histoire de pressions

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

histoire de pressions

Message par ejeepsien »

Pour l'anecdote je laisse une voiture à l'atelier, le gars qui la réceptionne me fait "houla ! vous usez rudement les pneus" (dunlop sp sport maxx), vous les gonflez à combien ?

Et il m'explique que la préconisation constructeur est trop élevée. Je lui demande : "Les 2.7 à vide sont trop élevés ?" Il me dit oui, c'est ça qui use. Je lui réponds, ça tombe bien, je mets régulièrement 2.5 à froid.

Un peu plus tard je récupère la voiture. Je fais quelques km, et voilà le témoin d'alerte pneumatique qui s'allume au tableau de bord. Je m'arrête, je vérifie les pressions. Ben j'avais 2.0 à un pneu, 2.3 à un autre, 2.1 et 2.5 :devil:

Et la fiche de service mentionne vérification des pneus faite :devil:

Conclusion : penser à vérifier les vérifications qui sont signalées comme déjà vérifiées :no:
patrique
Quatre-Quatreux

re: histoire de pressions

Message par patrique »

pense a contrôle le serrage de t'ai roue si il les ont serrais comme il ont fait la pression tu risque de perdre une roue
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

ejeepsien a écrit :Pour l'anecdote je laisse une voiture à l'atelier, le gars qui la réceptionne me fait "houla ! vous usez rudement les pneus" (dunlop sp sport maxx), vous les gonflez à combien ?

Et il m'explique que la préconisation constructeur est trop élevée. Je lui demande : "Les 2.7 à vide sont trop élevés ?" Il me dit oui, c'est ça qui use. Je lui réponds, ça tombe bien, je mets régulièrement 2.5 à froid.

Un peu plus tard je récupère la voiture. Je fais quelques km, et voilà le témoin d'alerte pneumatique qui s'allume au tableau de bord. Je m'arrête, je vérifie les pressions. Ben j'avais 2.0 à un pneu, 2.3 à un autre, 2.1 et 2.5 :devil:

Conclusion : penser à vérifier les vérifications qui sont signalées comme déjà vérifiées :no:

:( :( :( :(
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Pour l'anecdote je laisse une voiture à l'atelier, le gars qui la réceptionne me fait "houla ! vous usez rudement les pneus" (dunlop sp sport maxx), vous les gonflez à combien ?

la pression est un aspect technique ou il faut plus de 6 mois d'essai pour le définir
la pression va donner l’équilibre au sol du véhicule
le changer peut carrement changer le comportement (dans la sécurité) d'un véhicule
donc on va toujours respecter les pressions qui sont inscrits sur les étiquettes constructeurs et surtout a froid. (-de 5km a allure réduite ou plus d'une heure sans roulage)
mais le plus important c'est la différence de pression qu'il y a entre les deux essieux

Sinon je suis desolé de la non technique et du n'importe quoi que l'on t'a indiqué
On essaye doucement de faire monter les techniciens vers le grand + technique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit : Sinon je suis desolé de la non technique et du n'importe quoi que l'on t'a indiqué
On essaye doucement de faire monter les techniciens vers le grand + technique
Cela ne met en cause qu'UN garage d'UN réseau d'UN constructeur (allemand) Je ne fais pas une généralité.

Ce qui m'assommes, finalement, c'est la question de la confiance. J'ai de moins en moins d'adresses pour dire à un pote, tu vas là, les yeux fermés, c'est en toute confiance.

Et maintenant que je prends de l'âge ( :( ) que les artisans que je connaissais ont plié leurs gaules, mes bonnes adresses se raréfient.

Alors que j'aimerais dire, tiens, là il y a des jeunes nouveaux qui s'y connaissent.
eric def 90 300 dti
Modérateur

ejeepsien a écrit :Cela ne met en cause qu'UN garage d'UN réseau d'UN constructeur (allemand) Je ne fais pas une généralité.

Ce qui m'assommes, finalement, c'est la question de la confiance. J'ai de moins en moins d'adresses pour dire à un pote, tu vas là, les yeux fermés, c'est en toute confiance.

Et maintenant que je prends de l'âge ( :( ) que les artisans que je connaissais ont plié leurs gaules, mes bonnes adresses se raréfient.

Alors que j'aimerais dire, tiens, là il y a des jeunes nouveaux qui s'y connaissent.
Moi j'en ai des adresses .............. :devil: ..................
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Moi j'en ai des adresses .............. :devil: ..................

Je suis preneur (en MP si tu veux) pour une Golf VI 300ch transmission intégrale.

Les "golfistes" ont une bonne adresse du côté de Chartres (cf micro-reportage ci-dessous) mais plus près de Paris cela m'arrangerait bien.

http://r32passion.forumactif.com/t3922- ... isienne-28
eric def 90 300 dti
Modérateur

ejeepsien a écrit :Je suis preneur (en MP si tu veux) pour une Golf VI 300ch transmission intégrale.

Les "golfistes" ont une bonne adresse du côté de Chartres (cf micro-reportage ci-dessous) mais plus près de Paris cela m'arrangerait bien.

http://r32passion.forumactif.com/t3922- ... isienne-28
R32 on avait cela sur le circuit...............
Tu cherches a faire quoi ? moi je suis dans les pneus et rien d'autres
Si je pose la question c'est pour connaitre le besoin et c'est comme cela que devrait faire les pro dans mon domaine
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :R32 on avait cela sur le circuit...............
Tu cherches a faire quoi ? moi je suis dans les pneus et rien d'autres
Si je pose la question c'est pour connaitre le besoin et c'est comme cela que devrait faire les pro dans mon domaine
La voiture en question c'est maintenant une R20 (moteur 2.0l 4 cylindres) car les R32 (moteur 3.2l V6) ne sont plus dans le coup pour les normes euro de pollution.

Question géométrie je cherche à savoir plusieurs choses 1/ ce que l'on peut interpréter de l'usure des quatre pneus d'origine après 20 000 km 2/ si j'ai (un peu ou pire...) déréglé la géométrie initiale en ayant tapé très récemment de nuit dans une bordure entre deux voies 3/ les corrections à faire, je vais passer en pneumatiques hiver, une monte de pneus neufs est l'occasion de rectifier la géométrie ?

Côté conduite, que de la route. Petites régionales sinueuses, voies autoroutières. Voiture lourde (± 100 kg de transmission intégrale vs la même en traction), mais un peu allégée (deux places, pas de sièges arrière, coffre vide). Suspension basse (abaissée d'usine), conduite, on va dire tonique quand les conditions s'y prêtent.

De toute façon, si on cherche la limite avec ce genre de voiture on est vite rappelé à l'ordre par l'électronique, qui n'est pas totalement déconnectable. A peine si on provoque un quart de seconde un début de dérive...

Donc, rien à voir avec de la piste, c'est une compacte routière qui n'aurait pas sa place sur piste.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

la semaine passée au volant de la voiture de Myriam je trouvais bizarres les réactions "chamalow" de la voiture en sortie de courbes... (attention c'est pas une Ford Mustang, il n'y a que 100cv sous le capot) ; par acquis de conscience en rentrant j'ai vérifié les pressions : la même pression a toutes les roues MAIS à 0,9 BAR !!!!!!!!!!!
pas étonnant que ça me semblait mollasson :diable: ça a sans doute été fait à la concession lors de la dernière révision.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre