Db a écrit :Donc pour l'instant on a identifié quelques sources de vibrations :
- Celles liées à la vitesse de rotation de la roue : les différents balourds
- Des vibrations indépendantes de la dimension de la roue et liées au dessin des crampons.
- Des vibrations liées à la vague que fait la déformation de la gomme (comme quand on traverse un gué)
Mais pourquoi on ressent tout ça à 90 et pas ailleurs ?
...
Heu...
Sur les piste en terre, la "tôle ondulée" se forme au passage des véhicules et la fréquence de résonnance maxi dépend des caractéristiques moyennes et de la vitesse moyenne de l'ensemble des véhicules qui l'ont formée...
On retrouve ce phénomène dans les pistes en sable en fond d'oued, où là les "vagues" peuvent être à basse fréquence et à forte amplitude, style 1m de haut à 2 ou 3m d'intervalle, vu la molesse du sol et la faible vitesse des véhicules.
Et ce qui est remarquable, c'est qu'il y a 15 ou 20 ans, on "sortait de la zone tôle ondulée" à plus de 50-60 km/h. Aujourd'hui, il faut se taper du 70-80 si on veut rouler tranquille, vu que les pistes sont maintenant empruntées par des véhicules plus "modernes" avec des caractéristiques "améliorées"...
Alors sur le goudron "français", je pense AMHA que le fait d'y rouler toujours à même vitesse (90 km/h pour un max de véhicules...) doit créer de petites vaguelettes style "tôle ondulée", de faible amplitude et de haute fréquence (les deux variant toujours en inverse) sur de nombreuses portions du réseau. D'où cette sensation de vibrations sur des véhicules, disons, plus "sensibles" que d'autres...
Tchin

L'Utopie, c'est la Vérité de demain. Victor Hugo.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. Raymond Devos.