la guerre anti 4x4 est ouverte a REIMS

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

domtoy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

la guerre anti 4x4 est ouverte a REIMS

Message par domtoy »

copie de l'article de l'union de reims du samedi 29/01:

prouilly Raids sauvages en 4x4 : de gros dégâts dans les bois:

La municipalité de Prouilly est excédée par le comportement de quelques propriétaires de 4x4 qui se disent amoureux des grands espaces, de la nature et de l'évasion mais ne respectent pas les bois, qui ici sont des propriétés privées tout comme les chemins qui desservent en fait les parcelles. Des raids sauvages de nuit sont organisés et les participants n'hésitent pas à jouer de la tronçonneuse en faisant des passages dans les bois ou encore en abattant des arbres pour contourner des barrages installés par les propriétaires ou encore par les chasseurs, qui eux louent ces bois.
Dernièrement, un de ces raids nocturnes sauvages, sans demande ni autorisation, a été signalé au maire, Thierry Pinon, par les chasseurs louant ces bois. L'élu a prévenu la gendarmerie de Fismes étant du domaine privé. Le maire ne peut qu'inciter et encourager les propriétaires des bois à le faire mais beaucoup n'habitent pas forcément le village et certains n'y vont que très rarement ou à l'occasion pour y effectuer une coupe de bois.
Les chemins dans les bois sont plus souvent des passages de débardage, des sentiers ou des layons de chasse qui ne sont pas sur les cartes et qui souvent servent à délimiter les terroirs de chasse.
L'accès à ces chemins est interdit par des panneaux, privé ou sans issue et à certains endroits, les propriétaires et les chasseurs ont fait tomber des arbres pour en empêcher l'accès. Mais rien n'y fait, les pratiquants de ces sorties 4x4 sauvages sont équipés de treuil sur les véhicules : ils dégagent les arbres, n'hésitent pas à créer d'autres passages.
Ils endommagent également des beaux arbres.
Désormais, des dizaines d'yeux et d'oreilles surveillent le terroir.

ben on va finir comme en alsace parquet comme les indiens dans des reserves :grr: :grr:
tu coupe 2 branches ou un arbre mort qui est tombé a la derniere tempete sur un chemin inscris sur les cartes IGN :idée: et on te fait passer pour un destructeur de la nature :bang: . Le jour ou un ecolo aura passer autant de temps que moi a nettoyer les bois ( une apres midi par semaines pendant toutes l'année ) il pourrra nous dire ce qu'est un belle arbre et non pas une branche tombé depuis 2 ans :devil: :devil:
Landy
Modérateur

Re: la guerre anti 4x4 est ouverte a REIMS

Message par Landy »

[quote="&quot"]copie de l'article de l'union de reims du samedi 29/01:

prouilly Raids sauvages en 4x4 : de gros dégâts dans les bois:

"En abattant des arbres pour contourner des barrages installés par les propriétaires ou encore par les chasseurs, qui eux louent ces bois."

"A certains endroits, les propriétaires et les chasseurs ont fait tomber des arbres pour en empêcher l'accès."

Ya un pb là :hein:

Si il y a chemin forestier, il y a pas à avoir de barrage, c'est illégal :hein:

M'enfin...d'un autre coté si il y a pas chemins il ne doit pas avoir de personnes passant par là non plus :hein:

On ne peut pas juger qu'à partir d'un article
Landy
Modérateur

re: la guerre anti 4x4 est ouverte a REIMS

Message par Landy »

juliend
Quatre-Quatreux

Message par juliend »

domtoy a écrit :ben on va finir comme en alsace parquet comme les indiens dans des reserves
ah un connaisseur je vois !!! ;)

faut pas s'etonner après si on se balade avec des plumes d'indien sur nos bonnets en hiver... :lol:
Pajero court 2.8l 1999
Bridgestone D 694
domtom
Quatre-Quatreux

Message par domtom »

Slt à tous,
je connais bien le coin et ce que je peux dire c'est qu'un club qui n'est pas de la Marne vient régulièrement jouer dans notre région (certainement pour éviter d'avoir des ennuis dans la sienne...) et l'article du journaliste est suite à une sortie nocturne en janvier sans autorisation. Le problème c'est que ces clubs "pirates" (hors région) nous empêchent de sortir sans avoir de problème. Dans ce coin, dès que les habitants voient un 4x4 ils deviennent hostiles (normal, il faut voir l'état des chemins après leur passage). J'ai fais l'expérience il y a quelques années avec un RB organisé par ce club et je suis rentré chez moi plus tôt que prévu car lorsqu'il y a un panneau "privé" il faut le respecter et en plus il y avait une horde de fous furieux qui roullaient comme des dingues (ce n'est pas ma philosophie du 4x4) ; Je trouve cela très facile d'aller mettre le bo...el chez les autres.
Si ce club se reconnait en voyant ce post, il serait bon que le président rencontre le maire de Prouilly afin que nous (marnais) puissions encore profiter de notre belle région.
@mitiés à tous
Dom
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ca a l'air d'être le bordel sur Reins.
Ce club "Pirate" il vient régulièrement dans le même coin ?
Si les chasseurs se mettent à couper des arbres !!! je ne sais pas mais ca me semble pas tres lègal non plus.
Enfin, je ne jugerais pas, je ne connais pas toute l'histoire et racompté par un journaleux, j'ai tendance à me méfier depuis quelques temps, il y a sans doute du vrai mais sans doute le fait de rajouter du piquant .....
J'ai un copain qui habite làbas, je vais lui demander si il en a entendu parler.
A la première lecture ca m'a fait pensé auc gamins qui cassent leurs jouets pour ne pas avoir à les préter. Je comprend qu'un propriètaire ne veullent pas que quelqun aille sur son terrain mais il me semble qu'il fait beaucoup de dégat lui aussi .... enfin ....
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

a ce que je vois , sa arrive pas que chez moi non plus :cry: dans l'oise , dans un triangle situé entre clermont de l'oise , estrés st denis et pont st maxence , il y à eu dégradation de chemin de randonnée :cry: :cry:

en 4 jours , me suis fait contrôler le 4x4 5 fois , sa commence à me chatouiller grave que se soit des clubs ou des 4x4 d'ailleur qui viennent mettre le souk :cry: :cry:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

c'est parce que je ne suis pas du coin que je ne peut pas rouler avec mon auto dans les chemin francais ouvert a la circulation...
il faut simplement etre respectueux de l'environnement ...
il y aura toujours des problemes avec ces gens
malheureusement, les loisirs motorisés sont souvent mal vu par les non-pratiquants.
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Le tout c'est de savoir ce qu'on entend par dégradation car je ne vois pas comment passer dans un chemin de terre boueux sans laisser quelques traces de pneux.
Apres, bien sur faut pas trop faire le con ...
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

jnf80 a écrit :Le tout c'est de savoir ce qu'on entend par dégradation car je ne vois pas comment passer dans un chemin de terre boueux sans laisser quelques traces de pneux.
Apres, bien sur faut pas trop faire le con ...
en gros ils sont passer sur un chemin de randonnée aprés un fort dégel bien arroser par la pluie , faut pas etre idiot à ce point la pour éviter un chemin qui était en bon état , une grosse montée qui était refaite à neuf en petit cailloux jaune .
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Répondre