Toyota LJ 70 Pont avant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Desmodromic
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Toyota LJ 70 Pont avant

#1

Message par Desmodromic »

Mon Toy (LJ70 de 89) tout neuf d'occasion "gratte" de l'avant quand je braque fort.
A quoi est-ce du ?
Le garage qui l'a révisé juste après l'achat me dit avoir graissé les moyeux !

merci d'aider un novice qui n'a pas l'intention de le rester.

Desmodromic.
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nono
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re: Toyota LJ 70 Pont avant

#2

Message par nono »

tu serai pas en 4 roue motrice par hazard ?
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
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nico et valerie
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re: Toyota LJ 70 Pont avant

#3

Message par nico et valerie »

je pense egalement tu es en 4 roues ce c le cas la reaction de ton toy est tout a fais normale mais surtout a ne pas faire !!!!!!!!
le 4 roue c uniquement kan il y a pas beaucoup d adherence !!
kom ca kan tu tourne le pneu ariive a glisser sur la boue ou neige ou tout ce que tu veux c pour ca qu en TT tu n etend pas le pont gratter !
voilu voilou
bonne balade
Numero 11a AU TAT 2009
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je.leroy
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re: Toyota LJ 70 Pont avant

#4

Message par je.leroy »

Salut !
Pour comprendre pourquoi il ne faut pas tourner en 4x4 sur surface adhérente, remémore-toi la formule d=r.alpha où d est la longueur de l'arc de cercle, produit du rayon (ici de braquage) par l'angle. Quand tu tournes chaque roue d'un même essieu parcourt un arc de cercle de même rayon mais a une distance différente par rapport au centre de ce cercle virtuel. Entre les essieux le rayon du cercle est différent car seules les roues avant sont directrices, les roues arrière "coupent" le virage.
Si sur chaque essieu c'est le différentiel qui permet à la roue extérieure qui parcourt plus de chemin de tourner plus vite (puisqu'elle parcourt plus de distance dans le même temps), en revanche entre les essieux sur un 4x4 enclencahble, ie. sans différentiel central (boîte Superselect des Pajero exclue) tu demandes aux deux essieux globalement de tourner à des vitesses différente sans leur laisser le degré de liberté nécessaire.
C'est pourquoi on ne passe en 4x4 que sur surface faiblement adhérente ou alors on reste en ligne droite et c'est le glissement du contact roue/sol qui fait effet différentiel interpont. Ou alors ton véhicule a 4 roues directrices ou bien des roues arrières de plus faible diamètre que les roues avant, sinon ce sont les organes mécaniques qui encaissent les contraintes (ici les joints homocinétiques des bols qui vont avoir tendance à prendre du jeu voire à casser).
Si tu as déjà vu une remorque de semi-remorque à 2 ou 3 essieux tourner court et la gomme qui reste sur le goudron, ou que tu as un blocage de différentiel avant ou arrière, tu vois certainement de quoi je parle.
@+
Jean-Emmanuel
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Christian83
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re: Toyota LJ 70 Pont avant

#5

Message par Christian83 »

Salut,
Vérifies si les moyeux manuels avant, la flèche est bien sur FREE et que le levier de boite de transfert soit sur H2 .
A+
Desmodromic
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re: Toyota LJ 70 Pont avant

#6

Message par Desmodromic »

Ho, merci beaucoup, je bats ma coulpe de bête débutant ignorant (la coulpe étant le bouton de passage en 4x4 ???)
mais le bête ignorant a encore une question de débutant: si on roule beaucoup sur chemin de terre, ne peut-on laisser les moyeux en position "lock" pour être prêt à passer en 4x4 en battant la coulpe (pressant le fameux bouton) ???

le desmodromic éperdu de reconnaissance
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toys'r'us
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re: Toyota LJ 70 Pont avant

#7

Message par toys'r'us »

Tout a fait, ça t'évitera de descendre tous les 100 mètres du véhicule pour enclencher et désenclencher tes moyeux.
Avec un peu d'expérience tu connaitras de mieux en mieux ton véhicule pour ne passer en 4 roues (petite ou grande) que lorsque nécessaire. :idée:
A +
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christian.styling
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re: Toyota LJ 70 Pont avant

#8

Message par christian.styling »

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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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