Salut à tous,
Pour avoir eu la "chance" de découper un chassis de Pajero 2,3L de toute première génération et un chassis de T2 3L de 2004, je peux seulement dire que le chassis du Pajéro était plus épais dans la matière mais la forme du chassis était très simpliste. Un simple rectangle. Celui du Terrano est réalisé en acier moins épais et extérieurement de forme rectangulaire mais de dimensions plus petites. Par contre la ou cela change tout, c'est qu'à l'intérieur du chassis, il y a tout plein de renforts qui ne sont pas constants sur toute la longueur du chassis et de forme très différentes suivant l'emplacement ou l'on se trouve. La forme rectangulaire elle aussi n'est pas de dimension constante alors que de mémoire elle l'était sur le Terrano. De la à dire lequel est le plus "solide" ? ? Moi, je ne saurai pas le dire.

Je dirai, que les derniers chassis sont beaucoups plus "techniques" que les premiers. Je pense que les logiciels de calculs de plus en plus développés ont permis de diminier le poids des chassis, enlever la matère la ou elle serait moins nécessaire et de rajouter des renforts la ou il y aura plus de contraintes. C'est juste un avis. Je n'en sais pas plus. Je ne travaille pas dans le domaine.
Maintenant si on prenait le problème dans l'autre sens, comment se comporterai un engin de "vieille" génération sur lequel on greffe un moteur développant 50Cv de plus. Est ce qu'il ne vieillirait pas aussi vite que les 4x4 de dernière génération ?

Il doit bien y avoir des personnes qui ont tentés la chose et qui pourraient nous faire des retours, non ?
Bon, c'est juste un avis
D'un autre coté, un pont avant de T1 R180A possède 4 satellites pour 100Cv alors que le même différentiel du 3L qui développe 150Cv n'en à plus que 2. La dimension des deux différentiels est très proche. Seul change le couple conique. Mais c'est vrai que pour moi, cela ne reste pas logique.
Les ponts des "anciens" 4X4 Nissan qui étaient placés à l'avant sont progressivement passés à l'arrière sur les "nouvelles générations" alors que les puissances développés par les moteurs augmentaient. La encore, cela ne me semble pas logique.

Bon, la je parle seulement des Nissans, je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs. La il y a des choses qui me dépassent. Soient les premiers ponts étaient bien trop surdimensionnés soient les constructeurs cherchent à trouver la limite de rupture des ponts.
A plus
Vincent