[Frontera 2,2 DTI] Turbo a géometrie variable (TGV)

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tmy38
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Turbo a géometrie variable (TGV)

#1

Message par tmy38 »

Sur mon Front de 2003 de 125 cv, , lors du démarrage, la vaste gate à du mal à fermer complètement les ailettes du turbo, si j’exerce une pression avec un doigt, les ailettes se ferment.

Mon garagiste soupçonne que ce problème est responsable de la mise en sécurité moteur (voyant orange) lorsque j'accélère fortement en pleine côte.

Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce pb de turbo ?

Bien sur les checking habituel a été fait :
- duirtes à dépression
- Vanne EGR neuve
- Débitmètres
- potentiomètre papillon (étouffoir)
- volet de turbulence récent (30000 Km)
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mich07
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#2

Message par mich07 »

Au demarrage moteur, et ceci dès le ralentit, ta capsule turbo doit se fermer a fond, pour ce ré ouvrir lorsque la pression turbo est trop forte, (principe de la cocotte minute)... ;)
A tu vérifier le bon état de fonctionnement de ton electrovanne? as tu essayé de l'intervertir avec une des deux autes, ce sont les memes et cela te diras de suite si ton soucis viens de la!!
tu as bien dégripé ta wastegate? sinon pour essais, tu débranches la durite de dépression qui par de l'electrovanne turbo, mais coté opposé, vers les deux autres elctrovannes , (la durite qui traverse tout le moteur) tu te mets au ralentit, en exercant une aspiration sur cette durite, tu dois fermer ta wastegate sans soucis, si c'est le cas, recontrole tes durites, et ton électrovanne!!!
PFFF ptetre pas tres clair tout ca, :roll:
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Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
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tmy38
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#3

Message par tmy38 »

J'ai peut-être inversé le sens fermé ouvert.... car en fait je ne sais pas si ça ouvre ou ferme au démarrage.
Bref, au démarrage la capsule "ferme" les ailette en tirant sur la tige, mais il reste environ 5 mn avant d'être triée complètement car la tige reste coincé. Il y a qq chose qui coince dans le turbo.

J’appuie avec le droit sur la tige vers la capsule et ça se débloque. Je pense qu'il doit y avoir le même problème en pleine montée lorsque je demande de la puissance.

Mich07, le pense qu'il n'y a pas de PB côté électrovanne car la capsule tire la tige quand le moteur démarre et la relâche quand je coupe le contact.
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mich07
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#4

Message par mich07 »

Vu de loin, il semble évident que ton soucis vient de la wastegate qui semble grippée, as tu essayé de la manœuvrer a la main en mettant un dégrippant quelconque?
Sinon n'est il pas passible que la dépression soit une peu faiblarde et ne puisse pas fermer la wastegate a fond???? un mécano m'avait fait le coup de l'aspiration pour vérifier le bon fonctionnement de la mienne, ca coute rien et ca prend 2 mn, du coup tu vois de suite si elle se ferme a fond ou pas!!!!
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tmy38
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#5

Message par tmy38 »

J'ai mis du dégrippant et de l'huile aussi mais la résistance du point dur vient de l’intérieur.
J'ai également fait la manip pour vérifier si la capsule à dépression est faible, en aspirant. Ca bloque au même endroit que lorsque la capsule est connectée.

J'ai bien peur que le diag du mécano soit le bon : ailettes du turbo grippées.

Le problème est que je dois attendre mon retour de vacances pour faire changer le turbo car mon mécano est sur-boocké. Bon ça marche quand même mais faut pas trop appuyer sur l'accélérateur .... en positivant je me dis que je vais faire des économies de carburant mais je n'ai plus que 90 cv
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dede83
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#6

Message par dede83 »

pourquoi le changer un nettoyage devrais suffire :hein:
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mich07
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#7

Message par mich07 »

Bin là, j'y connais pas assez pour te conseiller, mais comme dis plus haut, un nettoyage peut lui suffire, et foutu pour foutu, ca coute peut etre pas grand chose d'essayer!!!! ;)
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tmy38
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#8

Message par tmy38 »

Je n'ai jamais démonté de turbo ... et si je n'arrive pas à le remonter, je ne pourrais même plus faire changer le turbo chez mon mécano http://www.forum4x4.com/images/smilies/06hein.gif
... voilà le dilemme
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dede83
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#9

Message par dede83 »

tu l enleve et tu le fait tremper dans du gasoil un wkend

http://www.forum-newbeetle.fr/topic13225.html
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froudge
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re: Turbo a géometrie variable (TGV)

#10

Message par froudge »

c'est pas dur de démonter le turbo, voici un tuto qui s'approche de la démarche:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=263
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