[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par christian.styling »

Db a écrit :Si il ne faut pas toucher la longueur du câble constructeur il doit bien y avoir une explication qui n'est pas de la foutaise ? :hein:

J'aime bien comprendre les choses ;)
le "hic" est que Président conseille de couper le coaxial
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

commando ricard a écrit :+1.
car la longueur de coax ne devrait avoir aucune incidence

voui mais j'ai un mauvais TOS avec ce coaxial là que j'ai coupé et avec une antenne plus performante que celle que j'avais avant avec le même TX et le même emplacement mais dont j'avais pas coupé le coaxial

j'y connais rien... je fais l'expérience à l'insu de mon plein gré :ouin:
--
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

pfiou, c'est cinglé ton problème christian, ça fait plus d'un an et c'est toujours pas réglé... t'as bien du courage. :clap:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

c'est avec la WA27 ?

car celle que j'ai, je l'ai déjà installé sur diverses embase, jamais la même longueur de câble, et j'avais toujours 1.1 avec.

pas grave, je vais tacher de préparer le cable ce soir pour te l'expédier demain, afin que tu l'ais pour ce week end (c'est pour que ça t'occupe :D )
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai une WA27 achetée neuve chez nortauto... :no:

fantastique comme elle améliore la distance de communication :clap:
--
MarkusLyon
Quatre-Quatreux

Message par MarkusLyon »

passionné a écrit :Oui mais:
1° je ne sais plus :D y'a une histoire de longueur d'onde il me semble. :hein:
A l'époque où j'avais une CB on me parlait effectivement de l'antenne qui devait avoir une certaine longeur qui était en fonction de la longueur d'onde (pour la CB 11m), mais pour le câble je n'avais jamais entendu de parler de ça.

Markus
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Que pensez vous de cet article ?

Ce passage tient il la route ? La théorie associée est elle correcte ?
Pour alimenter correctement l'antenne dont la fréquence centrale sera 27,500 Mhz, le coaxial (RG8U) devra avoir une longueur totale de 3m60 (mini) ou 7m20, 10m80, 14m40, 18m, 21m60, 25m20, 28m80, 32m40, etc...
En tout cas c'est pas des "on dit", il se justifie.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

la seule antenne fixe que j'ai du accorder par une longueur de cable bien spécifique a été la Boomerang (style thunder 27 de chez CRT). (Petite antenne d'1 mètre de haut)

Sinon, les autres, jamais eu de soucis avec n'importe quelle longueur de coax.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Bon, y'a des choses à préciser.
Si la longueur de coaxial influe sur votre antenne, c'est que le coaxial se comporte comme une antenne, et donc il rayonne lui aussi. C'est comme s'il faisait partie intégrante de votre antenne. Donc à ce niveau là, y'a un soucis.

Pour contre dire certaines explications de ces articles : au QRA (à la maison) j'ai une antenne HF Multibandes (du 10 au 40m). Elle est alimentée par 40m de coaxial.
donc mes 40 mètres de coaxial = la longueur d'onde de la bande du 40 m.
Vous savez quoi ???? Mon ROS sur 40m est à 1.2
Pourtant, en lisant ces articles il ne faut pas utiliser des multiples de 1/2onde ou de l'onde entière. Idem, donc avec ma multibande, sur le 20 mètres j'ai le double de la longueur d'onde et le ROS 1.2

Alors permettez moi de dire que ce genre d'article me fait légèrement pouffer.

Lorsqu'ils disent qu'il faut avoir le coax le plus court possible, en fait, c'est pour diminuer les pertes. Comme le coax que l'on a en mobile c'est de la daube, les perte sont grandes si on a de très grandes longueur de coax, genre 40 mètres ou plus. Mais en voiture, en général on est loin d'avoir cette longueur, donc, la perte est négligeable sur un cable de 3 ou 4 mètres. Pas plus compliqué que cela.

C'est sûr qu'à la maison, le coax de la station, vu les 40 mètres est de très bonne qualité. C'est de l'Aircom Plus à 3.50€ le mètre. (140€ juste dans le coax). Mes PL coutent 8€ chaque. C'est certain que ce n'est pas la même qualité que dans le 4x4. Mais dans le 4x4, les pertes étant négligeables, je m'en tape.

Petit conseil ou astuce : si votre coax dans le mobile est vraiment trop long, plutôt que de le couper, faites donc un enroulement (une boucle de plusieurs tours) avec votre coax, vous aurez là un semblant de RF chock, qui aura pour but de stopper le RF le long de la ligne coaxiale.

73's

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre