sachs/Boge SuperTouring encore quasi neufs et dont je suis hyper content aussi bien sur route qu'en TT.
...un Mud rechape pese plus lourd donc plus difficile a freine (il faut plus de pression a la pédale)
un pneu route est plus fin et plus leger donc a la même pression on bloque les roues
en plus avec un pneu route qui accroche bien le delestage est plus vif...
Merci Eric ... je pense que c'est ce qui se passe : je conduis comme ta femme :lol:
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Ceci dit, ayant constaté que le 15 pouces n'est plus au catalogue chez GoodYear, je me pose la question de savoir si j'ai hérité d'un fond de stock bien sec :(

Y a il une date de péremption pour les pneus ? Peut-on trouver la date de fabrication sur le flanc et y a il un délai d'utilisation au delà duquel un pneu pourrait réagir de cette manière ? Auquel cas je pourrais aller incendier le vendeur :bang:

Pour l'anecdote à propos de vieux pneus, j'avais retrouvé des Toyo en 205/15 pour ma Golf qui avaient été stockés au fond de mon garage presqu'une dizaine d'années et qui, à l'usage s'étaient révélés tout à fait satisfaisants.
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

Krono a écrit :Pour l'anecdote à propos de vieux pneus, j'avais retrouvé des Toyo en 205/15 pour ma Golf qui avaient été stockés au fond de mon garage presqu'une dizaine d'années et qui, à l'usage s'étaient révélés tout à fait satisfaisants.
Pour l'anecdote aussi... j'avais hérité en 1e voiture d'une 504 mazout qu'avait dormi pendant quelques zannes (je met un z pask'y en a eu beaucoup)...
les pneus... ils zétaient devenus inusables :idée:
en revanche... un jour j'ai crevé... et en démontant le pneu on s'est apperçu que la couche de caoutchouc intérieure se décollait de la carcasse :koi:
autant te dire qu'il m'a été vivement recommandé de changer de chaussette même s'ils n'étaient pas usés :grr:
piwaille...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Krono a écrit :GY Wrangler Radial c'est bien un modèle : celui de gauche à cette page, avec les gros pavés. http://fr.goodyear.ch/services/tyreguid ... l_sra.html

Pour la pression, 1.6 partout et les amortos Sachs/Boge SuperTouring encore quasi neufs et dont je suis hyper content aussi bien sur route qu'en TT.
...un Mud rechape pese plus lourd donc plus difficile a freine (il faut plus de pression a la pédale)
en plus avec un pneu route qui accroche bien le delestage est plus vif...
Merci Eric ... je pense que c'est ce qui se passe : je conduis comme ta femme :lol:
attention elle fait des ouverture de trial et des encadrements technique presse avec moi
donc elle tien bien le volant
la pression est trop douce
essaye la pression 1.8.av et 2.0 arriere (pour ma part je fonce direct sur du 1.9 avt et 2.2 arr)
car a un 1.6 le flanc travail trop et ne laisse pas le contact permanent
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Je ne voulais rien sous-entendre de désobligeant à propos des femmes au volant :) ... mais effectivement, peut-être qu'il faut un peu d'adaptation à ce niveau là quand on passe d'un pneu à l'autre.

Pour la pression, je vais donc essayer à 1.8-2.0. Chez Suzuki, ils préconisent 1.4 me semble-il mais j'ai jamais eu l'autocollant des pressions sur la voiture :(

Merci :)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Voila !

J'ai donc passé mes mixtes à 1.8 devant et 2.0 derrière suite au conseil d'Eric.

Essais de pillages de freins sul mouillé : d'abord faut vraiment vouloir pour glisser (peut-être l'adaptation du pied droit ? ), ensuite quand ça glisse c'est maintenant des 4 roues en même temps.

J'ai bon ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Krono a écrit :Voila !

J'ai donc passé mes mixtes à 1.8 devant et 2.0 derrière suite au conseil d'Eric.

Essais de pillages de freins sul mouillé : d'abord faut vraiment vouloir pour glisser (peut-être l'adaptation du pied droit ? ), ensuite quand ça glisse c'est maintenant des 4 roues en même temps.

J'ai bon ?
Oui mais donne nous tes impressions
en bien
ou
en mal
on ve lire tes impressions
avant et apres
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Oui mais donne nous tes impressions
en bien
ou
en mal
on ve lire tes impressions
avant et apres
Voilà, je t'ai pris au mot puisque j'ai du faire quelques kilomètres pour aller chercher mon aîné à son entrainement d'escrime. La route avait presque séché mais il fait froid, pourtant malgré quelques freinages très appuyés, les pneus à cette pression (supérieure) sont bcp plus difficiles à bloquer.

J'ai aussi testé la tenue latérale, et c'est beaucoup moins évident de jouer au karting avec les pneus gonflés correctement : que ce soit avec un élan ou en pleine charge sur les gaz c'est la roue intérieure qui se lève, perte de motricité et retour à la normale. Il faudrait un autobloquant pour le faire glisser dans ces conditions maintenant sinon c'est le flanc !

Même en accélération on a l'a sensation d'un comportement plus direct. En bref on a l'impression d'avoir enfin des lacets à ses baskets :lol:

Pour expliquer le débat, j'étais passé en "basse pression" pour pallier aux lacunes des amortos d'origine et limiter les sautillements de la bestiole, mais je n'avais pas remis en question ces pressions depuis que j'ai opté pour ses amortos valables. Maintenant sans barre stab je retrouve un peu un comportement de Range ou l'on joue avec le balancement de la caisse, mais avec confiance dans le comportement général, c'est sympa :idée:

C'est là qu'on voit qu'avec une petite caisse de 1300cc, des essieux rigides, un centre de gravité haut, des pneus pas vraiment routiers, il faut transgresser plus que largement les règles en vigueur pour atteindre les limite de ce matériel s'il est en bon état et correctement réglé. Par contre j'en veux au concessionnaire qui m'a préconisé 1.4-1.5 pour masquer les déficiences des amortisseurs d'origine, grrr... Ce n'était qu'un emplatre sur une jambe de bois :tomate:
Répondre